Facebook: plusieurs nouveautés au menu!

Facebook: plusieurs nouveautés au menu!

by Vincent Regis / Jeudi, 29 Aout 2013 / Published in Médias sociaux

Facebook est en feu ces temps-ci! Après nous avoir annoncé avoir modifié son algorithme il y a deux semaines, le voici qu’il y va d’annonces qui ne pourront que réjouir ses utilisateurs, et surtout, les administrateurs de pages!
Faisons un tour ensemble de ces annonces et voyons comment peuvent-elles vous être utiles en tant que gestionnaire de communauté.

Nouvel algorithme du fil d’actualités

facebook-ludistimeline

Habituellement, la modification de l’algorithme qui définit le fil d’actualité se fait en douce sans tambour ni trompette, mais cette fois-ci, Facebook y est allé de transparence et a annoncé quelles modifications avaient été apportées.

Ce qu’il faut retenir du nouvel algorithme : le contenu de qualité a priorité.

Comment fonctionne l’algorithme présentement?

facebook-ludis-media

Chaque fois qu’un utilisateur se connecte sur Facebook, il y a un potentiel de 1 500 publications (photos de mariage, publication d’une page compagnie, check-in d’un lointain mononcle…)  qu’il pourrait voir. Avec autant de publications, si les publications étaient seulement affichées par ordre chronologique, il est évident que l’utilisateur raterait une partie du contenu qu’il veut voir.

 

Pour cette raison, Facebook choisit environ 20% des publications qu’il croit pouvoir vous intéresser selon certains critères : nombre de fois que vous interagissez avec un ami/une page, l’engagement d’un post en particulier avec vos amis, nombre de fois que vous avez interagissez avec ce type de post dans le passé, etc.

Qu’est-ce qu’il y a de nouveau?

Story Bumping permet maintenant aux utilisateurs de voir des publications qui pourraient les intéresser et qu’ils auraient manquées la première fois en les republiant sur le fil d’actualités. C’est plus qu’intéressant pour une page compagnie, surtout si vous utilisez Facebook pour aller chercher des leads. Vous pourriez atteindre des utilisateurs qui auraient manqué votre contenu la première fois.

facebook-storybumping

Selon HubSpot, ceci augmentera l’importance du visuel sur le contenu. Puisqu’une image reçoit 53% plus de likes que tout autre contenu sur Facebook, il y a plus de chances que celle-ci soit republiée plus tard.

Le principe est donc assez simple : la qualité de votre publication est primordiale. Si elle comporte un texte court et accrocheur, une belle image, un graphique pertinent et qu’elle créé de l’engagement assez rapidement, elle a de fortes chances d’être republiée – donc vu par plus de personnes. Au contraire, si votre texte est trop long, que votre visuel n’est pas intéressant et que la publication ne génère pas d’engagement, elle sera vite reléguée aux oubliettes!

Assouplissement des règles de concours

Facebook nous a dévoilé une belle surprise hier, en annonçant avoir modifié ses règlements relatifs aux concours sur sa plateforme.

Auparavant, l’utilisation d’une application était requise pour gérer un concours et c’était souvent plus compliqué qu’autre chose.

Autrement dit, les « cliquez sur J’aime pour avoir la chance de remporter un t-shirt » étaient interdits. Jusqu’à hier.

facebook-concours

Facebook autorise maintenant une publication sur la timeline, un like sur une publication, un commentaire sur une publication ou un message privé comme moyen de participation pour être éligible à un concours.

Il interdit toutefois de laisser les utilisateurs se tagger sur une photo pour participer au concours.

Il est maintenant beaucoup plus facile d’organiser des concours sur Facebook, au grand soulagement des gestionnaires de communauté. Vous avez une paire de billet de football ou de hockey à faire tirer? Ça prend maintenant 2 petites minutes, au lieu des quelques heures nécessaires pour programmer une application.

Attention, toutefois : au Québec, la Régie des alcools, des courses et des jeux exigent la création de règlements pour tout prix ayant un prix supérieur à 100$. Il est donc recommandé, lorsque c’est le cas, d’utiliser les applications pour pouvoir se conformer au règlement.

Voyez ici un article de HubSpot pour avoir des idées de concours sur Facebook.

Banque de photos gratuites pour Facebook Ads

La semaine dernière, Facebook a également annoncé un partenariat avec Shutterstock, qui permettra aux annonceurs d’avoir accès à la banque de stock photo de Shutterstock qui contient plus de 25 millions de photos, et ce, tout à fait gratuitement!

facebook-images-stock

Pour les annonceurs, c’est un peu comme Noël avant le temps, considérant que la photo est l’élément le plus important dans la publicité et que c’est ce qui créé le plus d’engagements sur Facebook!

Les images seront disponibles dans tous les formats pour toutes les publicités.

Elles devraient être disponibles dans quelques semaines.

The following two tabs change content below.
Vincent Regis, Ludis Media
Communications specialist and blogger at Ludis Media, digital marketing agency specializing in inbound marketing, web strategy and SEO

Des commentaires?

 
 
TOP