Comment créer les publications parfaites dans Facebook et Twitter

Comment créer les publications parfaites dans Facebook et Twitter

by Jade Bérubé Morin / Mercredi, 15 Octobre 2014 / Published in Médias sociaux

Le post parfait, nous en entendons souvent parler, en rêvons même à l’occasion, mais l’avons-nous déjà vu? Oui, à plusieurs reprises. Ce post existe bel et bien! Que ce soit pour Facebook ou Twitter, ce n’est plus un rêve!

Facebook

1-     Tout est dans la communication

Les entreprises qui sont aimables sur les médias sociaux sont celles qui réussissent le mieux à fidéliser leur clientèle. Une entreprise aimable répond à ses clients, aux commentaires positifs et aux commentaires négatifs. Elle partage des histoires inspirantes et positives. Toutes les marques et entreprises ont une histoire à raconter. Vous pouvez le faire au quotidien avec votre audience. Par exemple, comment avez-vous commencé en affaires? Est-ce que votre entreprise a aidé des clients à surmonter des obstacles? Quels défis surmontent vos employés? Qu’est-ce qui vous tient à coeur, êtes-vous impliqué dans des causes, etc. Elle remercie souvent, et est reconnaissante envers sa clientèle. Vous avez le pouvoir, sur les médias sociaux, par un post, de changer la perception de votre clientèle face à votre marque.

N’hésitez pas à intégrer des CTA (Calls-to-action) dans vos publications. Selon une étude menée par Dan Zarrella, Scientifique des Médias Sociaux chez HubSpot, les publications qui contiennent le mot «like» et «comment» obtiennent justement plus de J’aime et de commentaires que celles qui ne contiennent pas ces mots. N’ayez donc pas peur d’intégrer des SCTAs (Social Call-to-action).

comments

like

 

De plus, en demandant des questions dans vos publications, vous recevrez un plus grand nombre de commentaires dû au caractère engageant de la publication.

questions

 

2-      Évitez le click-bait

Les statuts les plus attirants son ceux dans lesquels vous offrez quelque chose et donnez de l’information sur le contenu vers lequel dirige votre lien. Il a été pratique courante, dans les dernières années, de publier une phrase très intrigante qui incitait les gens à cliquer sur le lien en piquant leur curiosité. Ces posts étaient donc positionnés très hauts dans le News Feed, mais ne plaisaient pas réellement aux utilisateurs. Selon une étude menée par Facebook, 80% des gens préfèrent qu’on leur donne davantage d’information sur le lien afin qu’ils décident s’ils désirent cliquer ou non. Vous obtenez donc des clics de meilleure qualité en donnant plus d’informations dans le post.

À ne pas faire…

 

click bait

3-      Ajoutez un lien

Soyez certain d’inclure un ou des liens vers votre site internet (si le statut parle de vous), ou vers l’article, l’image, ou peu importe ce que contient votre statut. Raccourcissez l’URL à l’aide d’un outil tel que bit.ly (il y en a plusieurs à votre disposition), mais celui-ci vous permet de personnaliser la fin de votre URL raccourci! Le fait de le personnaliser le fera ressortir et augmentera votre taux de clic.

4-      Ajoutez des images

Les résultats d’une publication dans laquelle on retrouve une image sont beaucoup plus élevés. Cela augmente l’engagement de vos followers parce qu’ils ont un élément visuel vers lequel ils sont attirés. Une bonne image fera en sorte qu’ils seront tentés de partager avec leurs propres followers personnels, vous augmenterez ainsi votre reach.

5-      Soyez responsive

Rappelez-vous de n’utiliser que des images simples et qui peuvent être vues facilement sur un appareil mobile puisque la grande majorité des gens naviguent sur les médias sociaux à partir de leurs appareils mobiles.

6-      Interagissez avec vos fans

Ce ne sont pas que les publications qui attirent l’attention, il y a également les commentaires et les réponses qui agissent ainsi. Interagissez avec vos utilisateurs et bâtissez une relation de confiance avec eux au travers des commentaires. Le dialogue vous rendra plus humain et prouvera que ce n’est pas un robot qui se trouve derrière l’écran.

7-      Soyez disponibles

Publiez lorsque votre audience est à l’écoute et non seulement lors de vos heures d’ouvertures ou d’activité. Il est possible pour vous de valider à quel moment vos utilisateurs sont le plus actifs sur votre page dans la journée et dans la semaine. Soyez certains d’utiliser cette information à bon escient et d’en tirer profit. N’oubliez pas qu’il y a des fonctions qui vous permettent de programmer des publications à l’avance, alors pas besoin de rester collé sur votre ordinateurs jusqu’à 22h! Cela fera augmenter l’engagement de vos utilisateurs.

