A/B testing, quand même mieux qu’une boule de cristal

A/B testing, quand même mieux qu’une boule de cristal

by Salim Ammara / Vendredi, 22 Novembre 2013 / Published in Mesure & optimisation

Quand vous suivez les objectifs de conversion sur votre site web, il y a certainement des questions comme pourquoi je n’obtiens pas d’inscription sur cette page? Pourquoi les utilisateurs rebondissent souvent sur cet article? Ou tout simplement, pourquoi votre site n’atteint pas ses objectifs de vente? Vous pouvez ensuite essayer de deviner pendant des années, demander à votre grand-mère ce qu’elle en pense ou même au chat de la voisine si vous voulez, ou vous pouvez aussi considérer le split testing ou A/B testing, une technique magnifique dont vous avez surement entendu parler à plusieurs reprises.

Aujourd’hui, j’ai voulu vous présenter cette pratique et ce qu’elle peut apporter à votre entreprise. Qu’est-ce que le A/B testing? Pourquoi en faire et par où commencer? Voici en bref ce que cette technique vous permet de réaliser.

Qu’est-ce que le A/B testing

Les «tests A/B» ou «split test», consistent à comparer les performances de deux versions d’une même page web. En bref, on va afficher les deux versions au même nombre de visiteurs, puis comparer leurs comportements. Le but de ces tests est de déterminer la page la plus pertinente à la conversion, et par le même fait, celle qui est la plus adaptée aux personas (audience cible) en question. On peut voir l’évolution en temps réel, et une fois qu’on a atteint le nombre de visites nécessaire jugé représentatif, on arrête la course.

Et la gagnante est…

Les tests A/B: choisir la bonne page

Vous voyez? Ce n’est pas si compliqué que ça finalement.

Comment le A/B testing est bénéfique à votre entreprise

Pensez à votre site comme si c’était un magasin, et qu’un de vos vendeurs n’a pas fait de ventes depuis 2 semaines. Il y a surement quelque chose qui ne va pas, et vous voulez vite le savoir.

boule de cristal ou AB testingDans la vie comme sur le net, si vous vendez un produit, vous proposez une infolettre, un formulaire de contact ou n’importe quelle action sur votre site, il n’y a pas de place aux devinettes. Le A/B testing répond avec précision à quasiment n’importe quelle question que vous vous posez sur les performances de votre site. En sachant ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, vous êtes en mesure d’optimiser votre taux de conversion en vous basant sur des statistiques réelles et non des intuitions. Les résultats sont parfois renversants.

Que peut-on tester sur un site web?

Avec un outil comme Optimizely on peut quasiment tout tester. Tout ce qui peut influencer le taux de conversion d’une page. En général, vous allez tester les pages sur lesquels vous proposez des actions et voici quelques exemples de ce que vous pouvez y modifier.

Le contenu de la page: Variez le ton d’écriture, les titres, la longueur du contenu, les images. C’est toujours intéressant de tester plusieurs styles de contenu afin de mieux cerner le comportement de vos visiteurs. Malgré le fait qu’on puisse étudier notre lecteur cible pour personnaliser notre message, cela reste théorique et les tests A/B permettent d’aller encore plus loin pour optimiser en fonction de la réalité.

Les «Call To Action»: Vous pouvez tester différents endroits sur la page pour les boutons, différentes formes ou couleurs, même le texte contenu dans ces boutons (cliquez ici/téléchargez/achetez/obtenez…). Vous seriez surpris des réactions différentes à chaque variante.

Votre offre: testez différentes offres pour trouver celle qui converti le mieux. Vous pouvez par exemple identifier deux formules qui répondent aux besoins du Persona, puis tester les deux pour voir laquelle est mieux perçue. Vous pouvez aussi tester différentes formules de prix ou de promotions et évaluer les résultats.

Formulaires: La longueur des formulaires influe grandement sur le taux de conversion de la page. Dans certaines situations, tester plusieurs formulaires peut vous aider à trouver le bon équilibre entre l’information demandée et un taux de conversion acceptable.

L’ergonomie de la page : Vous pouvez par exemple essayer deux versions de votre landing page, avec et sans footer, sidebar, ou même avec un menu différent. Des fois, il peut y avoir trop d’attractions, ce qui finit par noyer le plus important finalement

Les emails : Vous pouvez même tester vos envois de courriels. Jouer avec les titres et le contenu dans le but d’augmenter votre taux d’ouverture et le taux de clics sur vos liens.

Voilà, c’était une petite présentation de ce que le A/B testing peut apporter à votre entreprise. Si vous n’étiez pas familier avec cette pratique, ce sont ici les éléments généralement testés et que vous devriez constamment surveiller. Posez une hypothèse, validez là et passez à la prochaine. Considérez votre site comme un terrain de jeu ou vous modifiez, enlevez ou rajoutez des éléments constamment. Vous serez vous-même surpris des résultats.

Alors, êtes vous plutôt boule de cristal ou statistiques?

Salim

 

The following two tabs change content below.
Salim Ammara, Ludis Media
Passionné du Marketing et du Web, blogueur dans mes temps libres et curieux de nature, j'ai rejoint la famille Ludis Madia en tant que Spécialiste en Marketing Automation. Je me fais un gros plaisir à échanger avec vous autour des meilleures pratiques en Inbound Marketing.

Des commentaires?

 
 
TOP