SEO : Le futur de la recherche web (infographique)

SEO : Le futur de la recherche web (infographique)

Par: / Mardi, 17 Septembre 2013 / Publié dans: SEO & Organique

Quand je pense au futur, pour moi, tout a l’air d’un film de science-fiction: Les autos volantes, les vaisseaux spaciaux, les attaques d’extra-terrestres. Nous pensions que ce serait en 2000 que tout cela se passerait. Mais non, nous voilà rendu en 2013 et ma voiture a toujours 4 roues et un moteur à essence! Mais il me semble que les choses changent. Les gens changent et les interactions sociales évoluent. Nos habitudes en 2013 ne sont plus les mêmes que dans les années 80, du moins pour la plupart des gens! Nous textons plus que nous parlons. Les informations qui prenaient jadis des jours à nous parvenir prennent maintenant des minutes. Les gens évoluent et le web aussi. En voici ma vision des choses.

En interaction constante avec le web

Combiens d’entre-nous possèdent un téléphone intelligent? 3 personnes sur 5 en possèdent actuellement un, et ce, seulement aux États-Unis. Imaginez qu’un peu moins de 80% de ceux-ci, incluant moi, l’utilisent dans les 15 premières minutes de leur journée. Et qui dit interaction constante avec son téléphone intelligent, dit une connection en permanence à internet. L’internet est de moins en moins un outil et de plus en plus un mode de vie.

smartphone interactions to start the day march 2013 SEO : Le futur de la recherche web (infographique)

À quand remonte la dernière fois que vous avez consulté un annuaire téléphonique en papier pour trouver un restaurant ou appelé au cinéma pour savoir l’horaire des films? Je ne m’en souviens personellement pas. Dès que nous avons un questionnement, nous avons facilement accès à un moteur de recherche, bien souvent directement dans notre téléphone cellulaire, prêt à nous fournir l’information dont nous avons besoin. Terminé la recherche à la bibliothèque, nous avons Wikipedia! C’est tellement un problème, que dans les travaux scolaires, les sources internet telles que Wikipedia sont souvent non permises.

everything connects to internet 2013 SEO : Le futur de la recherche web (infographique)

Non seulement sommes-nous constament connectés à internet avec nos cellulaires, nous le sommes aussi avec de plus en plus d’appareils qui ne l’étaient pas il n’y a pas si longtemps. Un bon exemple est ces électroménagés télé-commandés depuis n’importe où grâce à un accès Wifi. Démarrez votre lavage de serviettes et augmentez le chauffage sur la route, faites vous twitter l’état de la couche de votre nouveau-né ou consultez les nouvelles sur votre réfrigérateur pendant que vous préparez le souper. En fait, gérez à peu près n’importe quoi avec votre iDevice. Oui, oui, c’est maintenant possible.

L’imposition de l’internet des objets dans nos vies

L’internet des objets: mais qu’est-ce que tout ça veut dire, me direz-vous? C’est en fait un terme qui semble compliqué, mais qui se révèle être plutôt simple si on se fie uniquement à la portion théorique de la chose, surtout qu’il n’en existe pas vraiment de définition claire. En bref, l’internet des objets se veut l’application d’éléments virtuels, tels des identités ou même des personalités, sur des objets réels. En d’autres mots, c’est un peu le concept de la réalité augmentée, que vous connaissez surement déjà. Je vous invite à lire un peu plus sur l’internet des objets si le coeur vous en dit.

