Comment perdre de l’argent avec Facebook

Comment perdre de l’argent avec Facebook

by Salim Ammara / Lundi, 07 Avril 2014 / Published in Médias sociaux, PPC & Publicité

Pour la grande majorité des entreprises, perdre de l’argent avec Facebook est plus facile que d’en gagner.

Ce n’est pas un secret que Facebook, comme canal d’acquisition, représente une sorte de trou noir dans la galaxie des budgets marketing des gestionnaires.

Avec la récente mise à jour de l’algorithme du géant du social qui touchait principalement la visibilité organique des publications des pages (que celui qui n’a pas été touché jette la première pierre) il devient de plus en plus difficile d’être visible sur cette plateforme.

D’un autre côté, Facebook essaie de rendre cette mise à jour un peu moins pénible à digérer en nous proposant la visibilité des activités «likes» sur le fil d’actualité (ce qui auparavant était visible sur le flux de la page en question seulement).

En bref, les community managers de partout dans le monde vous le diront, ça va de mal en pis sur Facebook. Plus que vous perdez de l’argent, et plus que le géant en fait, généralement, c’est comme ça que ça se passe en business.

Comment perdre de l’argent avec Facebook ou comment Facebook est arrivé à générer 7.872 Millards de dollars en 2013? Voici le top des erreurs commises sur cette plateforme actuellement.

1) Compter seulement sur la visibilité organique des publications

Ce temps est révolu, les publications sont de moins en moins visibles sur la plateforme. Ne pas consacrer de budget pour la promotion Facebook, c’est comme acquérir une Ferrari sans pneus, c’est beau dans le garage, mais ça ne sert à rien. Si vous voulez que vos efforts portent fruit, il faut dorénavant toujours penser à mixer les publications sponsorisées et non sponsorisées.

like-facebook2) Créer de la pub pour acquérir des likes

En général, c’est la première chose que les entreprises vont vouloir faire. Logique! Dès qu’on crée une nouvelle page Facebook, on veut créer une communauté afin de commencer à bâtir sa présence. Oui, c’est certainement intéressant d’avoir plus de likes au début, notamment grâce au phénomène de social proof, mais le résultat ne fera qu’empirer votre situation sur le réseau social.

En fait, acheter des «likes», car on peut carrément qualifier ce genre de publicités Facebook comme cela, n’est pas si payant au bout du compte. Vous vous retrouvez avec une communauté qui n’est pas très réceptive à vos publications (car ils auront seulement aimé votre page en voyant l’annonce), cela vous donne des mauvaises statistiques d’interactions, logiquement, et Facebook réutilisera ces statistiques afin de juger s’il est bon ou pas de vous donner plus de visibilité dans les flux d’actualité. Vous voyez un peu le cirque?

3) Promouvoir ses produits directement sur la plateforme

Ok, je l’ai dit assez souvent. Essayer de vendre sur Facebook, c’est comme arriver en costard lors d’un pique-nique. C’est beau, vous vous faites remarquer, mais pas pour les bonnes raisons. Facebook n’est pas une plateforme comme les autres.

Certes, ce canal est important dans la génération de ROI, mais le contexte n’est pas très propice aux ventes. Si vous avez un budget à mettre sur Facebook, investissez-le plutôt sous forme de publication sponsorisée et évitez de trop montrer vos intentions de vente. Facebook est plutôt une source de conversions assistées. Utilisez-le pour générer du trafic, et tentez de convertir ce trafic en lead. N’essayez pas de vendre directement sur cette plateforme.

4) Ne pas avoir de Landing page adéquatelanding-pages-ppc-facebook

Cette erreur est très simple à éviter. J’ai déjà vu des situations ou l’entreprise faisait du PPC pour envoyer les gens vers leurs pages de blogues ou la page d’accueil. C’est de la charité à mon avis (et c’est aussi en lien avec le prochain point).
Peu importe la plateforme sur laquelle vous faites de la promotion, dirigez toujours vos utilisateurs vers une landing page afin de viser les conversions.

