Faire un call to action qui rock !

Faire un call to action qui rock !

by Clément Dubois / Lundi, 16 Décembre 2013 / Published in Contenu Intelligent, Mesure & optimisation

Tous les sites devraient posséder un Call To Action. Mais qu’est-ce qu’un call to action? Celui-ci peut être une image ou encore une ligne de texte qui invite vos visiteurs, vos prospects ou encore vos clients à passer à l’action.

Cette action peut être n’importe quoi : elle peut être pour un téléchargement d’ebook, une inscription pour un webinar, obtenir un coupon… Un CTA peut être placé n’importe où dans votre plan marketing : il peut être sur le site web, dans un ebook, dans un courriel ou encore à la fin d’un article de blog.

Bon si vous n’avez pas compris, une image vaut mille mots :

CTA

Mais bon comment faire un call to action  ?

Un bon CTA permet d’attirer les visiteurs vers votre offre. Si votre CTA ne fonctionne pas cela veut dire que celui-ci n’est pas optimisé.

Voici donc six points qui vous permettront d’améliorer vos clics sur votre call to action.

Placer les CTA où ils seront visibles

Il est évident que des calls to actions visibles ont plus de chances d’être cliqués. Les calls to actions ont un meilleur succès dans le haut de page, sans que l’utilisateur ait besoin de défiler la page. Selon certaines analyses (heatmap analysis), tout le contenu qui se situe en bas de la page (lorsque l’on scroll) ne sera vu que par 50% des visiteurs du site.

Le fait de doubler le nombre de CTA vous permettra d’augmenter significativement le nombre de leads.

CTA visible

La clarté surpasse la persuasion

Le message du CTA doit être le plus clair possible. Il faut être précis. Par exemple, si vous offrez un guide gratuit dites : «Téléchargez notre guide gratuit pour X.» Si vous animez un Webinars, annoncez clairement «Inscrivez-vous à notre Webinar gratuit sur X.» Le X doit clairement exprimer un avantage irrésistible de recevoir cette offre. Ce type de CTA est beaucoup plus efficace qu’un simple «Télécharger maintenant» ou «Obtenez un article gratuit», car ces derniers ne sont pas assez précis.

CTA clair et precis

Utilisez des contrastes pour que les CTAs se démarquent

Un Call To action doit être visible. Il doit se démarquer du reste. Si celui-ci se confond dans le design du site, personne ne le remarquera. Le but est donc d’utiliser des couleurs pour faire en sorte que le bouton se démarque. En outre, utilisez le design pour que le CTA ait l’air cliquable.

CTA voyant

Lier les CTA à une landing page

Ce point peut vous sembler mineur, mais il est incroyable de voir qu’un grand nombre d’entreprises manque cette opportunité. Les CTAs sont supposés envoyer les visiteurs vers une landing page où ils pourront recevoir une offre spécifique. Il ne faut surtout pas utiliser le CTA pour envoyer le visiteur vers une page d’accueil. Même si vos CTA portent sur votre marque ou produit (mais pas une offre à télécharger), envoyez-les quand même vers une page sur mesure qui est en lien avec le contenu qu’ils recherchent. Si vous avez l’opportunité d’utiliser un CTA, envoyez vos visiteurs vers une page qui les convertira en leads.

Faire la promotion d’offres sur les pages produits

Les CTAs ne devraient pas être homogènes. Si votre compagnie offre un grand nombre de produits ou services, vous voudrez peut-être considérer la création d’une offre différente pour chacun d’eux. Vous pouvez placer des CTAs qui relient aux offres sur les pages où c’est le plus pertinent (en lien avec l’offre en question).

L’utilité des thank you pages

Même si un visiteur remplit un formulaire sur votre site web (devient tout juste un lead), il ne faut pas s’arrêter là. Augmenter l’engagement est aussi une priorité pour les marketeurs, pour que les prospects deviennent des clients loyaux.

Une fois qu’un visiteur a rempli un formulaire, il rejoint une «thank you page», vous devez utiliser cet espace comme une opportunité de promouvoir d’autres offres et du nouveau contenu. Par exemple, si un visiteur télécharge un guide sur le marketing par courriel, vous pouvez leur offrir un courriel pour une chance de voir une démonstration de votre plateforme de courriels.

Finalement, pour que vos CTAs génèrent un maximum de clics, je vous conseille de tester différentes versions de boutons (couleurs, tailles, disposition). La vidéo ci-dessous illustre bien l’importance de tester le message et le CTA de son site. Le site d’Obama pour les présidentielles en 2008 a été testé. Son site avait pour but d’augmenter le nombre de volontaires pour diffuser son message et également de récolter des fonds. En testant, message, type de bouton… celui-ci a pu augmenter de +46% sur le nombre d’inscriptions, de volontaires et de dons récoltés.

The following two tabs change content below.
Clément Dubois, Ludis Media

Clément Dubois

Spécialiste en marketing digital
J’occupe la fonction de spécialiste SEO et PPC chez Ludis Media. Toujours curieux des nouvelles technologies, Ludis Media m’offre l’opportunité de partager mes connaissances dans le domaine du web grâce au blogue. Si vous aimeriez que j'approfondisse un sujet pour vous, n'hésitez pas à m'en faire part!

Des commentaires?

 
 
TOP