Design Web – Comment tirer profit du minimalisme?

Design Web – Comment tirer profit du minimalisme?

by Jade Bérubé Morin / Lundi, 10 Mars 2014 / Published in UI/UX

Bonjour à tous! Je suis de retour, mais j’ai fait un petit changement des couleurs.

Je me suis tournée cette fois-ci vers le design, plus particulièrement l’image de marque visuelle minimaliste! J’espère que les prochains conseils vous seront utiles! Laissez-moi savoir, en commentaire, si vous avez eu des expériences favorables ou défavorables (on veut savoir pourquoi!!!) avec ce type d’image de marques! Bonne lecture à vous!

Chaque compagnie veut que les consommateurs se souviennent d’elle. Elles veulent toutes être reconnues, qu’elles offrent un excellent service ou produit, chaque compagnie souhaite avoir une place toute spéciale dans le cœur des consommateurs.

La façon dont vous percevez une compagnie est importante non seulement pour vous, mais pour elle aussi. Le succès d’une entreprise et de ses produits et services dépend non seulement des ventes et des profits, mais aussi de la reconnaissance de l’image de marque.

boissons-gazeuses

 

Toute compagnie qui souhaite être prospère porte une attention toute particulière à son image de marque, parce qu’après tout, vous n’aurez jamais de bonnes ventes et de hauts profits si vos consommateurs sont totalement indifférents envers votre compagnie!
Pour être concis, l’image de marque est un sentiment. Les designers portent une attention accrue (voire même intense) à tout ce qui a trait à l’image de marque dans son aspect visuel (ou identitaire). À travers le visuel, même si ce n’est qu’un seul aspect de l’image de marque, les designers peuvent créer des sentiments qui seront partagés ou non. Donc, quelle est la meilleure façon d’aborder l’image de marque dans son aspect visuel ?

L’image de marque dans son aspect visuel

Lorsque vous pensez à votre marque ou votre entreprise favorite, il y a quelque chose auquel vous pouvez vous identifier. Par exemple, les voitures Volvo sont bien reconnues pour leur sécurité. Peut-être arrivez-vous à penser à d’autres marques ou compagnies avec lesquelles vous pouvez relier certains bienfaits ou sentiments.

D’autres exemples : Google en tant qu’entreprise innovatrice ou Nike comme une entreprise à la fine pointe de la technologie athlétique.

L’image de marque fonctionne beaucoup mieux lorsque votre sentiment envers cette compagnie se rallie à comment vous vous sentez dans la vie. Par exemple, il semble y avoir deux façons de penser bien distinctes lorsqu’on en vient à parler de Google.

Le premier camp voit cette entreprise comme innovatrice au plus haut point en vantant ses louanges tandis que l’autre camp la perçoit plutôt comme une entreprise qui s’approprie les nouvelles tendances de l’heure sans scrupule. Donc, votre façon de percevoir Google change selon le camp dans lequel vous vous trouvez. C’est ce qu’on appelle le positionnement.

Le positionnement a un effet direct sur les décisions qui sont prises pour l’image de marque. Sans le positionnement, l’image de marque n’existerait tout simplement pas!

jus-fruits

 

Les designers travaillent principalement avec l’image de marque visuelle, tel que mentionné plus haut. Pour la plupart, nous pensons immédiatement au logo. Par contre, il y a beaucoup plus derrière l’image de marque visuelle. Les designers doivent arriver à représenter une entreprise en couleur, en images et en formes et à tout scinder ensemble sur une carte d’affaires, un en-tête de document, un produit matériel, ou tout autre document ou objets représentés par l’entreprise. Ce n’est pas une mince tâche et elle n’est pas si simple non plus !

Une bonne image de marque visuelle avec laquelle les gens se sentent confortables et à l’aise est primordiale. À quoi pensez-vous lorsque je vous décris un ordinateur portable en métal brossé avec un clavier noir? Vous pensez probablement tous au MacBook de Apple (sinon, sortez un peu ;)) !

Maintenant, si vous vous approchiez de cet ordinateur portable dans un magasin et que vous constatiez qu’il manque le logo de la pomme sur le dessus et qu’il soit remplacé par un logo qui ne vous soit pas familier, comment vous sentiriez vous? Probablement déçu, votre sentiment de confiance serait brisé et pour la majorité, vous ne penseriez pas une seule seconde à acheter cet ordinateur, car pour vous, il prétendrait être quelque chose qu’il n’est pas! Même chose lorsque vous voyez un grand M doré arrondi et lumineux, vous pensez tous aux restaurants McDonald! Cette reconnaissance est la clé de l’image de marque!

Pourquoi le minimalisme?

Le minimalisme est l’action de dénuder ou d’épurer l’image de marque visuelle d’une entreprise. Le but est de se débarrasser de tout ce qui est inutile et de garder seulement ce qui est essentiel. Cette technique passe souvent en mode dans le temps et par moment, tout le monde se met à faire du minimalisme dans leur image de marque visuelle.

C’est une technique qui semble bien simple à première vue, puisque c’est un style très épuré, mais cela demande une vraie expertise lorsque vient le temps de mettre en place une image de marque avec peu d’éléments. Il faut absolument laisser des vides qui ont un sens et remplir certains espaces de façon juste pour qu’il y ait la bonne balance entre le vide et le plein.

De plus, le minimalisme a beaucoup de sens et de logique. C’est vrai! Pourquoi ajouter des éléments superficiels qui risqueraient d’alourdir votre image de marque et donc de ne pas servir les éléments pour lesquels ont créé celle-ci ! Un design simple avec des formes et des couleurs simples assurent une reconnaissance simple.

further

Un dernier conseil pour la route, soyez uniforme. Il ne faut absolument PAS avoir 3 logos différents, varier entre 5 couleurs et utiliser des documents avec 9 mises en pages différentes. Un logo suffit, on s’en tient à la palette de couleur établie avec le designer et on fait faire tous nos documents par le designer et on n’utilise que ceux-ci lors de nos communications.

L’uniformité est la seule façon de créer le sentiment d’appartenance tant convoité par les entreprises.

Voici quelques exemples d’entreprise qui arrivent (ou arriveraient, car la dernière version du minimalisme n’est pas nécessairement celle que vous trouverez en magasin, ce n’est que pour le besoin de l’exercice) à bien utiliser le style minimaliste dans leurs produits.

nutella-redbull

Source: http://www.webdesignerdepot.com/2012/06/why-brands-are-leaning-towards-minimalism/

The following two tabs change content below.
Jade Bérubé Morin, Ludis Media
Bachelière en Communication, rédaction et multimédia à l'Université de Sherbrooke, je travaille chez Ludis Média en tant que Spécialiste Marketing Client et blogueuse depuis juillet 2013. Je suis une passionnée de danse, depuis plus de 20 ans je pratique le hip-hop, le contemporain et le ballet dans mes temps libre!

Des commentaires?

 
 
TOP