Après avoir fait le tour de Facebook, Twitter et LinkedIn, on vous propose un survol de Pinterest, plus petit joueur dans le cercle des réseaux sociaux, mais ô combien important dans votre stratégie marketing, surtout si vous avez un e-commerce.
Pour ceux qui se demandent encore qu’est-ce que Pinterest, c’est comme un grand babillard, sur lequel on épingle des photos, des images de produits, des infographies, des vidéos, etc. C’est du contenu 100% visuel, donc aucun statut écrit.
Pinterest a connu une augmentation d’utilisation fulgurante dans les derniers mois, devenant un incontournable pour quiconque vend des produits en ligne. Son pouvoir d’achat est incomparable : selon la firme comScore, « les usagers Pinterest sont ceux qui dépensent le plus, qui achètent le plus de produits et qui font le plus de transactions en ligne parmi les usagers de tous les réseaux sociaux ».
Voici donc un petit guide pour optimiser votre page Pinterest d’entreprise.
Complétez votre profil d’entreprise
Ça semble simple dit de même, mais on voit souvent des profils incomplets ou remplis plus ou moins sérieusement! C’est une opportunité manquée de bonne visibilité et de référencement!
Écrivez une description complète et concise (vous avez un maximum de 200 caractères), « SEO friendly » qui décrit bien votre entreprise. Indiquez aussi votre ville actuelle, puisque la recherche locale devient de plus en plus importante sur Pinterest.
Pinterest vous permet aussi d’obtenir un badge de certification d’entreprise pour que votre URL soit affichée clairement. Sans le badge, votre URL est cachée par un globe, ce qui vous fait manquer plusieurs visiteurs.
Voici comment obtenir le badge de vérification.
Ayez du beau contenu
Le premier conseil est assez simple : ayez du beau contenu. Allez faire un tour sur Pinterest et vous comprendrez assez vite : les images ordinaires ne sont pas les bienvenues. Épinglez de belles images, des infographies colorées, des vidéos Youtube et Viméo, des présentations SlideShare, etc. Votre contenu doit être visuellement hors de l’ordinaire.
Organisez vos tableaux
Pinterest vous permet de créer plusieurs tableaux selon les thèmes que vous désirez. Les utilisateurs peuvent ainsi suivre votre page d’entreprise au complet, ou simplement certains tableaux.
Il est donc important pour vous d’avoir plusieurs tableaux séparés en thèmes distincts pour ne pas perdre d’utilisateurs qui aimeraient seulement une partie de votre contenu. Nommez vos tableaux en conséquence des thèmes et de vos mots-clés.
Par exemple, si vous êtes un commerce de vêtements en ligne, créez différents tableaux pour chacune de vos catégories d’articles ou selon les tendances: chandails, chapeaux, souliers, collection printemps, été, etc.
Une paire de chaussures d’un compétiteur vous attire? N’hésitez pas à la partager, même si vous êtes en compétition avec lui. Vous démontrez seulement que vous appréciez un bon produit, peu importe son origine. Il vous rendra peut-être la pareille un jour!
En épinglant également des produits autres que les vôtres, vous devenez une sorte de « référence » dans votre domaine.
Une autre façon d’obtenir plus d’abonnés à votre page est d’épingler du contenu en dehors de vos champs d’intérêt. Même si vous êtes un commerce de vêtements en ligne, rien ne vous empêche d’épingler des photos de voyages, d’art ou de cuisine par exemple, sans que celles-ci prennent toute la place évidemment. Vous pourrez ainsi attirer des utilisateurs qui recherchent ce genre de contenu et qui pourraient éventuellement suivre vos autres tableaux.
Utilisez les boutons de partage
En ajoutant un bouton de partage « Pin it » sur les pages produit de votre site, vous augmenterez de façon substantielle votre nombre de produits partagés. Vos abonnés prendront rarement la peine de copier/coller le lien de votre site vers Pinterest; simplifiez-leur la vie et donnez-leur facilement l’option de le faire pour eux!
Utilisez les « Price alerts » pour augmenter vos ventes
Depuis tout récemment, Pinterest offre à ses utilisateurs de surveiller le prix des produits et de les avertir par email en cas de baisse de prix. Exemple : Vous épinglez une paire de souliers sur un de vos tableaux Pinterest (en vous assurant qu’il s’affiche en « Rich Pin ») et 4 mois plus tard, vous offrez un rabais de 50% sur ladite paire. Tous ceux qui auront épinglé cette paire à leur tableau seront avisés par email, et vous, vous ferez assurément des ventes!
Mais n’oubliez pas : ces personnes ne seront avisées que si elles ont au préalable épinglé le produit! Vos efforts marketing doivent donc se faire surtout à cette première étape!
Soyez « social »
Pour que votre page Pinterest soit appréciée et que votre communauté soit engagée, il n’y a pas de recette miracle : vous devez prendre le temps de vous en occuper. Interagissez avec les autres usagers, commentez sur les pages produits des autres, répondez aux questions de vos abonnées, etc. Simplement quelques minutes par jour pour démontrer à votre communauté que vous tenez à elle et que vous êtes présent pour elle, et non seulement pour vendre vos produits.
Les meilleures heures pour publier sur Pinterest : Entre 14h et 16h et entre 20h et 1h.
Utilisez également les #hashtags : comme sur Twitter, Google+ et Facebook, les hashtags permettent de regrouper les pins à un sujet en particulier. Vos hashtags seront également reconnus lorsque vous partagerez votre épingle sur Twitter.
À lire aussi :
- Survol des réseaux sociaux – LinkedIn
- Survol des réseaux sociaux – Twitter
- Survol des réseaux sociaux – Facebook
Latest posts by Vincent Regis
- Médias sociaux: les plus importants KPI à surveiller - 8 Aout 2014
- Comment profiter du nouveau Twitter Analytics - 1 Aout 2014
- 3 outils pour gagner du temps sur les médias sociaux - 25 Juillet 2014
- De 70 à 55: Comment les nouveaux SERPs de Google affectent vos titres - 20 Mars 2014
- Facebook et Twitter amorcent 2014 en force! - 17 Janvier 2014