Augmenter le ROI médias sociaux grâce aux influenceurs

Augmenter le ROI médias sociaux grâce aux influenceurs

by Clément Dubois / Mercredi, 27 Novembre 2013 / Published in Médias sociaux, Mesure & optimisation

Il ne faut pas se cacher, le monde participe sur les réseaux sociaux, influe sur les préférences et les décisions d’achat des consommateurs. Et cela passe essentiellement par le bouche-à-oreille. Les entreprises l’ont également très bien comprise et investissent dans ce canal afin de rapidement propager leur marque à travers un contenu viral, un concours ou tout autre engagement social.

Théoriquement, les marqueteurs savent que ce médium peut être une voie puissante pour générer un bouche-à-oreille positif (ou négatif). En effet, si le stratège choisit la bonne plateforme, écrit un message cohérent et s’il engage les bons utilisateurs, la campagne sera un grand succès. Mais tout cela reste hypothétique et avec des « si », on mettrait Paris en bouteille !

C’est pourquoi je vais vous donner 6 étapes qui peuvent vous aider à construire une bonne stratégie sociale grâce aux influenceurs.

De façon générale, les plateformes sociales ont intégré des outils de suivi pour vous aider à connaitre la portée de votre stratégie.  Je vous invite à suivre ces 6 étapes attentivement.

1 Surveiller les conversations

surveiller-medias-sociauxEn contrôlant les conversations liées à la marque sur les plateformes, les entreprises peuvent avoir accès à des précieuses informations de la part des personnes influentes et surtout connaitre les conversations pertinentes qui montrent déjà l’engagement de certaines personnes envers la marque.

2 Identifier les influenceurs qui peuvent répandre le message

Les entreprises peuvent utiliser les données fournies par les plateformes pour identifier un groupe d’individus influents dont certains pourraient être amenés à diffuser le bon message et dans le sens de l’entreprise.

3 Créer des profils types d’influenceur

influenceur-kLes entreprises peuvent trouver les points communs entre les candidats et ainsi créer des profils d’influenceurs types. La création de ces profils aide à préparer les entreprises et à localiser tous les influenceurs pertinents pour leurs campagnes. Ensuite, il faut convaincre ces personnes influentes à parler de vos produits ou de vos services.

Une recherche complémentaire (LIENS) définit 3 aspects qui montrent un haut engagement de la part des influenceurs dans les réseaux sociaux :

  • La propagation du message (le nombre de fois qu’un message est transmis, avec ou sans modification, par les récepteurs);
  • L’influence (le nombre de fois que le message est transmis par les bénéficiaires à leurs amis),
  • L’impact social (le nombre de commentaires et de réponses reçues pour chaque message).

4 Localiser les influenceurs potentiels qui ont des intérêts relatifs à votre campagne

Pour trouver un influenceur potentiel pour une campagne donnée, il ne suffit pas d’identifier les utilisateurs de médias sociaux qui ont une influence. L’entreprise doit plutôt identifier les utilisateurs influents de médias sociaux qui sont particulièrement intéressés par les biens / services de votre entreprise.

En identifiant ces personnes influentes qui sont particulièrement intéressées par vos produits, les marqueteurs peuvent aller au-delà d’«écouter» les conversations sur les plateformes, mais peuvent maintenant identifier activement les ambassadeurs potentiels de la marque.

5 Recruter les influenceurs relatifs à la campagne pour parler de vos produits / services

Une fois qu’une entreprise a identifié les utilisateurs influents qui sont particulièrement intéressés par votre marque, l’étape suivante consiste à embrigader ces influenceurs dans votre campagne de médias sociaux pour qu’ils puissent finalement diffuser un message positif.

6 Donner un incentive à vos influenceurs

Donner à vos influenceurs une petite compensation pour répandre la bonne parole. Offrez-leur rabais ou cadeaux ou encore la reconnaissance dans vos réseaux sociaux.

Récoltez ce que vous avez semé

En reprenant les étapes ci-dessus, vous pouvez mesurer et apprécier le rendement de la campagne. Avec l’aide des influenceurs, les compagnies peuvent donc créer une campagne sociale efficace.

À lire aussi : Devons-nous, ou devrions-nous, récompenser les influenceurs pour le rayonnement de nos marques?

 


Sources :
Kumar, V and Mirchandani, R. Increasing the ROI of Social Media Marketing. MIT Sloan Management Review(‘),(‘)55-61.  

P.V. Marsden and N.E. Friedkin, “Network Studies of Social Influence,” in “Advances in Social Network Analysis: Research in the Social and Behavioral Sciences,” eds. S. Wasserman and J. Galaskiewicz (Thousand Oaks, California: SAGE Publications, 1994); and D.J. Watts and P.S. Dodds, “Influentials, Networks, and Public Opinion Formation,” Journal of Consumer Research 34, no. 4 (December 2007): 41-458.

The following two tabs change content below.
Clément Dubois, Ludis Media

Clément Dubois

Spécialiste en marketing digital
J’occupe la fonction de spécialiste SEO et PPC chez Ludis Media. Toujours curieux des nouvelles technologies, Ludis Media m’offre l’opportunité de partager mes connaissances dans le domaine du web grâce au blogue. Si vous aimeriez que j'approfondisse un sujet pour vous, n'hésitez pas à m'en faire part!

Un commentaire to “Augmenter le ROI médias sociaux grâce aux influenceurs”

  1. http://erectpet4257.blog.fc2.com/ http://erectpet4257.blog.fc2.com/ says : Reply

    Un poste vraiment plein de vérité

Des commentaires?

 
 
TOP