L’utilisation de Twitter fait partie de notre quotidien. En tant que spécialiste des médias sociaux ou spécialiste en marketing web, Twitter est un réseau pratiquement indispensable. Souvent, nous rencontrons des clients qui ne voient pas la valeur de ce réseau. Il est de notre devoir de leur faire prendre conscience de l’importance, mais surtout du retour sur investissement potentiel lié à ce réseau. Dans cet article, je vous présenterai donc les façons optimales de tirer profit de Twitter pour faire connaître votre PME (petite/moyenne entreprise), interagir avec votre clientèle cible et la convertir en client.
Dernièrement, Twitter a lancé plusieurs types de publicités payantes, les Tweets Sponsorisés (l’équivalent d’un boost post), les tendances sponsorisés (pour faire la promotion d’un hashtag et créer votre propre sujet trending pour une région donnée), les comptes sponsorisés et les Twitter Cards (Aussi appelés campagnes basées sur les objectifs. certaines sont gratuites alors que celles qui génèrent de l’engagement, des leads et des clics sont payantes et doivent être utilisées comme Tweet Sponsorisés).
Le potentiel de Twitter pour les PME
Souvent, on retrouve une multitude de statistiques sur l’utilisation des médias sociaux et il peut être difficile de s’y retrouver et de faire confiance aux chiffres. C’est pourquoi j’étais heureuse d’en entendre de la bouche d‘experts fiables et reconnus dans leur domaine.
Personnellement j’aime beaucoup utiliser Twitter autant d’un point de vue marketing que personnel et j’ai vu une conférence qui m’a particulièrement plu sur le sujet donnée par 2 employés de Twitter, Anne Mercogliano et Russ Laraway. Les deux étant dans la division Small Biz deTwitter, nous ont donné des conseils et des statistiques qui correspondent bien à notre réalité.
Tout d’abord voici en chiffre le potentiel de Twitter tiré du rapport «Small Business Customer Insights» réalisé par Twitter et DB5 Research. Prenez note que le sondage a été complété par 1000 répondants qui vivent aux États-Unis, qui utilisent Twitter mensuellement et qui suivent des petites ou moyennes entreprises (entreprises locales, détaillants en ligne, etc.)
- 30% des répondants voient les Tweets des PME chaque fois qu’ils se connectent. Vos tweets ont plus d’impact que vous le croyez.
- 57% des répondants ont découvert une nouvelle entreprise sur Twitter. Par exemple, dans les suggestions de gens à suivre, les @Reply de leurs amis, par un tweet précis dans une conversation autour d’un hashtag, etc. Ces résultats confirment l’importance de votre implication sur Twitter, que ce soit autour des # les plus populaires ou des Retweets. Ces petits gestes auront des effets positifs sur vos followers et ultimement sur votre entreprise.
- Ce n’est pas tout, 73% des répondants ont un sentiment favorable envers une entreprise après l’avoir suivi et avoir lu ses tweets. Ce type de contact est privilégié par les répondants qui aiment développer une relation et un sentiment d’exclusivité avec les entreprises qu’ils suivent. De plus, 90% des répondants qui ont obtenu une réponse de l’entreprise appréciaient davantage cette dernière.
- 60% des répondants affirment qu’ils ont acheté d’une PME à cause de Twitter et 43% quant à eux envisagent d’acheter régulièrement d’une PME qu’ils suivent.
- Quand une personne Tweet à votre entreprise qu’elle est satisfaite du service reçu, et que vous lui répondez, elle est 2 fois plus susceptible de revenir que si vous ne lui répondez pas.
Twitter a un potentiel de conversion important, mais permet aussi de développer une bonne relation avec votre clientèle et ce à moindre effort.
Un potentiel énorme de Twitter réside dans la popularité quotidienne de certain hashtags. En effet, comme le démontre le graphique suivant (tiré de la présentation), une conversation importante survient chaque jour autour du Hashtag Hungry. C’est la même situation pour plusieurs Hashtags qui reviennent à tous les jours (tired, run, etc.). C’est donc une bonne opportunité d’entrer dans la conversation et d’engager avec vos clients potentiels.