Imageons la chose pour simplifier le tout. Disons que vous avez une carte de crédit muni d’une puce RFID, mieux connue sous le nom de Pay Pass: votre carte de crédit est non seulement une carte de crédit normale, mais elle détient aussi une identité qui lui est maintenant propre et qu’elle peut utiliser afin de s’identifier chez un marchand et payer votre facture sans NIP ou signature!

mastercard paypass SEO : Le futur de la recherche web (infographique)

Mais encore, peut-être avez-vous vu passer (ou pas!) l’annonce (et les contreverses soulevées aux États-Unis) faite par Walmart sur l’utilisation de puces RFID sur leurs articles en magasin. Ces petites puces, similaires à celle dans votre carte de crédit, permettent de savoir en temps réel les inventaires présents en magasin, sans avoir besoin de vérifier en personne. Walmart peut ainsi savoir le nombre d’items présents dans la livraison sans même ouvrir la porte du camion ou encore les quantités à commander en temps réel. La chose peut même s’étendre à un tel point que la compagnie pourrait savoir à quels coordonnées est un item X dans le magasin, ce qui a mené à des problèmes d’ordre éthique.

google glasses SEO : Le futur de la recherche web (infographique)

Attendez-vous à voir dans les prochaines années de plus en plus d’objets statiques devenir vivants dans le monde virtuel. Bientôt pourrez-vous, grâce à votre propre puce sous-cutanée, entrer dans un magasin et vous faire accueillir par votre prénom, ou encore peut-être vous verrez-vous présentés avec des promotions sur les produits que vous, en tant qu’identité virtuelle, avez aimé sur Facebook, tweeté ou encore visionné sur YouTube! Attendez, cela me fait penser un peu à cette scène du film Minority Report, et cela pourrait être réel d’ici 2020.

Le web sémantique, une réalitée de moins en moins fictive

Le web sémantique, vise de son côté à donner la possibilité à l’information déjà présente sur le web de nous fournir plus d’information. Ainsi, un ordinateur pourra, grâce à divers procédés tels que les microformats, comprendre et classifier, un peu comme le ferait un humain, différentes images, textes et sections d’un site web ou d’un contenu virtuel. Jettez un coup d’oeil à cet infographique (en anglais malheureusement) pour le voir un peu plus en image!

semanticweb SEO : Le futur de la recherche web (infographique)

Alors, si on regarde un peu où est rendu le web sémantique aujourd’hui, nous pouvons facilement voir l’utilisation de plus en plus grande de microformats par Google. De cette manière, son algorithme peut devenir une quasi intelligence artificielle, capable de nous répondre comme le ferait un cerveau humain. On se retrouve donc avec Google qui détecte notre géolocation, l’heure locale et qui essaie de savoir si nous voulons aller prendre un verre ou aller au cinéma et nous l’affiche dans ce qu’il appellen le Knowledge Graph. C’est ce dont Amit Singhal, de chez Google, nous dit quand il parle d’avoir une conversation avec son ordinateur au dernier Google I/O 2013.

the end of search as we know it SEO : Le futur de la recherche web (infographique)

Que sera le web 3.0?

Infographie Digital in Retail EXE MD SEO : Le futur de la recherche web (infographique)

Donc, surement que la question que vous vous demandez est, mais que sera le web 3.0? Nous avons vu que non seulement le web change, mais notre environnement change aussi. Nos objets discutent avec nos cercles d’amis, nous discutons avec nos objets, et ils nous répondent de plus en plus. Je ne peux pas m’avancer sur ce que sera réellement, car je ne suis pas dans le secret des dieux, mais je peux vous assurer que la frontière entre l’humain et la machine devient de plus en plus mince.

Mais je vous donne la parole: Que pensez-vous de tout ça, et surtout, comment voyez-vous le web 3.0? Ouvrez la discussion ci-bas et dans les médias sociaux!

The following two tabs change content below.
 SEO : Le futur de la recherche web (infographique)
Toujours à la recherche de nouveaux défis, je suis un leader qui n'a pas froid aux yeux! Je suis en perfectionnement constant dans toutes les facettes de ma vie et vise à chaque instant à me dépasser. Je dispose également d'une grande ouverture d'esprit, d'une excellente disposition face au public et je suis un excellent vulgarisateur. D'un côté plus personnel, je suis amateur de scotch, de voitures, de vélo et de bonne bouffe!

Des commentaires?

TOP