Google Shopping: Convertissez vos visites en ventes

Google Shopping: Convertissez vos visites en ventes

by Pier-Yves C Valade / Jeudi, 05 Septembre 2013 / Published in Contenu Intelligent, Mesure & optimisation, SEO & Organique, Stratégie de Contenu

Ne vous est-il jamais arrivé de rêver de pouvoir afficher vos produits en vente sur votre boutique directement dans les résultats de recherche Google? C’est en effet possible de le faire seulement en sol Américain sur Google.com et ça se nomme Google Shopping. À noter que nos chers amis français, peuvent quant à eux, jouir de Google Shopping depuis 2010 sur Google.fr. Regardons d’un peu plus près comment nous pouvons utiliser ce superbe atout dans nos campagnes visant nos amis du sud!

Une visibilité monstre

text-vs-google-shopping-ads

Une image vaut mille mots, me direz-vous. C’est effectivement ce que Google s’est dit en lançant le projet Froogle en 2002, qui est devenu Google Shopping en 2012. Imaginez-vous à la recherche de votre sac à main favori ou de la montre de vos rêves. Vous pouvez, sans cliquer sur un lien texte, avoir accès à des marchands qui vous proposent le produit recherché sous forme de listing avec une photo, un titre, un descriptif et un prix!

top-shopping-comparison-sites-2012

Dites au revoir aux textes platoniques, l’heure est aux belles images, aux titres accrocheurs et aux prix serrés. Cependant, soyez assurés que ceux qui seront capables de parvenir à fournir des annonces de top qualité se verront récompensés grandement! À noter que notre oeil lis de gauche à droite et de haut en bas. Imaginez donc le potentiel immense que cela représente en terme de visibilité pour vos produits! Les gens verront en premier vos annonces AdWords classiques, qu’il ne faut pas délaisser en passant, puis seront immédiatement accrochés à ces magnifiques annonces à la droite. Facile de croire qu’il cliquera au minimum sur l’une d’entre-elles!

Un potentiel hallucinant

google-shopping-ads-ctr-trends-2013

Juste à la vue de ce graphique, il est bien facile de s’imaginer faire des ventes dans notre boutique avec Google Shopping. Il est rare de nos jours de voir un système de publicités sponsorisées qui se démarque aussi bien en général. On parle quand même d’un système qui, aux dernières nouvelles, d’un taux de clic moyen de près de 1.67%, une hausse de 167% en 18 mois.

wordstream-ctr-top-10-adwords

C’est certain que, comparé au système de publicités des réseaux Google AdWords traditionnels qui se tient dans les 3% de CTR, Google Shopping ne semble pas tant impressionnant. Cependant, ce qu’il faut comprendre c’est que Google Shopping est disponible à tous depuis quelques années seulement, et qu’il n’est pas disponible partout dans le monde, ce qui explique un achalandage moindre et surtout bien des mots clés recherchés ne disposant pas de produits à afficher. Mais cela ne devrait pas tarder!

Et ce n’est pas tout! Habituellement, vous savez peut-être qu’un visiteur provenant d’un résultat de recherche naturel a bien plus de valeur à long terme qu’un visiteur venu d’un lien payant. C’est principalement causé par le fait que le lien payant est plus visible et donc cliqué sans réelle émotion s’y rattachant. Si, par contre, quelqu’un prend la peine de cliquer sur votre magasin dans les résultats de recherche naturels, c’est qu’il y a déjà un bout de fait dans l’entonnoir de conversion. Peut-être a-t-il entendu parler de votre marque par un ami, un voisin ou sur Facebook? Un peu comme ce petit panda roux qui est vraiment prêt à ouvrir la porte!

red-panda-reaching-for-door-knob

Peut importe, vous savez qu’il sera plus proche d’un achat que celui qui a cliqué sur votre lien payant! Ce qui est bien avec toute cette histoire, c’est que Google Shopping a aussi un peu cet effet. En effet, étant donné que les mots clés contenant des annonces Google Shopping sont principalement ciblés, ceux qui recherchent ces mots clés sont aussi plutôt prêts à l’achat, ce qui est bien pour vous et qui peut expliquer un taux de vente très intéressant.

