Lorsque je tombe sur une très bonne vidéo en ligne (et entendez par là une excellente vidéo), ça me rend de bonne humeur 🙂 C’est comme si j’allais avec mon meilleur ami partager de bonnes idées et avoir une conversation instructive, autour d’un bon repas. Ça sera surement une bonne soirée. Les vidéos doivent quasiment procurer ce sentiment, mais sans le bon repas.
Voici ma liste de choses à faire et à ne pas faire pour créer des vidéos qui fonctionneront sur votre site. De cette façon, si vous optez pour la vidéo, vous allez faire ce qu’il y a de meilleur!
1- Arrivez discrètement vers votre utilisateur
Gardez en tête que vos utilisateurs n’ont pas forcément le temps, ni l’attention nécessaire. Une fois qu’ils réalisent le temps nécessaire pour faire l’action que vous leur demandez de faire, ils décident s’ils restent ou pas. Après tout, il est plus probable de visionner une vidéo de 2 minutes qu’une de 15 minutes, à propos d’une nouvelle application, d’un produit, ou autre!
Puisqu’il est question de communiquer avec votre visiteur, le bombarder dès son arrivé sur votre site n’est pas forcément la chose à faire. Vous ne voudriez pas arriver sur un site et recevoir un flux de son dans vos oreilles, sans savoir d’où cela provient! De plus, vous pourriez être au bureau, dans un café ou même une bibliothèque. Le son automatique, ce n’est pas toujours une bonne idée.
Spotify UK a eu recours à l’utilisation d’une vidéo qui démarre en « muet ». Lorsqu’on la regarde, on remarque rapidement qu’elle en montre plus que ce qu’elle en dit. Il y a aussi la possibilité d’activer le son bien sûr.
Aussi, n’oubliez pas que le temps de chargement affecte l’engagement de vos utilisateurs. Soyez sûrs de prendre en compte ce facteur dans votre stratégie de marketing vidéo.
2- Ne soyez pas redondant
Les gens aiment les vidéos, mais les vidéos redondantes donnent l’impression d’être des «Spams» (chose que l’on maudit plus que tout). Il ne faut tout simplement pas bombarder vos visiteurs de vidéos répétitives et non désirées.
Si vous prévoyez poster plus qu’une vidéo sur votre site, assurez-vous que chacune véhicule un message unique et informatif.
Voici de quoi vous donner une source d’inspiration sur comment incorporer de façon utile plusieurs vidéos.
3- Les vidéos doivent être pertinentes et éducatives
Assurez-vous que vos vidéos soient en accord avec vos objectifs, véhiculent la bonne information, et ont du sens pour vos visiteurs. Ne manquez surtout pas l’opportunité d’éduquer vos visiteurs à propos de vos produits et services.
Le site BKWLD est un bon exemple, il met en avant une vidéo de très bonne qualité qui vient présenter les services, les processus ainsi que la philosophie de l’agence.
4- Préparez votre style
Parlons un peu de style! Une capture vidéo ou une animation? Si vous avez le temps et les ressources pour tourner de vrais spots vidéo, le résultat sera juste « incroyable ». Mais si vous avez l’intention de mettre en place plusieurs vidéos sur votre site, votre budget fera très vite parler de lui!
La règle d’or est « Go big or Go home » (voyez grand ou laissez tomber). Si vos vidéos donnent l’impression d’être de mauvaise qualité : à la poubelle dira-t-on!
Les animations, lorsqu’elles sont bien faites, peuvent être un bon chemin à explorer. Certes, elles prennent du temps à produire, mais elles restent modifiables en tout temps plus tard. Une animation ne veut pas dire « dessins animés »; elle peut avoir un aspect totalement professionnel, et elle est fiable quant à l’éducation des visiteurs.
Pour Noël, Jack Daniels a mis en place une animation qui vous plonge dans l’histoire de la maison JD. Cette animation, laisse place aussi à des séquences vidéo pour mieux comprendre chaque monument, ainsi que les processus de cette entreprise.
Et n’oubliez pas, une vidéo peut prendre de l’âge très rapidement et devenir obsolète. Donc essayez d’être le plus en phase avec votre époque, histoire que cette dépense ne soit pas juste de l’argent jeté par les fenêtres.
Rappelez-vous, une vidéo à petit budget restera une vidéo à petit budget.
5- Racontez bien votre histoire
Si votre vidéo donne l’impression d’être à petit budget, de mauvais goût, et non professionnelle, l’histoire que vous véhiculerez à son travers récoltera les mêmes critiques. Et ce n’est définitivement pas l’image que vous souhaitez donner de vos produits. Si vous optez pour la vidéo, prenez conscience que vous le faites à l’image de vos produits/services/marques.
De plus, la qualité de la narration est un élément clé. Les visiteurs s’attendent à un récit bien raconté et bien pensé, si ce n’est totalement impressionnant! Vos visiteurs vous imposeront donc un standard élevé en matière de production vidéo.
Pour vous inspirer, The Yatch Company est un site qui vient mettre en avant l’expérience consommateur, tout en vous donnant le tournis et des envies d’évasion!
6- Bien préparer votre vidéo
Le Storyboard, le casting, la direction artistique, tout ça (en plus des autres fonctions essentielles que nous n’avons pas cité) prennent du temps. Souvent, le recours à la vidéo se fait en dernier lieu, et le plus souvent, ce n’était même pas prévu dans le projet initial. Ajouter un élément imprévu dans un projet coûte plus cher. Donc, concentrez-vous bien sur la planification initiale, en y intégrant le recours à la vidéo, si besoin.
Pour finir, la vidéo en marketing, un choix judicieux!
La vidéo peut être une réelle valeur ajoutée à vos stratégies marketing, si elle est bien réalisée. Mais en même temps, elle peut être préjudiciable à votre site et à votre marque, lorsqu’elle est mal faite. Tout comme pour le repas, lorsqu’il est exceptionnel, c’est tout le moment qui devient exceptionnel.
Oualid Chebab
Latest posts by Oualid Chebab
- 7 signaux qui montrent que votre site web n’est pas corporatif - 25 Février 2015
- 6 tendances en web design pour 2015 - 18 Février 2015
- Comment la réaction des clients peut augmenter vos conversions de 30% - 28 Janvier 2015
- Apprendre à faire des wireframes: 8 bonnes pratiques - 21 Janvier 2015
- 5 façons avec lesquelles les médias sociaux améliorent votre SEO - 19 Janvier 2015
Merci pour ce partage….Toujours intéressant et lucratif.