L’équipe de Ludis était présente au SEO Camp 2013 et pour la plupart des membres, il s’agissait de leur première fois à cet évènement qui fut un franc succès.
Voici un bref résumé des sujets abordés au SEO Camp Montreal 2013 :
Le SEO, ce n’est plus du SEO. Pour le faire comprendre à ses clients il faut raconter une histoire. Cependant, une histoire de pandas et de pingouins, ça reste nébuleux à cause d’un certain « not provided ». Donc, le but est d’être le plus pertinent possible tout en étant humain avec des chapeaux blancs qui tendent vers le gris. Bref, c’est une histoire de fille.
Les deux principales réflexions à retirer de tout cela :
SEO is not THE KEY
Plusieurs ont fait entendre leur mécontentement du fait que le « not provided » prenait de plus en plus d’ampleur. Augustin Vasquez-Levi a ouvert une bonne piste de réflexion : on s’emballe beaucoup dans l’industrie par rapport au « not provided », par contre, cela nous permet de prendre une vision plus globale « multi-channel ». Oui, le trafic organique est réputé pour être un canal à conversion élevé, mais devrait-on lui attribuer tout ce mérite au dépend des autres?
Les entreprises devront porter une attention particulière sur les conversions assistées et commencer à développer des modèles d’attribution plus fidèles à la réalité. Ainsi, on peut poser l’hypothèse que le canal de « recherche organique » perdra un peu de mérite au bénéfice des autres.
Le SEO n’est plus
Si le terme SEO était coté en bourse, il serait en grande dépréciation; plusieurs présentateurs au SEO Camp voulaient rebaptiser le terme. C’était le sujet d’introduction de Brendan Sera-Shriar pour annoncer la « mort » du terme. Même le SEO Camp ne sera plus le SEO Camp. Après une époque de « keyword stuffing », des « massive linkbuilding », « Fiverr SEO », d’un pingouin et d’un panda, on tente de s’aligner aux tendances de Google. On veut montrer qu’on est sain, parfait et sans malice. Selon Adam Melson, « we have to act like human ». Il nous invite par sa réflexion à revenir aux bases du marketing et d’agir en fonction de ce qui intéresse nos utilisateurs.
Les stratégies de contenu ne doivent plus être par rapport à des objectifs SEO, mais plutôt dans le but de se faire connaitre et d’intéresser son auditoire. Ce n’est plus d’aller chercher LE lien, mais plutôt d’être pertinent et intéressant pour aller chercher LES dizaines d’autres liens « naturels » qu’on n’aurait jamais imaginés. À ce sujet, Simon Trudeau nous a bien présenté comment mettre à profit Google Analytics pour trouver des idées de contenu.
Ceci fut un survol des principales idées du SEO Camp 2013, je tiens à mentionner les présentations inspirantes de Nicolas Cossette et Lydie Padilla, qui portaient respectivement sur le Storytelling aux clients et la Féminisation des métiers du Web. C’est toujours très intéressant de sortir de l’aspect technique et d’amener un nouvel angle de présentation à ce genre d’événement.
Voici les liens vers les différentes présentations rendues accessibles par W3Québec sur Google Drive.
Latest posts by Pier-Yves C Valade
- Google Search Console : le géant met à jour son outil - 1 Juin 2015
- Tuto GTM v2: Reprenez le contrôle de vos campagnes PPC - 7 Mai 2015
- Retour sur 2014: Le Zoo de Google - 24 Décembre 2014
- Pensons Québec 2014: Retour sur la journée Google - 11 Novembre 2014
- Google Tag Manager : Tracker ses transactions - 20 Juin 2014