Mise en situation : Après des mois de travail, vous avez enfin convaincu votre patron de débloquer un budget et quelques heures par semaine pour une stratégie de médias sociaux et l’avez mis en branle incessamment. Tout va bien, vos communautés s’agrandissent peu à peu et vous en ressentez les effets sur les visites de votre site ou de votre blogue.
Votre patron vient vous voir quelques semaines plus tard en vous demandant des résultats concrets pour cette stratégie.
Vous lui répondez tout fier que « les communautés s’agrandissent peu à peu et j’en ressens les effets sur les visites de notre site ».
Gros silence. « Les communautés s’agrandissent peu à peu? Comment? J’en ressens les effets sur les visites de notre site? Combien? »
Il veut des chiffres, et tout de suite, sinon il vous coupe votre budget et vous retournerez faire des backlinks toute la journée…
Voici donc quelques métriques d’analyse des médias sociaux avec lesquelles vous pourrez impressionner votre patron!
Visites via des réseaux sociaux référents
Dans Google Analytics, il est possible de voir le trafic qui provient de tous les médias sociaux. Il suffit simplement d’aller dans Sources de trafic > Réseaux sociaux > Réseaux sociaux référents.
Vous pouvez donc voir quels canaux marchent le plus, et concentrer vos énergies vers eux. C’est ce que nous avons fait chez Ludis, lorsque nous avons remarqué que notre contenu était très apprécié sur Google+. Nous avons creusé un peu plus et trouvé plusieurs communautés œuvrant dans notre domaine dans lesquelles nous pouvions partager notre contenu.
Vous pourriez également y voir des surprises, comme une communauté qui donnerait plus de visites que vous ne l’auriez pensé.
Ceci vous permet donc de réajuster vos efforts à partir de résultats réels.
Les métriques d’audience et d’engagement
La plupart des réseaux sociaux offrent à leurs utilisateurs des statistiques poussées sur l’audience et l’engagement des abonnés – sauf Twitter qui semble vouloir faire bande à part de son côté.
Les statistiques de reach permettent de voir combien d’abonnés ont vu vos publications, tandis que les statistiques d’engagement permettent de savoir combien d’entre eux ont posé une action – soit un clic sur le lien, un like, un partage, un commentaire, un +1, un retweet, etc – sur une publication.
10 Deadly Reasons Most Websites Fail [SlideShare] http://t.co/UGp0dLOePp
— HubSpot (@HubSpot) September 12, 2013
Il est important d’associer les deux lorsqu’on fait notre analyse pour savoir quels genres de publications engagent nos abonnées. Par exemple, si une publication atteint 5 000 personnes, mais qu’elle n’engage que 45 personnes, c’est un rendement assez faible.
À l’opposé, si vous publiez une photo qui n’atteint que 2 500 personnes, mais qui engage 250 personnes, c’est plus réussi, et ça vous donne un bon indicateur de ce qui marche dans votre communauté.
Je vous conseille donc de suivre avec attention ces données, pour comprendre et connaître vos communautés, et pour l’optimiser le plus possible! Soyez aussi conscients que chaque réseau social a des préférences différentes : une publication X sur Facebook n’aura probablement pas la même popularité sur Google + et l’inverse!
Nombre d’abonnés/fans à vos pages
Il faut faire attention à cette métrique, car les données peuvent être gonflées naturellement, mais elle reflète généralement quand même bien la notoriété et la popularité d’un compte Twitter, LinkedIn, Facebook, Google+, etc.
Vous pouvez d’ailleurs voir la fluctuation de ces données pour les différentes plateformes avec différents outils.
Tout d’abord, pour Twitter, je vous recommande l’outil Followerwonk, qui offre une panoplie de services pour votre compte Twitter.
Vous pouvez notamment voir combien de followers vous avez gagnés et perdus au fil du temps.
Pour Facebook, Google+ et LinkedIn, il y a des outils semblables dans chacun des tableaux de bord des sites. L’outil Insight de Facebook est particulièrement poussé, avec une analyse complète de vos fans, leur provenance, âge, sexe, etc.
Encore une fois, en analysant ces statistiques, vous pouvez voir qu’est-ce qui marche le plus sur vos pages et quelles actions engendrent le plus de nouveaux abonnés.
Qu’est-ce qui peut vous faire gagner des fans? Il existe plusieurs techniques, mais publier régulièrement sur des sujets pertinents va de soi. Aussi, n’hésitez pas à tagger un blogueur invité lorsqu’il publie sur votre site, il est fort à parier que celui-ci partagera la publication et fera ce faisant connaître votre blogue/site à son auditoire. Finalement, le site Buffer conseille aussi d’écrire un message sur Twitter à chaque personne que vous rencontrez dans le cadre d’un évènement, conférence, rencontre, etc.
Ceci n’est qu’un minime échantillon des métriques disponibles pour vos médias sociaux, il en existe plusieurs autres très utiles! Je vous invite à partager votre opinion ci-dessous et à nous indiquer sur quelles métriques vous vous attardez le plus de votre côté!
Sources:
http://blog.hubspot.com/social-media-metrics-ceos-cares-about
http://www.emarketinglicious.fr/social-media/5-metriques-twitter-simples-a-surveiller
http://blog.kissmetrics.com/essential-social-media-metrics/
Latest posts by Vincent Regis
- Médias sociaux: les plus importants KPI à surveiller - 8 Aout 2014
- Comment profiter du nouveau Twitter Analytics - 1 Aout 2014
- 3 outils pour gagner du temps sur les médias sociaux - 25 Juillet 2014
- De 70 à 55: Comment les nouveaux SERPs de Google affectent vos titres - 20 Mars 2014
- Facebook et Twitter amorcent 2014 en force! - 17 Janvier 2014