20 façons de promouvoir sa marque sur les médias sociaux

20 façons de promouvoir sa marque sur les médias sociaux

by Oualid Chebab / Mardi, 26 Novembre 2013 / Published in Médias sociaux

Twitter

Utilisation de l’ HASHTAG

hashtag1Les #HASHTAGS ne sont pas seulement bons pour les recherches, ils servent aussi à trouver votre audience et provoque plus de RETWEETS. Par exemple, si vous postez une citation et que vous y ajoutez un HASHTAG #citations, toutes les personnes qui seront à la recherche d’une bonne citation sur Twitter auront de grandes chances de trouver la vôtre et de la retweeter.

Plus votre utilisation de l’ Hashtag sera pertinente, plus la qualité de vos followers sera élevée.

Passer du côté des sujets « tendance » 

Lorsque vous visitez votre page d’accueil Twitter, il y a une boîte sur le côté qui porte le nom « tendances ». Prenez un moment pour voir quelle est justement la tendance. À la suite de cela, s’il est possible, tentez de joindre des conversations sur un sujet d’actualité. Pour cela, ajoutez le sujet « tendance » en Hashtag sur votre tweet.

Cela augmentera votre engagement, car vous œuvrerez à attirer une plus grande audience.

Suivre les influenceurs, les personnalités et les médias 

Les informations qu’ils publient et les sujets qu’ils traitent peuvent vous donner une longueur d’avance et un indice de taille sur les sujets que vous traiterez à votre tour dans vos tweets, blogs…etc.

Plus vous apportez les dernières nouvelles à votre niche de marché, plus vous serez considéré comme un expert par votre audience.

Organise un évènement Twitter 

twitter-partyTout comme vous prenez le temps de créer une communauté sur Twitter, prenez aussi du temps pour y organiser un événement. Cela peut s’avérer très utile si vous travaillez sur le lancement d’un nouveau produit.

La création d’un événement peut se faire par la mise en place d’un #Hashtag que vos « invités » utiliseront pour communiquer avec vous.

L’évènement peut être une séance de Questions/Réponses concernant un produit ou un service. Au final, un rabais ou un échantillon gratuit peut être offert aux participants dépendamment de votre politique.

Localisez et ciblez votre marché 

Il est important pour vous de vous connecter avec vos suiveurs et leaders cibles de votre niche, cela vous permettra d’accumuler des acheteurs et des clients au lieu de les chercher. De nombreux outils vous permettent d’atteindre cet objectif comme : twellow, listorious, triberr et twitterfeed.

 

Facebook

Lancer un concours Facebook

facebook_contestOn a tous déjà croisé un concours sur Facebook; c’est généralement entraînant, sympa et excitant tout dépendamment de l’enjeu. L’organisation d’un concours est définitivement une bonne idée, mais faites attention à ne pas juste publier quelque chose du genre : « Partagez une photo pour gagner »!

Facebook a actuellement 8 règles à respecter lorsqu’il s’agit d’organiser un évènement, si vous ne les respectez pas vous risquez sérieusement de perdre votre Fan page.

Visitez ces 8 règles sur la page suivante : https://www.Facebook.com/promotions_guidelines.php

Mieux connaitre ses fans 

Votre communauté ainsi que vos fans vont croître et il est important de savoir qui ils sont et ce qu’ils attendent de vous. Une simple lecture de leurs profils pourra vous éclairer sur la question : que font-ils dans la vie? Qu’est-ce qu’ils aiment?  Qu’est-ce qui les dérange? Représentent-ils le client idéal?

Créer des offres exclusives

Offrez-leur un sentiment spécial avec des offres spéciales pour les suiveurs qui reviennent souvent sur la page. Pas la peine d’élaborer des offres bien compliquées, juste une offre simple, amusante et attrayante.

Par exemple, 20% de rabais pour tous les lecteurs du post, partagez-le et parlez-en.

Partagez votre contenu dans les groupes adéquats 

Lorsque vous partagez un post, photo, vidéo ou un produit sur votre fan page, vous avez aussi l’opportunité de le partager dans d’autres groupes plus adéquats qui représentent plus votre clientèle cible. Prenez donc un avantage de cette option  en publiant aux bons endroits et n’oubliez pas de rappeler à vos suiveurs votre expertise. Mais attention quand même à ne pas tomber dans le Spamming, alors toujours bien lire les conditions des groupes avant de poster!

