Nous voulons tous un site Web qui fonctionne de façon optimale avec un trafic en constante progression.
Cependant, pour un avoir un site optimisé, il faut que celui-ci ne dispose d’aucune erreur. Et pour savoir que votre site n’en concède pas, il y a plusieurs méthodes pour les connaitre.
Généralement, nous retrouvons des erreurs récurrentes sur tous les sites. C’est pourquoi il est bon d’avoir une routine quotidienne, hebdomadaire ou encore mensuelle pour trouver les erreurs SEO de vos sites et surtout pour bien manager votre temps pour rationaliser vos tâches.
Tâches quotidiennes
Google Webmaster Tools
La première chose à faire quand on arrive au travail est de vérifier son compte Google Webmaster Tools et de regarder les sites de chacun de vos clients. C’est un excellent outil « officiel » qui vous permet de vous mettre dans la peau d’un moteur de recherche et de savoir s’il y a des problèmes de crawl ou encore du contenu dupliqué provenant des meta description ou des title.
Finalement, il permet de voir si vous avez reçu une pénalité quelconque de la part de Google. Si vous avez le réveil un peu difficile, cette mauvaise nouvelle vous donnera un bon coup de fouet.
C’est donc un excellent outil qui permet de voir l’état de santé de vos sites. Passez un petit 2 minutes dessus par client.
Google Analytics
On reste dans les produits Google ! Il vrai que c’est une plateforme avec un gros potentiel ! La première chose que je regarde, c’est le trafic. C’est vrai que certains disent qu’il n’est pas très pertinent de regarder cette métrique, mais il est toujours « excitant » de voir si on a fait mieux que la veille ! Mais surtout, cela permet de constater qu’il n’y a pas eu chute quelconque au niveau de vos visites.
Ensuite, je me concentre sur les mots-clés et les landing pages. Je veux connaitre ce que les internautes recherchent sur le web. Ces deux données donnent une bonne idée ce qu’aime votre audience ! 5 min par client, c’est bien assez !
Tâches hebdomadaires
Lire
Cette tâche peut paraitre banale, mais elle est importante ! Le web ne vous attend pas, soyez donc toujours à jour sur les dernières nouveautés. Vous n’allez quand même pas passer pour un ringard face à vos collègues ! Je conseillerai de lire un peu tous les jours, mais parfois on se retrouve dos au mur ! Donc lisez au moins une fois par semaine sur les dernières actualités sur le marketing en général, les dernieres news de Google ou autres points intéressants dans le domaine.
Personnellement, j’essaye de suivre certains blogs comme Moz, Search Engine Land, blog Abondance ou encore suivre certaines personnalités sur Twitter tel que Rand Fishkin ou encore en français Laurent Bourelly !
Au niveau temps, plus vous en avez mieux c’est ! L’actualité web bouge beaucoup et il est certain qu’on ne peut pas être bon dans tous les domaines ! Apprendre des autres permet de gagner du temps et de s’ouvrir !
Tâches mensuelles
Calendrier éditorial
La création de contenu est très importante pour le SEO ! C’est pourquoi, il est toujours bon de créer un calendrier éditorial qui vous aidera à garder le rythme de vos publications. C’est vrai que c’est quelque chose qui prend du temps, mais qui est nécessaire dans votre processus d’acquisition de trafic !
Pour cela, votre tâche quotidienne sur la vérification des mots clés et des landing page est d’une très grande aide pour savoir ce qu’aiment vos lecteurs.
Au-delà de ça, il est bon de lier ce calendrier éditorial avec une recherche de mots-clés pour booster vos visites via les moteurs de recherche.
Crawler le site
Les erreurs de pages sont toujours quelques choses que l’on ne voit pas concrètement, mais qui hélas joue défavorablement contre vous !
Si votre site est en constante amélioration d’un point de vue de développement, soyez sûr que vous allez retrouver une batterie de pages qui envoi des erreurs de page du style 302, 404 ou encore d’autres codes dont vous n’avez jamais entendu !
Pour cela, il est toujours rassurant de faire un crawl de vos sites afin de constater si celui-ci est toujours « nickel » de ce point de vue.
Il est vrai que si vos clients possèdent plus d’un million de page, ce crawl risque d’être laborieux. Pour cela, segmentez ce crawl en plusieurs fois, ça sera beaucoup plus simple !
Le crawl du site permet également d’identifier si toutes vos URLs et autre meta sont écrites correctement, ou encore si vos images ont tous au moins un alt text.
Voici quelques points sur lesquels j’essaye de me forcer afin de les suivre ! Après avoir dévoilé ma routine, dites quelle est la vôtre !
Clément Dubois
Latest posts by Clément Dubois
- Facteurs SEO de positionnement 2014 – SearchMetrics - 15 Septembre 2014
- Tuto: Suivi d’événements et d’objectifs avec Google Analytics - 3 Septembre 2014
- Avantages et inconvénients du SEO - 26 Aout 2014
- Checklist : Comment migrer son site vers un nouveau domaine - 22 Aout 2014
- 7 idées de Link building que vous devriez tester sur votre blogue - 19 Aout 2014
Super @clementdubois j’adore cette transparence je ne me suis pas trompé quelque années auparavant en 2011 je publiais un article : Consultant référencement un métier d’avenir au Québec http://shar.es/1nhMNx