L’ergonomie! Oui, mais c’est quoi ?

L’ergonomie! Oui, mais c’est quoi ?

by Oualid Chebab / Vendredi, 27 Septembre 2013 / Published in UI/UX

Nous sommes en 2013, et le portrait que nous pouvons facilement dresser aujourd’hui est qu’il y a de plus en plus de sites web, mais aussi de plus en plus d’utilisateurs qui visitent ces sites web à des fréquences de plus en plus rapprochées. Au moment où j’écris ces lignes, probablement que des milliers de sites ont vu le jour, alors que des milliers d’autres sont disparu à jamais!

Mais dans un environnement aussi concurrentiel que celui du web, quelle est la recette magique qui va faire qu’un site va se démarquer des autres et prospérer?

Je vous arrête tout de suite : il n’y en a pas! Par contre, il y a une batterie de bonnes pratiques dans différents domaines du web, et à travers mes futurs posts nous parlerons de ceux relatifs à l’ergonomie!

Mais avant tout de choses, je vois les moins avertis venir et me dire : Ouais, l’ergonomie c’est bien beau… Mais c’est quoi au juste?

La littérature scientifique définit l’ergonomie comme étant l’étude de la relation entre l’homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail (Wiki).

Dans un environnement orienté web, l’ergonomie est l’application de l’utilisabilité, dans les domaines où la navigation web peut être considérée comme un paradigme pour construire un environnement graphique (Wiki).

Concrètement:

Pour matérialiser tout cela, voici un exemple très simple : vous êtes détenteur d’un Smartphone Androïde, et si comme moi, pour rien au monde vous ne passeriez  sur iOS, la raison est simple : vous vous êtes habitué à la façon de fonctionner, et de penser de votre Androïde : il s’agit là de l’ergonomie d’Androïde! La façon d’accéder à vos menus, de lancer vos applications, d’organiser votre agenda, etc. Cette ergonomie est entretenue « mises à jour » après « mises à jour », ce qui fait que vous retrouvez toujours cette même facilité d’utilisation et que vous êtes encore fidèle à votre smartphone.

Andoïde vs iOS

Dans le milieu du web, il s’agit exactement de la même chose, dépendamment du type de site sur lequel vous allez vous trouver, vous vous attendrez à une certaine manière de naviguer : positionnement des menus, visibilité des articles, disposition des éléments importants du site, contenu du footer, etc.

Si l’un de ces éléments ne se trouve pas à la place où vous l’attendiez, cela provoquera en vous une certaine gêne (parfois même de la tristesse!) lors de votre navigation, et il en résultera un abandon rapide du site; temporaire ou définitif!

Une étude très intéressante menée par HubSpot en 2012 a démontré que 76% des utilisateurs préfèrent les sites où ils trouvent facilement et rapidement ce qu’ils étaient venus chercher.

 

hubspot étude ergonomie

hubspot étude ergonomie

 

Je trouve que ce chiffre remet pas mal les choses en perspective, et nous rappelle à l’ordre quant à l’état d’esprit à adopter au moment de la création du site : toujours réfléchir, penser, respirer VISITEURS! N’oubliez pas : un site web avec une bonne ergonomie est un site web qui vous conduira le plus rapidement et le plus facilement vers l’objectif de votre visite.

Quelques définitions…

D’un point de vue terminologie, on verra souvent revenir plusieurs termes, en voici quelques-uns :

Utilisabilité : Alors contrairement à l’ergonomie,  l’utilisabilité c’est exactement la même chose donc ne vous faites pas avoir par les mots qui paraissent trop techniques.

Persona : Ce sont des personnages que l’on va imaginer et qui représenteront notre panel d’utilisateurs idéaux, on attribuera à chacun d’entre eux une sorte d’histoire afin de faire ressortir les caractéristiques démographiques, personnelles et professionnelles.  (Prénom, âge, emploi et défis quotidiens, passions,…etc)

Plan de test : Ce plan regroupera une batterie de questions, de scénarios et de points à traiter avec un panel d’utilisateurs lorsqu’on voudra tester un élément du site dans un contexte 1-to-1.

UI (User Interface/ Interface utilisateur): Il s’agit là de tout ce qui est apparence! Choix des typographies, des couleurs, l’organisation de l’information, etc. Histoire d’obtenir un «bel emballage», mais l’UI seul c’est comme si vous aviez une Ferrari ……Sans rien dedans! (moi ça me suffirait!) d’où l’importance de l’UX.

UX (User eXperience/ Experience Utilisateur): il s’agit là d’un processus plus complet et complexe, il va non seulement envelopper le UI mais aussi toute la partie contenue, architecture du site, qualité … Bref, tout ce qui est susceptible de faciliter la vie du visiteur.

Donc, toujours garder en tête qu’une page web bien pensée et bien réalisée est le début du bonheur!

Si ce sujet vous a intéressé, je vous invite à lire la série d’articles sur les règles de l’ergonomie web :

  1. Les 12 règles de l’ergonomie Web [Partie 1]
  2. Les 12 règles de l’ergonomie Web [Partie 2]
  3. Les 12 règles de l’ergonomie Web [Partie 3]
  4. Les 12 règles de l’ergonomie Web [Partie 4]
The following two tabs change content below.
Oualid Chebab, Ludis Media

Oualid Chebab

Je suis Spécialiste SEO et UI/UX chez Ludis Media depuis 1 an et passionné par le monde numérique depuis toujours! Je m’efforcerai de vous offrir chaque semaine un contenu original, portant sur des sujet d’actualité du monde digital, notamment l’UI/UX, les tendances marketing et le web design. Comme dirait Buzz : Vers l’infini et plus loin encore!

Des commentaires?

 
 
TOP