Pour arriver à engager davantage avec vos followers, vous pouvez utiliser différents types de Tweets Sponsorisés et de Twitter Cards qui ont tous un objectif précis tel que augmenter le nombre d’abonnés, favoriser les clics vers votre site web et/ou les conversions, générer de l’engagement envers le Tweet, favoriser le téléchargement d’une application ou collecter des leads sur Twitter. Chaque Tweet est conçu différemment afin d’atteindre votre objectif et il mène à différentes pages selon ce que vous voulez accomplir. Avoir votre objectif en tête en tout temps vous permettra de développer une campagne cohérente en tout point.
5 conseils pour que vos Tweets sponsoriés convertissent au mieux
-
Gardez ça court
Les tweets qui ont moins de 100 caractères ont un engagement qui est 18% supérieur aux autres Tweets. Vous pouvez sélectionner quelques hashtags pertinents en lien avec votre promotion, ou simplement mettre quelques mots. N’essayer pas de trop en dire, ce sera moins efficace, à la place créez une campagne qui sera composée de Tweets et de Tweets sponsorisés. Les campagnes qui sont les plus efficaces contiennent entre 3 et 6 Tweets Sponsorisés et génèrent 17% plus d’engagement.
-
Le contexte d’abord
Tout est dans le contexte. En effet, votre utilisateur navigue tranquillement sur Twitter et ne voudra probablement pas quitter l’application ou le site, vous devez lui en dire – ou montrer assez pour qu’il sache à quoi s’attendre et qu’il ait le goût de cliquer. Quand les utilisateurs savent clairement à quoi s’attendre, vous obtenez donc des clics de plus grande qualité. Dans cette optique, les Tweets avec les «Website Cards», c’est-à-dire pour favoriser les clics vers le site web ou la conversion grâce à une image et peu de texte, se sont révélés plus efficace que les Tweets avec un URL, générant un engagement 43% plus élevé.
-
Rendez-le visuel
Utilisez vos Tweets pour raconter une histoire en ajoutant une ou plusieurs images. Les Tweets qui sont très visuels (multiples images, vidéo, etc.) génèrent 313% plus d’engagement et 52% plus de RTs. Les Tweets qui contiennent un Vine par exemple auront 256% plus d’engagement qu’un Tweet qui contient une seule image. C’est la même histoire lorsqu’on incorpore 2 photos ou plus dans un Tweet.
-
Optimisez pour les leads
En utilisant les «Conversion Cards» vous facilitez la tâche à votre utilisateur en plus de générer davantage d’engagement (42% de plus) qu’un Tweet avec un URL et un Call-to-Action dans le texte. Les Tweets de conversion, vous permettent de capturer les informations d’un follower directement à partir de Twitter, tel que démontré sur l’exemple suivant. De plus, cela vous évite toutes sortes d’erreurs d’orthographe dans l’adresse courriel, le nom ou autre (accidentelles ou délibérées) qui peuvent se produire lorsqu’un prospect remplit un formulaire.
-
Engagez la conversation
C’est payant de répondre aux Tweets qui vous sont adressés! En effet, les Tweets Sponsorisés auxquels l’entreprise répond au moins une fois par semaine ont reçu 18% plus d’engagement. Tentez d’échanger avec votre communauté et pas seulement de leur parler, vous devez aussi les écouter et leur répondre. Tel que mentionné plus haut, cela leur permettra de développer un sentiment positif face à votre entreprise ou votre marque!
Les publicités payantes sur Twitter sont définitivement à essayer, si vous ne l’avez pas déjà fait! Avez-vous des histoires à succès avec les publicités payantes de Twitter? Faites-moi en part si c’est le cas! Prenez note que les images de cet article et les statistiques ont été tirées de la présentation «Tweet Smarter Unlock More ROI» faite dans le cadre d’Inbound 2014.
Latest posts by Justine Voyer
- Les avantages de travailler en open space pour une équipe de marketing web - 6 Février 2015
- 7 façons de réutiliser vos articles de blogue - 23 Janvier 2015
- Ce que vous avez préféré en 2014 - 6 Janvier 2015
- Portrait des Milléniaux - 5 Janvier 2015
- Utilisez Twitter de façon plus efficace et augmentez votre ROI - 14 Octobre 2014