5) Suivre les mauvais KPIs

Fixer des objectifs vous permet d’évaluer la pertinence de vos efforts. Chaque campagne est différente. L’essentiel, c’est d’avoir des objectifs bien réfléchis, et qui correspondent à des données mesurables pour en faire le suivi. Par exemple, si vous décidez de mettre en place une petite campagne PPC pour promouvoir votre dernier Ebook, vous allez vouloir mesurer le résultat en fonction du nombre de téléchargements, donc le nombre de leads capturés.

Souvent, les entreprises vont suivre l’évolution du trafic généré, du nombre de likes sur la page Facebook, mais ne vont pas jusqu’à la mesure de l’objectif ultime, qui est de générer des leads et des ventes au bout du compte.

pilotage-automatique-campagne-facebook6) Ne pas suivre sa campagne en la laissant en pilotage automatique

Une des plus grandes erreurs que vous pouvez faire, c’est de suivre les directives de Facebook lors de l’élaboration de votre campagne.
Beaucoup de gens décident d’un montant maximal par jour et laissent la campagne en pilotage automatique. Ne laissez pas Facebook piger tout seul, il va tout piger.

 

De plus, vous devez être attentif aux résultats que vous obtenez afin de rectifier le tir et de modifier certains paramètres si besoin est.

7) Cibler trop large

Le ciblage est l’élément le plus important dans votre promotion sur Facebook.
Souvent, l’erreur numéro un est de cibler trop large. Par exemple, si vous vendez des chaussures de course, vous allez surement vouloir cibler les gens qui ont le sport ou la course dans leurs intérêts. Cela ne veut pas forcément dire que ceux ci sont intéressés par vos chaussures ultra performantes et confortables. Par contre, si vous ciblez tous les gens qui suivent un événement sportif spécifique comme le boot-camp par exemple ou bien qui aiment une certaine marque de chaussures ultra nichée et qui s’adresse à des vrais amateurs de course, vous aurez probablement plus de chance de de convertir au bout du compte.

Prenez votre temps afin de déterminer la bonne manière de cibler vos utilisateurs, cela s’avérera forcément payant au bout du compte.

8) Miser sur le CPM

Le CPM ou coût par mille impressions, est un monstre qui rôde constamment à la recherche d’un budget à dévorer. En fait, bien que cela puisse être utile dans certaines situations, opter pour du CPM au lieu du CPC (coût par clic) est une grave erreur.

C’est bien simple. Le coût par mille vise une plus grande visibilité des publicités. Cette publicité sera donc visible plus longtemps car vous avez choisi de miser sur cela en optant pour l’option du CPM. Le problème est que vous allez continuer à payer pour les vues, même quand les utilisateurs l’auront vu, et pas cliqué, plusieurs fois. Avec le temps, elle devient invisible pour les utilisateurs de Facebook, et vous payez dans le vide. Si vous faites du CPM, soyez vraiment en contrôle de la situation, et ne le faites pas pendant trop longtemps.

9) Cibler sa propre communauté

Dans certains cas, c’est intéressant. Mais dans d’autres, c’est une bonne partie de votre budget qui est gaspillée sur votre propre communauté. Encore une fois, prenez le temps de bien cibler qui devrait voir vos publicités Facebook.

 

À lire aussi : 12 trucs pour bonifier vos campagnes marketing avec Facebook

The following two tabs change content below.
Salim Ammara, Ludis Media
Passionné du Marketing et du Web, blogueur dans mes temps libres et curieux de nature, j'ai rejoint la famille Ludis Madia en tant que Spécialiste en Marketing Automation. Je me fais un gros plaisir à échanger avec vous autour des meilleures pratiques en Inbound Marketing.

3 Responses to “Comment perdre de l’argent avec Facebook”

  1. Tang Tang says : Reply

    J’aurais préféré, comment gagner de l’argent avec Facebook, mais il semble que ce soit aussi complexe que poser un cierge dans une église. Et si nous cherchions ces leads ailleurs?
    Je partage

  2. Phil Moiz Phil Moiz says : Reply

    Merci pour l’article qui est très bon! En effet vous avez raison, très dur de vendre sa business sur Facebook surtout pour une entreprise de construction.

Des commentaires?

 
 
TOP