8-     Ayez un bon sens du timing

Selon le jour de la semaine ou l’heure à laquelle vous publiez, il peut y avoir une différence dans le nombre de like que vous obtenez. Facebook vous donne quelques informations concernant votre auditoire dans les Insights de la page entreprise. Une récente étude réalisée par Dan Zarrella, Scientifique des Médias Sociaux de HubSpot, révèle les statistiques suivantes concernant le jour et l’heure de vos publications. Selon ces données, vous aurez un plus grand nombre de J’aime la fin de semaine et en soirée.

day of week vs like

time vs like

Twitter

Difficile de faire passer un message en 140 caractères? Voici quelques trucs que vous pouvez intégrer à vos publications quotidiennes.

1-      Le format

Utilisez des questions, des faits ou des figures pour engager vos Followers et attirer des Retweets. Intégrez des images et vous obtiendrez un plus grand nombre de Retweets, tel qu’illustré dans le graphique suivant.

media

 

Si 140 caractères vous paraissait court, et bien il faudra raccourcir davantage, car selon l’étude publiée par Twitter et DB5, les Tweets qui contiennent moins de 100 caractères génèrent 18% plus d’engagement. Profitez donc du visuel pour transmettre le message!

2-      Des appels à l’action

Laissez savoir clairement à vos followers ce que vous voulez qu’ils fassent ensuite. Vous voulez un Retweet, un clic sur un lien, un commentaire? Soyez clair et concis. L’utilisation des mots semble avoir un impact plus important qu’on ne le croit. En effet, les Tweets avec la mention «Please Retweet» à l’intérieur obtiennent davantage de Retweets que ceux qui contiennent seulement «Please RT».

please rt

3-      Les mentions

Utilisez les mentions pour attirer l’attention des utilisateurs. Ils se sentiront personnellement interpellés et ils vous aimeront d’avantage. Vous pouvez également utiliser les mentions pour attirer l’attention de certaines sommités, artistes ou personnalités connues dans votre domaine.

4-      Les #

Certains # génèrent un volume de conversation important. En intégrer dans vos Tweets vous permettra d’être retrouvé par les gens qui recherchent un # en particulier. Vous pouvez aussi vous joindre à une conversation en utilisant un # qui est tendance. Par exemple, selon une étude menée par Twitter et BD5, 35% des gens ont découvert une nouvelle entreprise dans une conversation autour d’un #.

5-      Retweetez

Le Retweet est l’équivalent du partage sur Facebook, mais en version Twitter. Il est donc aussi important de Retweeter du contenu intéressant pour votre audience. Remerciez les personnes qui vous Retweet, c’est un geste non nécessaire duquel vous devriez être reconnaissants. De plus, vous vous ferez découvrir par les gens que vous Retweetez et pourrez ainsi obtenir de nouveaux Followers.

6- Le sens du timing

Il y a des moments dans la journée où vos Followers sont plus actifs et Retweeteront davantage. Par exemple, dans ce graphique

time of day vs rt

 

Il y a plusieurs choses à prendre en compte pour la création du post parfait, avez-vous d’autres trucs qui ont été concluants pour votre entreprise?

Les images et statistiques sont tirées de la conférence «Science of Social Media» de Dan Zarrella  à Inbound 2014.

 

The following two tabs change content below.
Jade Bérubé Morin, Ludis Media
Bachelière en Communication, rédaction et multimédia à l'Université de Sherbrooke, je travaille chez Ludis Média en tant que Spécialiste Marketing Client et blogueuse depuis juillet 2013. Je suis une passionnée de danse, depuis plus de 20 ans je pratique le hip-hop, le contemporain et le ballet dans mes temps libre!

6 Responses to “Comment créer les publications parfaites dans Facebook et Twitter”

  1. Ok une bonne compilation des dernières news en provenance de la planète virale et qui va dans le sens de ce que l’on avait pu lire en anglais. Mais ! Aucune nouvelle stratégie gagnante.

    Comme je suis un mec sympa je vais vous faire part de mon expérience et vous donner des pistes

    1) Ecrivez un bon article, avec quelques formules brillantes ( le truc que vos stagiaires ne sont pas capablent de faire) so you need talented people to do that baby

    2) jouer la polémique et surprenez votre audience ( la 253 éme vidéos trop émouvante, c’est bon on connait, il faut faire mieux)

    3) impliquez des communautés extérieures à votre site, utilisez les pour pour faire surperformer votre article. ( exemple concret ici http://www.bibamagazine.fr/style-de-vie/7-questions-a-se-poser-pour-reperer-un-pervers-narcissique-a-coup-sur-13617 qui en est à 900 partages super far away par rapport au nombre habituel de partage sur notre site)

  2. Aline Aline says : Reply

    Un gros merci Jade! Très aidant!

  3. Je confirme, merci Jade pour ces informations.
    Cela résume pas mal tous les points pour bien gérer sa page Facebook et Twitter.

    Je me permet aussi d’ajouter l’ajout du célèbre Hootsuite qui aide beaucoup à la tâche, notamment avec sa fonctionnalité Publication Automatique qui publie dans les “pics” de visites.
    Ca marche bien pour moi avec Twitter.

    Au plaisir.

Des commentaires?

 
 
TOP