Dans un article précédent, mon collègue vous parlait du newsjacking, c’est-à-dire de profiter de l’actualité pour créer du contenu. Cet article va un peu dans la même direction en vous parlant d’événements qui surviendront sous peu et pour lesquels vous devez vous préparer : Le Black Friday et le Cyber Monday.
Black Friday & Cyber Monday
Thanksgiving est une fête célébrée aux États-Unis le quatrième jeudi de novembre. Originairement, c’est une fête chrétienne où l’on remercie Dieu pour les réjouissances et le bonheur de l’année qui vient de passer.
Le lendemain, on oublie toutes nos valeurs chrétiennes pour aller dépenser notre argent dans les boutiques, qui sont ouvertes souvent toute la nuit pour l’occasion et qui font des rabais d’enfer sur les produits. Il y a vraiment une folie qui entoure le Black Friday, par exemple, un employé de Wal Mart est décédé au Long Island en 2008, alors qu’il a été piétiné par une foule à l’ouverture des portes du magasin.
Le lendemain de cette virée folle des boutiques, c’est en ligne que se déroule une vente : Le Cyber Monday. Chaque année le Cyber Monday prend de plus en plus d’importance. En effet, en 2012 les ventes se sont chiffrées à 1.47 milliard de dollars, ce qui représente une augmentation de 17% par rapport à 2011, selon ComScore. (http://www.businessweek.com/ap/2012-11-28/cyber-monday-rose-16-dot-4-percent-comscore-says)
Selon un rapport d’IBM Benchmark, les acheteurs référés par les médias sociaux ont diminué de 35% en 2012 par rapport à l’année précédente, passant de 0.53% à 0.34%. Les causes de cette diminution sont difficiles à expliquer, par contre, il est évident que les médias sociaux contribuent encore à la visibilité de votre marque, surtout si vous vous y prenez d’avance.
Black Friday au Canada?
Selon une recherche effectuée sur Google Trends, les Canadiens recherchent aussi sur le Black Friday. Ainsi, même si votre entreprise est située au Canada, il pourrait être intéressant pour vous de mettre en place une promotion pour le 29 novembre et 1er décembre.
Vous vous demandez peut-être pour quelle raison je vous parle du Black Friday, puisque c’est encore dans quelques semaines. Et bien exactement pour cette raison. Pour vous laisser le temps de développer vos propres promotions en lien avec cet événement.
Pour les entreprises œuvrant aux États-Unis, la question ne se pose même pas, il vous faut une offre pour le Black Friday et le Cyber Monday, c’est une opportunité en or à saisir sans faute!
Comment utiliser les médias sociaux pour vos promotions
Informez-vous
Comme vous avez maintenant du temps devant vous pour planifier vos promotions, n’hésitez pas à vous informer. Demandez à vos clients, ce qu’ils aimeraient comme promotion ou comme produit (vous favorisez aussi l’interaction sur votre page!). Vous serez donc en mesure de leur offrir quelque chose qui répond réellement à leurs besoins, et donc qu’ils achèteront.
Hashtag #
Utilisez le Hashtag. Le #BlackFriday sera probablement recherché sur les médias sociaux plus la date approchera, donc n’oubliez pas de l’inclure dans vos publications pour figurer parmi les résultats de recherche.
Offrez une récompense à vos abonnés
Peut-être pourriez-vous offrir une exclusivité aux membres de vos communautés afin d’augmenter leur loyauté à votre marque et d’ainsi favoriser les achats. Commencez par leur parler des produits que vous aurez en rabais lors de cet événement et de la quantité, puis offrez-leur un coupon qu’ils ne peuvent obtenir ailleurs. Ce pourrait par exemple, être un rabais additionnel. Vous pouvez aussi le faire de façon plus restreinte, par exemple il serait intéressant de donner des coupons aux 10 premiers qui aimeront votre statut. Vous suscitez ainsi plus d’engouement autour de vos produits et donc lorsque le Black Friday arrivera, les acheteurs seront au rendez-vous.
Favorisez le check-in
Si vous voulez encourager les gens à se rendre en magasin (peut-être n’avez-vous pas de boutique en ligne) offrez un rabais additionnel lorsqu’une personne «check-in» à votre boutique. Le check-in peut se faire notamment via Facebook ou Four Square.
N’oubliez pas qu’en publiant fréquemment sur différents médias sociaux (Twitter, Facebook, Pinterest, etc.) vous réussirez à créer un buzz autour de vos rabais du Black Friday et du Cyber Monday.
Latest posts by Justine Voyer
- Les avantages de travailler en open space pour une équipe de marketing web - 6 Février 2015
- 7 façons de réutiliser vos articles de blogue - 23 Janvier 2015
- Ce que vous avez préféré en 2014 - 6 Janvier 2015
- Portrait des Milléniaux - 5 Janvier 2015
- Utilisez Twitter de façon plus efficace et augmentez votre ROI - 14 Octobre 2014