Dans la vie, il y a plusieurs choses qu’on fait sans trop savoir pourquoi. Parfois, c’est parce qu’on en a entendu parler par un ami ou qu’on a lu quelque part que c’était trendy/bon/important. On ne sait pas réellement si ça fonctionne, mais on le fait pour faire partie de la «gang». Ça vous est probablement déjà arrivé, je ne dois pas être la seule qui est influençable! Par contre, les médias sociaux ne devraient pas faire partie de cette catégorie de choses qu’on fait juste «Parce que», il faut que ça rapporte quelque chose.
Tout spécialiste du marketing devrait être préparé à justifier le temps passé sur les médias sociaux et être en mesure de déterminer de quelle façon cela rapporte à son entreprise. Sur les médias sociaux, on peut difficilement attribuer un retour sur investissement (ROI) à toutes les heures investies.
Par exemple, vous ne pouvez pas quantifier de façon monétaire la connaissance de votre marque, la fidélité d’un client et les bons mots qu’il dit sur votre marque. Bien que ces actions vous rapporteront éventuellement, il est difficile de relier ces retombées exclusivement à vos actions sur les médias sociaux. Par contre, cela ne veut surtout pas dire que vous ne devriez pas vous fixer d’objectifs et porter attention aux résultats et améliorations.
Cet article a donc pour but de vous outiller en tant que spécialiste des médias sociaux ou du marketing afin de mieux justifier le temps que vous investissez sur Twitter.
Vos objectifs sur Twitter
Tout d’abord, vous devez vous demander quel est votre objectif (ou vos objectifs) en utilisant Twitter. En vous fixant un objectif à moyen terme (par exemple 3 ou 6 mois), vous pourrez aussi en définir à plus court terme et observer votre progression. Voici quelques exemples d’objectifs :
- Faire connaître votre marque ou votre produit. Vous désirez que les consommateurs les aient toujours en tête, qu’ils parlent de vous et qu’il y ait un buzz autour de votre marque?
- Augmenter la loyauté de vos clients envers votre entreprise. Vous avez probablement déjà quelques clients, mais aimeriez qu’ils deviennent des promoteurs de votre marque?
- Collecter des informations et données sur vos clients. Twitter est un bon outil pour savoir ce qui intéresse vos clients simplement en portant attention à ce qu’ils partagent, à qui ils parlent, par qui ils sont influencés, etc.
- Augmenter vos ventes. En obtenant un plus grand nombre de leads qualifiés que vous pourrez transmettre au département des ventes.
- Attirer davantage de trafic vers votre site web ou votre blogue. Faire voir vos articles de blogue et augmenter le nombre de partages.
Réfléchissez attentivement aux objectifs que vous désirez atteindre, ils vous aideront grandement à justifier les longues heures passées à tweeter et à déterminer quelles métriques vous devriez analyser.
Mesurez vos performances marketing sur Twitter
La seconde étape est de déterminer quelles métriques vous utiliserez afin d’analyser votre progression vers votre objectif ultime. Vous pourrez ainsi voir de quelle façon vos activités quotidiennes sur Twitter vous aident à atteindre vos objectifs et corriger le tir si la progression n’est pas telle que vous l’espériez.
Voici quelques métriques auxquelles vous pouvez porter attention.
- Le CTR (click-through-rate) : Le nombre de clics lorsque vous tweetez un lien. Est-ce que les gens s’intéressent au contenu que vous publiez? Sinon, il est toujours temps de réorienter votre stratégie de contenu!
- Le taux de rétention de vos followers et taux de perte de followers : Selon le contenu que vous publiez, perdez-vous plus de followers que vous en gagnez? Vous pourrez ainsi voir ce qui fonctionne ou non sur Twitter.
- Le nombre de mentions que vous recevez (@reply et @mentions) : Quand les gens s’adressent à vous, quand ils mettent vos Tweets en favoris, vous devriez voir une augmentation de l’engagement au fil du temps, c’est signe que vous faites un bon travail!
- Le nombre de retweets : N’oubliez pas qu’une personne qui retweet votre contenu l’expose à tout son réseau, vous voulez donc augmenter votre nombre de retweets et voir votre progression hebdomadairement.
- Le nombre de partages de vos liens : En utilisant Bit.ly vous pourrez voir de quelle façon vos liens sont partagés et à quel endroit. (voir image)
Note: Même si vous voulez voir une croissance dans votre nombre de followers, n’oubliez pas que la qualité de ceux-ci prime sur la quantité. Ils devraient avant tout être des clients potentiels. Des gens situés dans les bonnes régions géographiques (celles où vous vendez) qui pourraient acheter votre produit.
Vous pouvez maintenant mesurer votre présence sur Twitter et les retombées qu’elle a sur votre entreprise.
Bon succès!
À lire aussi : 7 choses que vous devriez savoir sur Twitter
Latest posts by Justine Voyer
- Les avantages de travailler en open space pour une équipe de marketing web - 6 Février 2015
- 7 façons de réutiliser vos articles de blogue - 23 Janvier 2015
- Ce que vous avez préféré en 2014 - 6 Janvier 2015
- Portrait des Milléniaux - 5 Janvier 2015
- Utilisez Twitter de façon plus efficace et augmentez votre ROI - 14 Octobre 2014