6 techniques pour transformer le Not provided en donnée pertinente

6 techniques pour transformer le Not provided en donnée pertinente

by Clément Dubois / Jeudi, 01 Mai 2014 / Published in Mesure & optimisation, SEO & Organique

En octobre 2011, Google a annoncé sa volonté de protéger ses utilisateurs. Pour cela, le moteur de recherche instauré le protocole de cryptage SSL (https) sur son moteur de recherche. Cette manipulation permet de ne pas indexer les recherches afin de mieux protéger la vie privée des utilisateurs. Cela signifie que Google ne peut vous offrir aucune donnée sur la façon dont l’utilisateur est venu sur votre site.

Au départ, cette technique était principalement utilisée aux personnes qui se connectaient via un compte Google. Cependant, ce Not provided a pris une plus grande ampleur. Selon Not Provided Count, il représenterait 85% des recherches naturelles. En outre, selon la même source, le Not Provided s’étendra à 100% en septembre 2015.

trouver-mot-cle-not-provided

Pour n’importe quel type de site que vous possédez, ce changement a eu un grand impact. Ce maniement empêche l’analyse et la détermination du ROI des mots clés bien spécifiques dans vos résultats organiques.
Cependant, il existe toujours quelques astuces pour définir ce qui se cache derrière ces mots clés Not provided .

1) Voir au-delà des Not Provided

Bon, la façon la plus simple de mesurer l’impact est de prendre les mots clés qui sont affichés (les non not provided).

mota-cle-not-provided

On peut toujours extrapoler les données. En effet, si un mot clé identifié (par exemple « chaussure blanche ») représente 50% des visites sur les autres mots clés connus, vous pouvez toujours deviner (plus ou moins) que ce pourcentage se répercute également dans les not provided.

2) Webmaster Tools

google-webmaster-tools-not-provided

 

Webmaster Tools est une bonne alternative pour vous aider à connaitre les mots clés sur lesquels vous apparaissez sur le moteur de recherche. Google Webmaster Tools vous liste les mots clés sur lesquels votre site s’affiche sur Google, le positionnement général, le nombre de clics et enfin le CTR.

En connaissant le CTR, vous pouvez savoir si vos métas sont efficaces ou non. Si votre taux de clics est relativement bas, cela signifie que celui-ci n’est pas réellement attrayant et que vous devez l’améliorer.

En outre, cela vous permet de noter quels mots clés engendrent beaucoup d’impressions et ainsi de vous concentrer sur ceux-ci. Afin de bénéficier d’un maximum de visibilité, il est dans votre intérêt de créer du contenu autour de ce type de mot-clé.

3) PPC

Les spécialistes en PPC sont encore chanceux. Le not provided n’existe pas pour ce secteur… (… du moins pas encore).
Toutes les données des mots-clés provenant des publicités de Google sont disponibles. Ce moyen permet de connaitre les mots clés qui convertissent le plus et ainsi de pouvoir se concentrer sur certains d’entre eux !
Cependant, il faut noter que cela reste une vision partielle. En effet, ces mots clés représentent seulement le trafic que vous avez acheté et non de l’organique.

4) Landing page

Comme il n’y a plus de moyens d’être précis pour mesurer le trafic via les mots-clés, les pages d’atterrissages sont d’excellents substituts. Il faut regarder quelles sont les pages d’atterrissage qui attirent le plus en les segmentant bien par le trafic organique.

Sur la base des données des pages d’atterrissage, nous pouvons avoir une idée des mots clés que les utilisateurs ont recherchés basé sur le sujet ou le contenu de la landing page.

Ces données aident à prioriser les pages qui peuvent avoir besoin d’améliorations en termes de contenu et d’optimisation des mots clés.

5) Les données internes

Quoi de mieux que de posséder une barre de recherche sur un site. L’internaute est de moins en moins patient et souhaite trouver directement et rapidement ce qu’il cherche. Pour aider celui-ci, l’installation d’une barre de recherche est presque incontournable. Mais au-delà d’aider votre visiteur, cette barre de recherche est un atout pour vous. En effet, avec Google Analytics, vous pouvez traquer ce que vos visiteurs recherchent et d’en extraire les données.

Je vous invite à voir ce petit tutoriel [http://www.code-web.org/post/2013/02/04/Tracker-la-recherche-interne-avec-Google-Analytics]pour insérer le tracking dans la barre de recherche interne.

6) SEM Rush

SEM rush est un produit qui permet de récupérer des informations liées à des mots clés, à des concurrents et également aux volumes de recherche. Il est à la fois utile dans l’analyse du référencement payant, mais aussi en organique.

Vous pouvez extraire les données naturelles de cet outil et ensuite les comparer avec les recherches organiques de Google. En les comparant, vous pourrez ainsi voir ce qui se cache réellement derrière vos Not provided.

Voici quelques astuces pour vous aider à trouver ce qui se cache derrière les Not provided. Cependant, certaines techniques vont commencer à être bientôt obsolètes si Google continue d’augmenter les not provided.
Si vous avez d’autres astuces, je serais intéressé à les connaitre.

 

The following two tabs change content below.
Clément Dubois, Ludis Media

Clément Dubois

Spécialiste en marketing digital
J’occupe la fonction de spécialiste SEO et PPC chez Ludis Media. Toujours curieux des nouvelles technologies, Ludis Media m’offre l’opportunité de partager mes connaissances dans le domaine du web grâce au blogue. Si vous aimeriez que j'approfondisse un sujet pour vous, n'hésitez pas à m'en faire part!

2 Responses to “6 techniques pour transformer le Not provided en donnée pertinente”

  1. Excellent avez vous testé similarweb.com ? il est comme Semrush mais en mieux (et plus cher)

  2. Le not provided reste le nerf de la guerre en terme d’acquisition de données, on est obligé de faire une multitude de techniques pour espérer obtenir les données de trafic, pour ma part je me base sur Google Webmaster Tool.

Des commentaires?

 
 
TOP