De 70 à 55: Comment les nouveaux SERPs de Google affectent vos titres

De 70 à 55: Comment les nouveaux SERPs de Google affectent vos titres

by Vincent Regis / Jeudi, 20 Mars 2014 / Published in Nouvelles du marché

Comme vous avez probablement remarqué, Google a modifié la semaine dernière le design de ses résultats de recherche. Les changements touchent surtout la taille de la police des titres des titres (elle est passée de 16 pixels à 18 pixels) et des URL, comme vous pouvez le voir ci-dessous. Google a également supprimé le soulignement des titres.

Vous pouvez consulter cet article pour un aperçu de toutes les modifications que Google a apportées à ses résultats de recherche.

avant-apres-google-SERP

 

Bien qu’elles nous paraissent mineures au premier coup d’œil, ces modifications ont un gros impact côté SEO : en effet, la police des titres étant grossies, mais la grosseur du « conteneur » étant la même qu’avant, il se peut que les titres des pages n’apparaissent pas au complet dans les résultats de recherche, comme démontré dans l’exemple suivant :

avant-apres-google-titles

Respecter la limite de 512 pixels

Selon Screaming Frog, qui a modifié son logiciel pour s’adapter aux nouveautés de Google, le « conteneur » qui contient le résultat de recherche se limite à 512 pixels. Ce qui signifie que vous devez vous adapter à la nouvelle taille de police des titres (18 px), tout en respectant la limite permise de 512 pixels.

Lorsque votre titre dépasse les 512 pixels, il est tronqué et les caractères en trop sont remplacés par trois petits points. Mais attention, les trois petits points comptent aussi dans les 512 pixels, il se peut donc que ce soit plus que les caractères en trop qui soient remplacés par les points!

Pour vérifier si vos titres dépassent 512 pixels, vous pouvez utiliser Screaming Frog et appliquer le filtre Over 512 Pixels. Vous verrez ainsi les titres que vous devez corriger.

Screaming-512

Les termes de recherche en gras

Vous devez aussi tenir compte du fait que Google met en gras dans le résultat de recherche certains mots-clés que l’utilisateur a cherchés. C’est évidemment un élément à tenir en compte, puisqu’il influencera grandement la taille de votre titre.

Par exemple, si on cherche Ludis Media sur Google, le résultat de recherche sera affiché avec Ludis Media en gras.

ludismedia-serp

 

Mais on doit aussi tenir compte des recherches plus précises, comme lorsqu’on recherche Ludis Media Inbound Marketing.

Ludis Media-bold

 

Dans ce cas-ci, «Marketing» ne s’affiche pas au complet, ce qui n’est pas très pratique. Faites le test pour vos sites avec différents termes de recherche pour vous assurer de ne pas avoir ce problème.

Pour l’instant, Screaming frog ne considère pas les termes en gras dans son analyse, mais devraient le faire sous peu.

Le nombre de caractères idéal

Alors, quel est le nombre de caractères idéal qu’il faut pour un titre?, vous vous demandez tous probablement. Et bien, ce n’est pas si simple, puisque, comme mentionné plus haut, le conteneur du terme de recherche est défini en pixels (512), et non en nombre de caractères.

Plusieurs facteurs sont ainsi à considérer, comme le fait aussi banal que certains caractères sont plus imposants que d’autres! Un w par exemple, prend pratiquement autant de place que trois : w vs iii.

Vous devez aussi faire attention aux MAJUSCULES. Elles prennent évidemment plus de place.

title-sansMAJ

title-avecMAJ

Moz a donc conduit une étude pour savoir en moyenne combien de caractères contenaient les titres qui ont été tronqués depuis le nouveau design de Google.

moz

Les résultats de cette étude ont ainsi démontré que lorsque votre titre contient 55 caractères, il a 95% de chances de rester intact. À 49 caractères, les chances sont de 99% et à 57 caractères, 80%.

Mais comme mentionné auparavant, il est difficile de déterminer un chiffre magique, puisque de nombreux facteurs entrent en compte (le gras ajouté aux termes de recherche, les lettres utilisées, les majuscules, etc.).

Mais si vous vous limitez à 55 caractères, vous ne courrez pas vraiment de risques.

Quelques outils

Voici pour finir une liste d’outils que vous pouvez utiliser pour vérifier vos titres efficacement sans trop perdre de temps en les vérifiant manuellement.

1)      Screaming Frog pour extraire les données de pages de votre site, tels les titres et les meta descriptions.

2)      Le nouvel outil de Moz qui vous permet de vérifier de quoi auraient l’air vos titres et descriptions dans les résultats de recherche de Google (vous pouvez même mettre des mots-clés en gras).

3)      Yoast, un des meilleurs Plugin SEO pour WordPress, devrait mettre son plugin à jour pour y inclure les nouveaux paramètres de Google.

Si vous avez des commentaires, n’hésitez pas à m’écrire!


Sources

http://www.screamingfrog.co.uk/page-title-meta-description-lengths-by-pixel-width/

http://moz.com/blog/new-title-tag-guidelines-preview-tool

The following two tabs change content below.
Vincent Regis, Ludis Media
Communications specialist and blogger at Ludis Media, digital marketing agency specializing in inbound marketing, web strategy and SEO

Des commentaires?

 
 
TOP