Bonjour à tous! Je vous présente un autre article sur les couleurs, qui, cette fois-ci, intéressera particulièrement les gens qui œuvrent dans le domaine de la vente. Bonne lecture!
Pour plusieurs détaillants, vendre est l’art de la persuasion. Il y a plusieurs facteurs qui influencent comment et ce que les consommateurs achètent. Une grande partie de cette décision est basée sur des indicateurs visuels et plus précisément sur les couleurs.
Les couleurs et le marketing
Lorsque l’on fait le marketing d’un nouveau produit, il est crucial de considérer l’aspect visuel, l’apparence et la couleur en tant que facteurs décisifs principaux lors de l’achat.
85% des consommateurs placent la couleur comme étant la raison première de l’achat d’un produit.
Les couleurs et l’image de marque
La couleur fait augmenter la facilité à reconnaître une marque. La reconnaissance de la marque est directement liée à la confiance qui est allouée à la marque par le consommateur.
La couleur et les consommateurs nord-américains
La couleur est l’une des méthodes de design les plus populaires. Par contre, ce n’est pas entièrement universel. Les couleurs qui sont les plus appréciées en Amérique du Nord sont différentes de celles qui sont appréciées en Inde. Voici un graphique des couleurs qui influencent le plus les Nord-Américains.
Les couleurs et le type de consommateur
Les couleurs ont aussi l’habileté unique d’attirer des types de consommateurs bien spécifiques et permettent de changer leurs habitudes d’achat.
Autres influences
Les couleurs ne sont pas le seul item qui influence le comportement des consommateurs. Pour les consommateurs qui magasinent principalement en ligne, le design, les mots-clés et les avantages qu’ils peuvent en tirer affectent leurs besoins d’acheter.
Le design dans son ensemble
Pour plusieurs consommateurs en ligne, une mauvaise navigation dans le site internet et un design platonique sont des raisons pour lesquels ils choisissent d’acheter sur tel ou tel autre site. Leur expérience d’achat n’est absolument pas à négliger.
L’élément de temps
La vitesse de chargement, l’efficience et la qualité d’un site internet de vente en ligne (e-commerce) sont les principales raisons pour lesquels les consommateurs favorisent certains sites internet plus que d’autres pour leurs achats en ligne. Avoir un site internet qui se charge même 5 secondes plus lentement que celui de votre compétiteur vous fera assurément perdre une grande quantité de clients et donc d’argent.
Le pouvoir des mots
Plusieurs détaillants utilisent certains mots-clés pour faire ressortir certaines émotions chez leurs consommateurs. Les bons « power words » utilisés au bon moment pourront faire la différence entre l’achat d’un même produit dans votre magasin plutôt que chez le compétiteur.
Source: http://blog.kissmetrics.com/color-psychology/?wide=1
Latest posts by Jade Bérubé Morin
- Du nouveau chez Ludis Media - 24 Aout 2016
- Des consommateurs loyaux; ça existe encore? - 28 Juillet 2015
- Les deux nouveaux rôles des marketeurs contemporains - 27 Mai 2015
- La recette pour un article de blogue parfait – Partie 2 - 11 Février 2015
- La recette pour un article de blogue parfait; Partie 1 - 4 Février 2015
Très intéressant comme article Jade. Comme photographe je travaille étroitement avec les designers de sites web afin de marier les couleurs des images avec celles du site. Par exemple, pour le site http://www.multiplis.qc.ca/ , nous avons délibérément utilisé des couleurs froides, au teint bleuté, pour la plupart des images. Le client cherchait justement à faire valoir son approche basée sur la confiance et comme l’indique votre graphique ci-haut, ce fut un choix judicieux.
[…] un billet de blog assez intéressant sur les couleurs et leur influence dans le processus d’achat posté par une […]