Portrait d’une génération dont je fais partie et qui est souvent incomprise. Elle est appelée narcissique ou génération Peter Pan puisqu’elle n’approche pas l’âge adulte de la même façon que les générations précédentes. Elle se situe entre 19 et 36 ans, et les membres en sont à des étapes très différentes de leur vie. Près de 50% du groupe est mariée et 50% ont aussi des enfants (pas nécessairement l’autre 50%). En grandissant une multitude de choix et de possibilités s’offraient à cette génération dans toutes les facettes de leur vie, ils voient donc la vie bien différemment et ne croient pas qu’il y a seulement un chemin à suivre. Ils veulent plutôt créer leur propre chemin unique et à leur image. Ils sont donc incompris des autres générations, appelés narcissiques ou dans le déni de vivre une vie dite d’adulte.
Selon une étude de la BMO le plus haut niveau de scolarité des Milléniaux leur confère un plus haut niveau de vie et salaire. Le salaire médian des 25 à 34 ans est passé de 33 900$ (ajusté selon l’inflation) en 1988 à 34 700$ en 2011. Leur pouvoir d’achat est donc 2% plus élevé qu’était celui de leurs parents.
Portrait des Milléniaux
De la part des entreprises la génération Y est souvent incomprise, pourtant son pouvoir d’achat est bien réel, son comportement est tout simplement différent. Les entreprises qui continuent de leur pousser un marketing traditionnel foncent tout droit dans le mur. Le challenge pour les entreprises est de déterminer comment s’adapter à cette génération. Tout d’abord, vous devez les interpeller par leurs valeurs profondes la joie, la passion, la diversité, la générosité et le goût de l’aventure. Ensuite, comprenez leur réalité et leur style de vie et trouver comment améliorer leur quotidien. Puis, vous devez vous assurer qu’ils se sentent impliqués et informés et non seulement ciblés par votre marketing.
Comprenez et maîtrisez leur propension au partage
Les Milléniaux ont grandi avec les médias sociaux et partagent en temps réel avec leurs amis. Les marques devraient capitaliser sur cette caractéristique pour assurer une expérience de service à la clientèle positive à partager. Sachant que cette génération se fie beaucoup aux avis de ses amis, un Tweet concernant votre service à la clientèle hors pair pourrait vous attirer la sympathie de plusieurs!
Les entreprises qui rendent le partage de reviews facile et qui recherchent le feedback de leurs clients peuvent trouver en eux de bons influenceurs.
Soyez une entreprise à laquelle les Milléniaux veulent être associés
Les Milléniaux, même s’ils sont parfois dépeints comme étant narcissiques et égoïstes, ont de profondes valeurs sociales et une grande générosité et veulent être associés à des marques qui possèdent ces valeurs.
Ils accordent aussi une grande importance à la transparence. Ils évitent les entreprises qui ne répondent pas aux commentaires, ou celles qui sont secrètes à propos de leurs activités. Pour gagner leur confiance, partagez sur les médias sociaux de façon ouverte, des nouvelles de votre entreprise. Vous arriverez ainsi à gagner leur confiance.
Embed this on your site
Sources :
http://www.forbes.com/sites/patrickspenner/2014/04/16/inside-the-millennial-mind-the-dos-donts-of-marketing-to-this-powerful-generation-3/2/
http://www.marketingprofs.com/articles/2014/26042/six-tactics-for-successfully-marketing-to-millennials
http://newsroom.bmo.com/press-releases/the-kids-are-mostly-alright-bmo-report-suggests-tsx-bmo-201405150946023001
Latest posts by Justine Voyer
- Les avantages de travailler en open space pour une équipe de marketing web - 6 Février 2015
- 7 façons de réutiliser vos articles de blogue - 23 Janvier 2015
- Ce que vous avez préféré en 2014 - 6 Janvier 2015
- Portrait des Milléniaux - 5 Janvier 2015
- Utilisez Twitter de façon plus efficace et augmentez votre ROI - 14 Octobre 2014
Un complément à votre article qui pourra vous intéresser :
http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/POS1201_Generation_Y__management_et_organisation_sanitaire.pdf
Cordialement
Georges Borgès Da Silva
Chargé de mission de la revue Santé Publique
Concepteur du moteur documentaire des acteurs de santé; http://www.ggbds.org
[…] project » à moi. Parce que maintenant, rares sont les jeunes adultes âgés de 25 à 35 ans (les Milléniaux) qui n’ont pas de deuxième vocation. La génération des « slashs », comme le décrit mon […]