La recette en 7 points pour un marketing viral

La recette en 7 points pour un marketing viral

by Jade Bérubé Morin / Jeudi, 07 Aout 2014 / Published in Médias sociaux, Stratégie de Contenu

viraliteRien ne fonctionne mieux et n’est aussi efficace pour transmettre un message marketing qu’une campagne qui devient virale. L’idée derrière le marketing viral est de faire en sorte que les gens propagent et partagent le message pour vous. Il a été estimé qu’un message viral qui a un bon succès a 500 à 1000 fois plus d’impact qu’un message non viral.
Créer une campagne marketing virale qui réussit bien est plus difficile qu’il en a l’air. Il faut bien planifier et faire ses recherches. Voici quelques petits trucs pour y arriver.

 

  1. Ne soyez plus neutre

Le marketing viral est très lié aux émotions. N’essayez pas de plaire à tout le monde, ça n’arrivera pas. Développez votre propre opinion et soyez porteur d’émotions fortes. Vous voulez que les gens vous aiment ou pas, soient heureux ou fâchés contre vous, qu’ils rient ou qu’ils pleurent. Ne soyez donc pas neutres, soyez ferme, prenez position et créez l’excitation.

 

  1. Soyez imprévisible

Vous voulez que les gens vous remarquent? Faites quelque chose de complètement imprévisible! N’essayez pas de promouvoir un produit et le rendre « cool », tout le monde essaie de faire ça. Vous rappelez-vous de la campagne Youtube « Will it Blend? » pour Blendtec? Leurs vidéos sont devenus populaires non pas à cause de leur mélangeur, mais à cause de tout ce que leur mélangeur pouvait mélanger, entre autre des iPhones, du marbre et toute sorte d’autres items.

 

  1. Ne faites pas de publicité

Le marketing viral n’est pas seulement du marketing que les gens peuvent partager. Oubliez-vous, vos produits et votre compagnie. Mettez l’accent sur le fait de créer une histoire bonne et intéressante. La promotion de votre entreprise doit toujours être subtile et non le point central.

 

  1. Faites des suites

Les gens ont vu votre campagne. Vous avez leur attention profonde. Qu’est-ce que vous ferez maintenant? Quand vous avez l’attention des gens, vous devez agir. Ne laissez jamais les gens se poser la question à savoir ce qu’ils doivent faire ensuite. L’une des meilleures façons de faire en sorte que les gens agissent est de leur donner plus de ce qui a fonctionné. Faites une suite à votre campagne, donnez-leur ce qu’ils veulent et ensuite introduisez votre marque.

 

  1. Permettez et encouragez le partage

partagePartager est le centre du marketing viral. Plus vous rendez facile et évident la partage de votre campagne, plus cela augmentera son succès. Permettez aux gens de télécharger, de copier le contenu. Permettez-leur de partager via email ou de publier sur les médias sociaux.

 

  1. Soyez attentifs aux commentaires

Connecter avec votre audience est une partie primordiale du marketing viral. Rappelez-vous de la campagne Old Spice avec Isaiah Mustafa. Le nombre de vues a augmenté de façon fulgurante quand Old Spice a commencé à ajuster leurs vidéos basé sur les questions et commentaires des gens qui l’écoutaient.

 

  1. Ne jamais restreindre l’accès

Le marketing viral est centré sur le fait que tout se propage comme un virus. Ne jamais restreindre l’accès à votre campagne. Ne demandez pas aux personnes de s’enregistrer, de devenir membre ou de télécharger quelque chose de spécial avant de pouvoir y accéder. Le marketing viral n’est jamais une question d’exclusivité. Le but est que tout soit disponible pour que tout le monde puisse y accéder.

The following two tabs change content below.
Jade Bérubé Morin, Ludis Media
Bachelière en Communication, rédaction et multimédia à l'Université de Sherbrooke, je travaille chez Ludis Média en tant que Spécialiste Marketing Client et blogueuse depuis juillet 2013. Je suis une passionnée de danse, depuis plus de 20 ans je pratique le hip-hop, le contemporain et le ballet dans mes temps libre!

9 Responses to “La recette en 7 points pour un marketing viral”

  1. Bonjour,

    Je trouve votre article excellent. je me pose juste la question du budget et du timing dans une telle opération. Est ce que c’est aussi à la portée des TPE par exemple. Quel est le taux de réussite entre les centaines de campagne qui ont essayés le “viral” et les quelques unes qui y ont réussit.

    • C’est une excellente question! Il est certain que pour les TPE il sera plus difficile d’y arriver, en ce sens qu’elles n’ont rarement une personne attitrée aux médias sociaux avec une formation avancée dans le domaine et le petit coup de chance pour que tout devienne viral, par contre, rien n’est impossible! Pour un taux de réussite, c’est en général difficile à évaluer car les gens partagent rarement un échec mais il est certain que c’est assez bas. Les internautes sont plus difficiles quant à ce qui est viral ou non de nos jours. Merci de votre commentaire!

  2. Très bonne analyse Jade !! J’aime beaucoup notamment les points 1 et 2.

    Toutefois il manque à mon sens deux points essentiels :
    1/ l’étude préalable de la cible – on parle bien là de viralité cherchée par une marque et pas du coup de baguette magique qui arrive par hasard (oui il y en a). Donc un discours provocateur et/ou décalé oui mais tout de même parfaitement adapté à la cible visée sans quoi flop 😉
    2/ le travail énorme au démarrage pour aller chercher la viralité. Rien n’est acquis d’avance en digital, encore moins pour une marque. Et avant que la spirale de la viralité ne s’amorce, faut se retrousser les manches…

    A ce propos j’ai eu l’occasion de traduire pour mon propre blog la “confession” de l’auteur d’une “vidéo virale” (4,4 M de vues) Je vous invite à la consulter elle explique de façon détaillée comment elle a procédé c’est très intéressant :
    http://www.gimmesocialweb.fr/10-astuces-pour-creer-une-video-virale/

    Merci à vous 😉

    • Merci! Je suis entièrement d’accord avec votre commentaire. Une personne n’a effectivement pas la science infuse! Merci d’ajouter ceci, je vous en suis reconnaissante! Très bon article de votre part également, j’ai eu beaucoup de plaisir à vous lire. Merci !

  3. Bravo pour les beaux commentaires.

    Il manque par contre du concret……..comme ‘Qu’avez vous fait pour partager le marketing viral, surtout avec la fameuse lois anti-pourriel.

    Merco!!

    Nadia Damouny
    514-503-9876

  4. Ashtride Ashtride says : Reply

    Bon article Jade. Mais je me pose la question de savoir si cette recette du marketing viral saurait s’adapter en milieu BTOB? Je vois bien cette recette virale dans une stratégie de marketing BtoC surtout les points 2,5,6 et 7. Mais autant savoir ce qui intéresse la cible que l’on souhaite intéresser ou attirer l’attention.

    • Bonjour Ashtride,

      L’inconvénient du marketing viral c’est qu’il a la spécificité de ne pas être ciblé. Du BtoB est, à la base, déjà une cible plus précise. Ce qui en découlera sera principalement le fait que quelque chose de viral ne se restreindra pas au BtoB mais s’étendra jusqu’au BtoC et se propagera sans cesse. Aussi, une autre des caractéristiques fondamentales du marketing viral est que les gens partagent et travaillent à votre place, dans du BtoB, les entreprises ont beaucoup moins ce réflexe de partager et de faire le travail à votre place. J’espère que ça vous aide un peu! Bonne journée!

Des commentaires?

 
 
TOP