Mais où est Charlie?

ou-est-charlie-600

J’ai glissé mot un peu plus haut sur la rareté des mots clés affichant le widget Google Shopping. C’est actuellement un des points qui restent à l’amélioration. C’est cependant facile à comprendre, parce que ce widget est plutôt récent, donc encore peu répendu. De plus, il est vraiment difficile pour Google de présenter un produit pour des requêtes trop larges telles que “luxury watches”, mais affiche sans problème des résultats pour “bulova watches” ou “men watches”.

luxury-watches-serp-no-google-shopping

bulova-watches-serp-with-google-shopping

 

Même si parfois, on ne sait plus trop où s’en tenir avec Google, car “bulova watches” encore hier ne me donnait aucun résultats! Le mécanisme de leur parution semble plutôt aléatoire!

bulova-watches-serp-no-google-shopping

Le plus simple est alors de créer le plus d’annonces possibles pouvant s’afficher provenant de votre boutique en ligne et de laisser la magie de Google Shopping s’opérer.

Et comment on ajoute nos produits à Google Shopping?

feed-google-shopping-baby

La méthode pour ajouter nos produits au répertoire Google Shopping consiste simplement à fournir un flux XML ou à transiger directement avec l’API Google Shopping et à créer une campagne Google Adwords pour les produits. Par la suite, vous pourrez suivre le coût par clic (CPC), le coût par acquisition (CPA), le taux de clic (CTR) et tous les autres paramètres auquels nous sommes habitués avec Google AdWords. Vous pourrez pauser vos items, les géolocaliser, etc.

Je vous invite à jeter un oeil à ce tableau qui vous démontre ce que vous aurez besoin de fournir pour pouvoir afficher un produit, ainsi que vous assurer que chacun de vos items peut les fournir!

Voici une liste des étapes pour y parvenir de manière efficace :

  1. Faire votre flux de produit et le lier à une campagne AdWords Google Shopping.
  2. Remplissez votre flux de produit avec le plus d’informations possible pour couvrir le plus de mots clés possibles.
  3. Organisez vos campagnes Google Shopping intelligement en mettant en place des Types de produits en mode Auto-target.
  4. Assurez-vous de mettre des coûts par clic pertinents au marché de chacun de vos groupes d’annonces.
  5. Usez de créativité dans vos messages promotionnels en proposant des rabais ou des choses similaires.

Quelques plugins Google Shopping pour la route

Pour terminer, je vous laisse avec quelques plugins qui pourront vous être utiles lors de votre importation de produit dans Google Shopping à partir de votre plateforme de e-commerce.

  • Wexto, le plugin pour Magento qui vous permet de publier dans tous les principaux aggrégateurs tels que Google Shopping, Shopzilla, Amazon, etc.
  • Google Content API for Shopping, un plugin gratuit qui permet de fournir tout ce dont Google Shopping a besoin pour afficher vos campagnes.
  • Google Product Feed, un plugin qui fait un peu comme celui plus haut mais pour la plateforme WordPress WooCommerce

Sur ce, je vous souhaite la plus grande des réussites dans vos campagnes de Google Shopping et je vous invite à ouvrir la discussion des les médias sociaux au directement dans les commentaires ci-bas. À la prochaine!

The following two tabs change content below.
Pier-Yves C Valade, Ludis Media
I'm currently an SEO, PPC and Analytics specialist here at Ludis Media! Always looking for new challenges, I am a leader who’s not afraid of anything! I am in constant improvement in all facets of my life and aims at every moment to excel. I am an excellent communicator and also have an open mind. On a more personal side, I am fond of scotch, cars, bikes and great food! I love Hans!

Des commentaires?

 
 
TOP