Google fournit plusieurs armes pour les référenceurs. Le plus utilisé est bien entendu Google Analytics qui permet de comprendre le comportement du site et de ses utilisateurs. En outre, un autre outil à prendre en compte est Google Webmaster Tool (GWT). Celui-ci donne à l’expert SEO une autre perspective sur les efforts à faire afin d’avoir un site le plus propre possible.
Cette plateforme est une mine d’or puisqu’il permet de voir votre site comme Google le fait en soulignant les problèmes d’exploration, de code ou de liens.
En outre, cet outil vous permet de voir des informations telles que les données de classement des mots clés, les tendances du trafic en fonction du contenu, des idées de mots clés, et même les statistiques Google auteur. Les données sont faciles à télécharger, vous pouvez donc les manipuler pour analyser les tendances et trouver des opportunités.
Voici un aperçu sur la façon d’utiliser Google Webmaster Tools pour tirer le meilleur parti de votre campagne de référencement.
Sitemaps
La section du sitemap permet de voir tous les sitemaps que vous avez ajoutés ou que Google a trouvés avec des statistiques rapportant le nombre d’URLs soumises et d’indexées.
Au-delà de savoir combien d’URL sont indexées, on peut savoir si le robot de Google voit des erreurs dans le sitemap ou des incohérences.
Par exemple, il se peut parfois que vous bloquiez une URL dans votre robots.txt, mais que vous ajoutiez celle-ci dans votre sitemap. Google Webmaster tools vous ferra découvrir ces erreurs rapidement.
Améliorations HTML
Situé dans la section « Apparence dans les résultats de recherche », « Amélioration HTML » vous donne les problèmes à propos de vos meta descriptions et les tags title.
Dans un monde de Google, où l’on se doit d’être unique, ce rapport permet d’identifier rapidement les doublons et de prioriser vos efforts.
Comme on peut voir sur la capture d’écran ci-dessus, on peut remarquer qu’il y a 229 meta descriptions en double et 232 descriptions qui sont jugées trop courtes.
Requête de recherche
Cette partie vous donne le trafic ainsi que des informations sur les keywords. Pourquoi ne pas consulter Google Analytics? En fait, Google Webmaster Tools donne une vue différente. Il ne se contente pas de vous montrer la répartition du trafic; il montre votre potentiel de trafic via les impressions et classements du site dans les résultats de recherche Google.
Cette section comporte 5 indicateurs :
Requête : Cela vous donne les détails sur quels mots clés votre site apparait. C’est l’un des moyens les plus rapides pour décoder si vos efforts sont récompensés. Cette fonctionnalité peut vous aider à identifier rapidement les mots clés qui sont pertinents, mais qui ont besoin d’un coup de pouce.
Impressions : Cette colonne permet de voir combien de personnes voient votre site Web pour une recherche spécifique. Cette métrique vous permet de confirmer la valeur d’un mot clé en plus de Google Keyword Planner.
Clics: Parmi les personnes qui voient votre site, combien cliquent sur vos liens ? Cela permet d’avoir une estimation des mots clés qui vous apportent le plus de trafic.
CTR : Votre CTR, ou taux de clic, est le pourcentage de personnes qui cliquent sur votre site dans les résultats de recherche. Si votre taux de clic est bas, vous devez à tout prix revoir votre title ou encore la meta description.
Position moyenne : Cet indicateur vous indique où votre site se classe généralement pour chaque mot clé. Comme la grande majorité du trafic va aux sites dans les deux premières positions pour un terme donné, il est utile de voir comment vous allez effectuer et l’impact que cela a sur votre trafic.
Cette section est d’autant plus intéressante depuis que Google Analytics ressort beaucoup de « not provided » dans ces datas.
Au-delà de connaître les mots clés, l’outil permet de comparer les nouvelles modifications faites sur votre title et votre meta avec les anciennes avec le bouton « Avec modification ». Cela permet d’avoir une nouvelle perspective sur l’évolution de votre CTR et du positionnement selon une période donnée.
En outre, vous pouvez également définir une stratégie de contenu atour des mots sur lesquels vous voulez améliorer votre positionnement.
Gérer la cible géographique
Lorsque vous avez une extension .com sur votre URL, Google ne peut pas trop savoir quel pays vous ciblez, contrairement à un .fr ou .ca. Webmaster Tools permet de compenser cette lacune.
Statistiques sur l’auteur
Google répertorie tous les articles que vous avez pu écrire. Vous pouvez ainsi regarder le nombre d’impressions, les clics, la position moyenne et le CTR de chacun de vos articles.
Pour ma part, j’utilise cette section pour voir quel type de contenu attire le plus. Cela me permet d’aligner mes articles avec ce que l’audience souhaite lire.
Conclusion
Pour finir, Google Webmaster Tools est l’un des outils primordiaux pour vous aider à optimiser votre site et d’en trouver les erreurs vues par Google lui-même !
Clément Dubois
Latest posts by Clément Dubois
- Facteurs SEO de positionnement 2014 – SearchMetrics - 15 Septembre 2014
- Tuto: Suivi d’événements et d’objectifs avec Google Analytics - 3 Septembre 2014
- Avantages et inconvénients du SEO - 26 Aout 2014
- Checklist : Comment migrer son site vers un nouveau domaine - 22 Aout 2014
- 7 idées de Link building que vous devriez tester sur votre blogue - 19 Aout 2014
Bonjour,
Mais qu’est ce qu’un bon CTR ?
Bonjour, même question, qu’est ce qu’un bon CTR ?