Ça y est, c’est fait. Je suis maintenant certifié Google Analytics en tant qu’individu. Qu’est-ce que ça donne ? Ça aide mon entreprise à devenir un partenaire certifié de Google Analytics et ça me permet de coller un badge comme ceci sur mon site web.
Bien sûr, personnellement, c’est une marque de confiance pour mes clients qui sauront que j’ai suivi une formation et passé un examen qui est très difficile, mais sans plus. Disons que, en tant que stratège depuis maintenant 1 an, j’en ai appris beaucoup plus sur Google Analytics en naviguant dedans qu’en lisant les tutoriels et en suivant les vidéos de formation.
Par contre, si vous désirez commencer dans le domaine du SEO et de l’inbound marketing, les programmes de formation et de certification pour le GAIQ 2013 vous donneront de nombreux avantages. Voici, en quelques paragraphes, l’expérience que j’ai eue sur la route de l’obtention du certificat Analytics.
L’étude
Voici à quoi ressemble le centre de formation et de certification du GAIQ 2013, l’examen de Google Analytics pour les individus.
Vous trouverez la section d’étude du test Google Anlytics IQ en cliquant sur le lien. Les chapitres sont divisés en 4 blocs :
– Les premiers pas
– L’interprétation de rapport
– Les notions fondamentales
– L’analyse en profondeur
La première section parle des mesures (appelés Metrics en anglais), de fixer les dates pour laquelle un rapport est émis, comment mettre en place de la segmentation avancée, appliquer des filtres et changer les méthodes de prévisualisation de rapport. La vidéo qui accompagne ce survol d’Analytics est d’une courte durée de 8 minutes.
La section « interprétation du rapport » donne des précisions sur la différence entre certains termes similaires de Google Analytics, des informations sur les différentes formes de trafic et une explication approfondie de ce qu’est la section « content » d’Analytics (qui se trouve dans la barre de gauche de l’interface « rapport »).
La section « Les notions fondamentales » parle de la fusion du Analytics avec un compte Google Adwords. Elle nous apporte aussi plusieurs informations extrêmement utiles sur le suivi (autrement appelé « tracking » en anglais) et la mise en place de but et d’évènement.
À la fin sont introduites les notions de regex et de suivi e-commerce. Les regex, pour ceux qui ne savent pas, sont des expressions caractérielles représentant des mots telle une formule en mathématique. Pour vous donner un exemple, le signe « * » représente n’importe quel terme en regex.
La partie d’analyse en profondeur vient solidifier les connaissances de base en apportant des notions avancées. Elle vous apporte plus d’information sur les alertes personnalisées. Elle vous présente les avantages d’avoir une barre de recherche sur votre site et de la lier à Google Analytics. Elle finit en force sur les instructions de la mise en place de tunnel multicanaux à l’aide des visites de pages virtuelles.
Pour obtenir plus d’informations sur toutes ces pratiques, je vous invite à étudier et passer l’examen. Je vous mets en garde, ne vous surprenez pas si l’information présentée dans la formation n’est pas identique à ce que vous retrouvez sur votre interface de rapport, les informations semblent dater d’un petit moment déjà… Ça ne la rend toutefois pas désuète pour autant. Les différences que vous pourrez y retrouver sont mineures.
Le test GAIQ 2013
Le test est d’une durée de 1 heure 30 minutes. Vous pouvez mettre l’examen sur pause quand bon vous semble pour chercher les informations manquantes nécessaires pour répondre à la question posée.
Vous avez un total de 5 jours pour compléter l’examen et le soumettre. Si vous ne le passez pas, il vous faudra attendre 14 jours avant de pouvoir repasser le test. L’examen est disponible à n’importe quel individu ayant un compte Google contre la modique somme de 50$. Si vous êtes rendu à cette étape, je vous souhaite la meilleure des chances et soyez prêts à affronter les questions ambigües que le leader mondial de l’univers de la recherche web vous présente.
Il est primordial pour vous d’avoir navigué dans toutes les sections de Google Analytics et d’avoir lu l’intégralité de la formation présentée dans l’endroit prévu à cet effet. Prenez note que pour le moment, l’examen n’est disponible qu’en anglais (probablement dû au fait que l’étude de l’examen en français et en anglais était différente).
Une fois l’examen complété et réussi, vous recevrez un diplôme en format PDF et un collant de site web que vous pourrez poser sur votre site. Si vous travaillez pour une agence, vous pouvez lier votre compte individuel au compte Google Partner de celle-ci. Vous aurez une liste de tâche à remplir avant de pouvoir être certifié Google Partner en tant qu’agence.
Je suis fier d’être certifié et de pouvoir vous offrir les meilleurs services par l’intermédiaire de mon agence, Ludis Media. Contactez-nous si vous voulez mousser votre stratégie marketing web, des personnes compétentes seront là pour vous !
Latest posts by Alexandre Calderon
- Comment monter une campagne Adwords en moins de 2 heures - 24 Juillet 2014
- L’ABC de l’indexation - 4 Décembre 2013
- Une journée dans la vie d’un Stratège SEO - 7 Novembre 2013
- Google Adwords : Des Visites Payantes - 31 Octobre 2013
- Audit SEO : la pointe de l’iceberg - 9 Octobre 2013
Bonjour, savez vous si l’on peut passer la certification en tant qu’indépendant ne faisant pas partie d’une entreprise?
Merci ++