Plusieurs personnes ayant utilisé Facebook Ad se sont déjà demandé si ça fonctionnait réellement, puisque le ROI était difficilement mesurable. Le retour sur investissement est un aspect important à mesurer pour le spécialiste du marketing et il était jusqu’à maintenant très difficile de le faire pour les campagnes de publicité sur Facebook. Par contre, grâce au Power Editor, c’est maintenant un problème du passé!
Pour les gens qui, comme moi, ont plusieurs campagnes publicitaires à gérer, notamment pour des clients différents vous :
– Sauverez du temps dans la confection de rapports pour les campagnes puisque vous pourrez exporter vos données dans Excel et/ou Word;
– Aurez une meilleure idée du retour sur investissement grâce à l’outil de mesure de conversion et aux pixels de conversion à installer sur les différentes pages votre site web;
– Aurez plus de facilité dans la gestion des publications;
– Pourrez créer des campagnes publicitaires pour mobiles pour remplir vos objectifs en lien avec le mobile;
Comment commencer ?
1. Dans Ads Manager, cliquer sur «Power Editor»
2. Dans «Download» téléchargez vos comptes comme indiqué sur l’image suivante
Vous aurez par la suite accès à plusieurs nouvelles catégories:
– Campaign Dashboard (les statistiques de vos campagnes en cours et récentes)
– Image Library (les images déjà utilisées pour vos campagnes publicitaires)
– Audiences (où vous pouvez enregistrer vos audiences ciblées dans les campagnes précédentes pour les réutiliser dans les prochaines campagnes)
– Billing (où vous pouvez voir vos factures et méthodes de paiement (ajouter les cartes de crédit))
– Conversion Tracking (où vous pouvez créer des pixels de conversion à installer sur votre site web selon les objectifs de conversion que vous vous êtes fixés)
– Account Settings (où vous pouvez gérer les administrateurs de vos campagnes et les notifications par courriel)
Maintenant que vous connaissez la base du Power Editor, je vais m’attarder sur les fonctionnalités qui, à mon avis, méritent le plus votre attention. Si vous voulez en savoir davantage sur les différents boutons du Power Editor, vous pouvez vous référer au guide créé par Facebook à ce propos.
La crème de la crème
En tant que spécialiste du marketing, vous comprenez sans doute l’importance de cibler une audience à qui l’on désire vendre notre produit et s’adresser à cibler efficacement dernière dans les communications. Vous savez probablement qu’on retrouve sur Facebook un mélange hétérogène de gens et qu’il est nécessaire, avant de mettre en place une campagne publicitaire sur Facebook, de bien définir le groupe à qui on s’adresse.
C’est à ce moment que les fonctionnalités de la section «Audience» deviennent utiles.
Saved Target Group
En cliquant sur «Create Audience» comme dans l’image suivante, puis sur «Saved Target Group», vous pourrez choisir les critères correspondant à votre clientèle cible. Par exemple, son âge, sexe, ses intérêts (selon ce qu’elle a partagé sur sa page Facebook et ce qu’elle a aimé) et son niveau de connexion.
Pour toutes vos interrogations liées à cet outil, référez-vous à la section d’aide créée par Facebook.
«Custom Audience»
Il y a aussi l’option «Custom Audiences» qui vous permet de créer une audience qui est extrêmement ciblée, par exemple vers vos clients actuels qui n’ont pas encore aimé votre page, vers les abonnés de votre infolettre, ou toute autre personne à qui vous voulez faire parvenir un message bien précis. Vous pouvez créer une telle audience en fournissant une liste de courriels (format .csv ou .txt ou MailChimp), des numéros de téléphone ou des noms d’utilisateurs Facebook. Au minimum, pensez à inclure environ 500 personnes dans votre «custom audience», pour vous assurer que Facebook sera capable de trouver des gens avec un profil similaire.
Cet outil vous permet aussi de créer une liste à exclure, c’est-à-dire un groupe à qui vos publicités ne seront pas présentées.
Vous pouvez en tout temps modifier vos listes et ajouter ou supprimer des gens de ces dernières via le «ads manager».
