Twitter a lancé à la mi-juillet son nouveau tableau de bord d’analyse des statistiques, beaucoup plus détaillé que le précédent, qui nous permet maintenant d’avoir une meilleure idée des performances de notre compte Twitter.
Prenons quelques minutes pour découvrir ses nouveautés et comprendre en quoi il peut être utile pour nous, markéteurs ou gestionnaires de communautés.
Pour y avoir accès, rendez-vous simple à cette adresse : https://analytics.twitter.com/
Cliquez ici si vous n’arrivez toujours pas à y avoir accès.
Le nombre d’impressions de vos tweets
Comme Facebook, Twitter rend maintenant disponible la portée de vos tweets, c’est-à-dire combien de personnes sur tous vos abonnés ont réellement vu vos tweets. Le tableau ci-haut démontre le nombre d’impressions de vos tweets sur une période de 28 jours et une comparaison en pourcentage de la période précédente.
L’engagement et le taux d’engagement
Pour chaque tweet, vous avez également la possibilité de voir l’engagement et le taux d’engagement (le nombre d’engagements divisé par le nombre d’impressions). Ici, l’engagement est défini par le nombre total de fois qu’un utilisateur a interagi avec un Tweet, que ce soit un clic (sur le tweet, le lien, l’avatar, le hashtag ou le nom d’utilisateur), un favori, une réponse ou un abonnement à votre compte.
Statistiques détaillées sur chaque tweet
Un ajout intéressant est certainement la possibilité d’avoir des statistiques détaillées sur chaque tweet. Vous savez exactement quelles actions ont été effectuées par rapport au tweet, que ce soit un clic sur le lien, un retweet, un clic sur le profil d’utilisateur, un favori ou une réponse. Prenez notes de ces statistiques et évaluez les tendances, vous serez en mesure d’établir le tweet parfait! Évaluez le type de contenu, la formulation et le ton employé, le nombre de caractères, l’ajout d’image ou non, etc.
Exportez vos données pour plus de data
Ce que j’aime le moins de ce nouveau tableau est la limite de données imposée à 28 jours. Impossible de voir nos données pour une semaine donnée, pour un mois en particulier ou pour une journée seulement par exemple.
Il existe un moyen d’y parvenir, beaucoup moins «user-friendly» et plus compliqué à décortiquer. Il s’agit en fait d’exporter vos données en fichier .csv. Vous aurez alors accès à toutes vos données depuis très longtemps, que vous devrez cependant filtrer vous-même.
Si vous ne savez pas comment trier un fichier .csv dans Excel, il suffit de suivre ces étapes :
- Sélectionnez la colonne A au complet
- Cliquez sur Données > Convertir
- Cliquez ensuite sur Délimité et cochez Tabulation et Virgule
- Cliquez sur Suivant, puis sur Standard et Terminer
Vous aurez ainsi des belles colonnes bien délimitées qui vous permettront de vous retrouver un peu dans cette mer de données. On aimerait quand même bien que Twitter imite Facebook et offre la possibilité d’afficher directement dans son interface des données personnalisées.
Les graphiques d’engagement
Qu’est-ce qui est plus plaisant que de présenter un beau graphique qui monte à son patron? Lui en montrer plusieurs!
Dans la colonne de droite du tableau de bord d’analyse des statistiques, vous trouverez plusieurs graphiques qui vous donneront un aperçu rapide de vos performances d’engagement des derniers 28 jours, avec une comparaison par rapport à la période précédente. Une excellente façon d’analyser rapidement vos données et de voir à quels moments vous performez le mieux!
Bref, le nouveau tableau de bord d’analyse de statistiques de Twitter est beaucoup plus intuitif et permet une meilleure analyse de nos performances sur le réseau social. Utilisez-le pour mesurer chaque action que vous faites et découvrir quelles stratégies fonctionnent le plus!
Latest posts by Vincent Regis
- Médias sociaux: les plus importants KPI à surveiller - 8 Aout 2014
- Comment profiter du nouveau Twitter Analytics - 1 Aout 2014
- 3 outils pour gagner du temps sur les médias sociaux - 25 Juillet 2014
- De 70 à 55: Comment les nouveaux SERPs de Google affectent vos titres - 20 Mars 2014
- Facebook et Twitter amorcent 2014 en force! - 17 Janvier 2014
Merci Vincent,
Les éléments fournis par cet Analytics devraient permettre à beaucoup d’améliorer leur tweet afin d’affiner leur stratégie ! D’ailleurs, je vais le tester également.
Très bon billet que je partage.