Nourrissez le sentiment d’être unique

Ajoutez par exemple une application du genre « le fan de la semaine » à votre page. Pour plus de renseignements : https://apps.facebook.com/fanofthe/

Naturellement, des personnes demanderons aux gagnants comment a-t-il fait, et lui expliquera sa démarche! Du coup, chacun fera son possible pour obtenir ce sésame.

 

Google+

 

Ajoutez des mots-clés dans la section emplois

Pour être joignable efficacement, mettez vos mots-clés dans la section « Emplois » de votre profil, ce sont là les premiers mots que les gens verront sous votre photo de profil.

Participez et interagissez avec les autres

Donnez un +1 aux mises à jour des autres statuts et commentez-les. Plus vous engagerez de conversation, plus vous ferez d’amis.

google-plus-hangoutsRejoignez des Google Hangouts 

Passez à Google+ Hangouts dès que vous le pouvez, vous ne savez jamais qui y trouver, c’est un excellent lieu de rencontre.

Créez des Google Hangouts

Donner l’occasion à un suiveur ou à un fan de vous parler pour transformer en une minute un prospect en un client. Prenez du plaisir à organiser un Google+ Hangout, partagez-y vos conseils et soyez vous-même. Variez entre des thèmes sérieux et un peu moins pour que les gens aient toujours autant de plaisir à venir.

Partagez des photos

Ayez des photos de vous, de votre compagnie et de vos produits dans votre profil, cela augmentera votre crédibilité. Ça augmentera aussi l’engagement, car le monde aura du plaisir à commenter et à partager vos images.

YouTube

Des mots-clés, encore des mots-clés

Après avoir uploadé votre vidéo, n’oubliez pas de bien garnir de mots clés, partout : dans le titre, la description, les tags. Soyez spécifique, pensez aux phrases que vos visiteurs utiliseront pour vous trouver, pensez longue traîne.

L’URL de votre site dans votre description 

Soyez certains de commencer par insérer l’URL de votre site web dans la boite de description, ensuite décriez la vidéo. La majorité des visiteurs ne liront pas au-delà de la 3e ligne. Donc si votre URL n’est pas dans les 3 premières lignes, vous raterez un gros potentiel.

Soyez le 1er à liker et commenter votre vidéo

Le fait de liker et de commenter sa propre vidéo enclenche en quelque sorte le processus de conversion qui sera suivi par les autres plus tard. Ça brise la glace. Comme on le retrouve si bien au niveau de « Social Proof », les gens se sentent plus à l’aise de liker et de commenter du contenu que d’autres personnes ont déjà liké.

Partagez votre vidéo sur l’ensemble des médias sociaux

Les promotions croisées sont la clé de vos problèmes. Ce n’est pas parce que votre vidéo est sur YouTube que cela signifie que tout est OK est que tout roule très bien! Faites en la promotion comme s’il s’agissait d’un blog post, partagez-la donc sur Facebook, Pinterest, Twitter, LinkedIn et d’autres encore.

Lorsque vous partagez, soyez sure d’inclure un Call To Action, car la question qu’il faut se poser c’est : Que voulez-vous que le visiteur fasse à la suite de son visionnage? Ne vous contentez pas de lui demander de laisser un simple commentaire, mais demandez-lui plutôt de vous dire ce qu’il retient de cette vidéo.

Créez des CTA spécifiques

Comme mentionné plus haut, utilisez des Call to Action lorsque vous partagez des vidéos, mais pas seulement, intégrez-en à l’intérieur des vidéos. Plus il y a de CTA, mieux c’est.

Ne conservez pas vos CTA pour la fin de la vidéo ou pour la description, mais incluez-en aussi au début de la vidéo et quelque part aussi au milieu, car parfois vous serez étonnés de voir comment les gens visionnent les vidéos.

The following two tabs change content below.
Oualid Chebab, Ludis Media

Oualid Chebab

Je suis Spécialiste SEO et UI/UX chez Ludis Media depuis 1 an et passionné par le monde numérique depuis toujours! Je m’efforcerai de vous offrir chaque semaine un contenu original, portant sur des sujet d’actualité du monde digital, notamment l’UI/UX, les tendances marketing et le web design. Comme dirait Buzz : Vers l’infini et plus loin encore!

2 Responses to “20 façons de promouvoir sa marque sur les médias sociaux”

Des commentaires?

 
 
TOP