Une fois que vous avez créé une «custom audience», vous pouvez créer une «lookalike audience», c’est-à-dire une audience qui a des caractéristiques similaires à celle de votre «custom audience». Ainsi, vous ciblez donc des gens qui ressemblent à votre clientèle actuelle. C’est une excellente façon de développer votre clientèle et de leur envoyer des publicités qui sont très ciblées. Vous avez aussi un meilleur contrôle des gens à qui vos publicités seront exposées.
Voici le guide pour la création des «custom audience» qui vous aidera beaucoup.
«Sponsored results»
Si vous allez quotidiennement sur Facebook, vous avez peut-être remarqué que l’outil de recherche sur Facebook s’est beaucoup précisé. Par exemple, vous pouvez maintenant écrire des phrases complètes et Facebook vous fournira les résultats désirés, sous forme de liste. Dans mon cas, je cherchais mes amis qui sont allés à l’Université de Sherbrooke, et Facebook m’a fourni une liste de gens, dans un ordre bien précis, tous mes meilleurs amis étaient au début de cette liste… L’outil devient de plus en plus intelligent.
Pour revenir aux «sponsored stories», il sera désormais possible d’apparaître directement dans l’outil de recherche, ce qui implique nécessairement une plus grande visibilité et davantage de clics vers votre page, événement ou application.
Pour plus d’informations à ce sujet, voici le guide fait par Facebook.
Calcul de la conversion
Un des outils les plus importants, à mon avis, est le nouvel outil de calcul de la conversion. En tant que spécialistes du marketing, nous avions un besoin criant de calculer le ROI de nos campagnes publicitaires sur Facebook, au point tel que nous aurions été prêts à délaisser ce type de publicité, ne sachant pas si elles étaient vraiment rentables. Facebook a écouté nos besoins et voici maintenant ce nouvel outil de «conversion tracking».
Pour arriver à suivre plus précisément les actions que les gens prennent une fois qu’ils ont cliqué sur vos publicités, vous devez créer un pixel de conversion qui sera installé dans votre site web (par vous si vous connaissez le HTML ou par la personne qui s’occupe de votre site Web).
Vous voyez donc concrètement ce que vous rapportent vos publicités Facebook.
Voici le guide fait par Facebook à ce sujet. Vous y trouverez toutes les précisions plus techniques relatives à l’endroit où placer votre pixel de conversion sur votre site web.
Mot de la fin
Une chose est sûre, le Power Editor apporte à Facebook des complémentarités nécessaires à son système d’annonces et les rend beaucoup plus attrayantes pour les spécialistes du marketing.
Maintenant, faites-nous savoir quels sont vos trucs et si vous avez testé le «tracking pixel» sur vos campagnes.
Latest posts by Justine Voyer
- Les avantages de travailler en open space pour une équipe de marketing web - 6 Février 2015
- 7 façons de réutiliser vos articles de blogue - 23 Janvier 2015
- Ce que vous avez préféré en 2014 - 6 Janvier 2015
- Portrait des Milléniaux - 5 Janvier 2015
- Utilisez Twitter de façon plus efficace et augmentez votre ROI - 14 Octobre 2014
Bonjour et merci pour cet article !
Savez-vous s’il est possible d’utiliser un pixel de conversion dans une publication boostée plutôt que dans une publicité ?
Merci
Bonjour monsieur Faure,
J’ai vérifié et il est bien possible de tracker la conversion dans une publication boostée. Certes c’est un peu compliqué, mais tout de même possible.
– Vous devez créer votre pixel, et l’installer sur votre site web dans le Power Editor.
– Par la suite, vous téléchargez vos campagnes et votre publication boostée apparaîtra.
– Dans le menu à gauche, vous verrez vos campagnes actives et en cliquant sur la publication boostée vous aurez la possibilité de cliquer sur «track conversion»
Cependant, vous ne pouvez le faire que si la campagne a été créée dans le Power Editor, donc si vous avez simplement cliqué sur «Boost Post» sur votre page Facebook, ça ne fonctionnera pas.
J’espère que ça répond à votre question et merci de nous suivre!
Justine