Construire un article de blog optimisé

Construire un article de blog optimisé

Par: / Mardi, 20 Aout 2013 / Publié dans: SEO & Organique, Stratégie de Contenu

Le terme SEO, « Search engine optimization », subit tranquillement une transformation. Google, ainsi que ses technologies évoluent chaque jour, il est donc normal de devoir ajuster nos techniques pour suivre les tendances et répondre aux attentes des moteurs de recherche. La règle d’or de Google reste la même : présenter du contenu pertinent et de qualité aux usagers de leurs services. Les résultats de recherches présentés aux utilisateurs doivent répondre à leur demande, et un contenu pauvre ou de basse qualité ne devrait pas être promu auprès des internautes. Le terme SEO se métamorphose, petit à petit, en un terme beaucoup plus large : la stratégie Inbound Marketing. La principale différence de cette nouvelle appellation est que les stratégies pour promouvoir un contenu ne sont plus faites en « influençant » les moteurs de recherche, mais bien en créant un contenu unique de qualité que ceux-ci vont promouvoir naturellement. Le nouveau contenu pourrait faire directement varier l’autorité d’un site web, pourrait créer des liens entrants naturels, etc. Voici ce qu’il faut garder en tête lors de la création de contenu pour tirer avantage de tous les bénéfices que Google peut vous amener.

Les lignes directrices principales sont énumérées ci-dessous sous forme de guide « étape par étape » :

Fotolia 26236700 Subscription XXL 300x300 Construire un article de blog optimiséLe choix du sujet : Il est important de bien choisir son sujet pour toucher les personnes intéressées à l’intérieur de votre public cible. Vous voulez choisir ceux-ci en fonction de la niche de votre domaine.

Suivre les tendances : En suivant les tendances, vous augmentez grandement vos chances de visionnement de la part des internautes. Ceci augmentera la visibilité de votre article. Vous pouvez choisir un sujet ambigu qui amène beaucoup de discussion et, ainsi, positionner votre article.

Minimum de mots : Pour Google, un article sous 500 mots n’a pratiquement aucun impact. Il ne considère pas que le contenu soit assez pertinent et assez garni pour lui accorder un avantage dans le positionnement des SERP. Plus l’article est long, mieux c’est. Il est important de garder en tête par contre, que l’article est créé pour les internautes et non pour les moteurs de recherche.

Unicité : Créer un contenu unique pertinent à la fois pour le lecteur et pour les moteurs de recherche.

Titre accrocheur : Le titre peut déterminer si quelqu’un lira votre article ou non. Choisissez judicieusement et vous ferez preuve d’audace dans votre processus de choix de titre.

Image « Open Graph »: Il est important de définir une image OG dans le «header» de votre article pour définir l’image qui sera présentée lors du partage de l’article. Vous pouvez ainsi choisir l’image la plus accrocheuse du lot et ainsi amener plus de personnes à consulter votre article.

Google Authorship : Le google authorship prend de plus en plus d’ampleur et a une plus grande influence pour les moteurs de recherche qu’avant. Il est donc important d’associer votre compte auteur au contenu que vous créez à l’aide d’un tag « rel=author » dans le «header» de votre page.

La fréquence de la publication de contenu : L’importance de la fréquence de publication pour les SERP compte beaucoup puisque Google a tendance à vous montrer les résultats les plus récents avant les plus vieux. Voici un exemple qui illustre bien ceci:

2013 08 20 11 59 38 Construire un article de blog optimisé

On peut remarquer ci-haut que notre cher collègue de Ludis Media, Pier-Yves obtient, pour la recherche penguin 2.0, un plus haut « classement » pour son article dans les SERP que Matt Cutts, le pilier de penguin 2.0. Au bas, nous voyons apparaître Wikipédia, qui est pourtant une entité et ressource sur le web.

Interaction : Laisser les commentaires ouverts pour que les gens engagent la discussion et interagissent avec vous et votre site. Vous pourrez aussi démontrer votre expertise en leur répondant.

L’article apporte-t-il quelque chose de nouveau au lecteur ? : L’article doit être pertinent et amener un élément nouveau au sujet couvert. Ceci augmentera, entre autres, la possibilité que l’article soit partagé, pour que la nouvelle information soit transmise à l’entourage du lecteur. Les gens auront plus tendance à partager si votre contenu est exceptionnel et/ou apporte une réflexion nouvelle sur le sujet apporté.

Varier les médias : Beaucoup d’internautes préfèrent visionner du contenu en image qu’en format texte. Google aime aussi la variation de médias dans le contenu qu’il «parcoure» (crawl) et indexe. Tirer avantage de différents médias tels qu’une image, une vidéo ou un infographique sera bénéfique pour vous à la fois pour les moteurs de recherche, mais aussi pour l’audience de votre site.

MG 6633 Construire un article de blog optimisé

En suivant ces lignes directrices principales, votre article obtiendra plus de visibilité, il aura plus de chance d’être partagé, son contenu sera de meilleure qualité et l’article sera attirant.

Bon succès dans votre création de contenu en ligne, au plaisir de pouvoir lire votre article et de pouvoir lire et partager vos idées. À vous maintenant de jouer et mettre les pièces en place!

 

The following two tabs change content below.
 Construire un article de blog optimisé
I play with computers since I’m young. With soccer, these are my two main passions in life. I am bilingual (French and English) and have a good base of Spanish. I'm a friendly person so do not hesitate if you have any questions or comments, I will be happy to interact with you.
 Construire un article de blog optimisé

Derniers articles parAlexandre Calderon (Voir tout)

Des commentaires?

TOP