La ligne éditoriale, véritable colonne vertébrale de votre blog

La ligne éditoriale, véritable colonne vertébrale de votre blog

Par: / Mercredi, 18 Décembre 2013 / Publié dans: Contenu Intelligent, Stratégie de Contenu

guestpost m La ligne éditoriale, véritable colonne vertébrale de votre blog

Que vous soyez blogueur indépendant ou que vous vous occupiez d’un blog métier professionnel, il est indispensable pour de nombreuses raisons, que nous allons évoquer un petit peu plus loin, d’avancer de façon organisée et structurée et ainsi respecter une cohérence de communication.

Pour beaucoup, mettre en place une ligne éditoriale relève du parcours du combattant, rien d’étonnant tant certains ont encore des difficultés à se définir que ce soit en terme d’image de marque, de contenus et de modèle économique et bien dans la définition de leurs cibles. Sans rentrer dans un débat théorique, je vais vous aider à définir votre propre ligne éditoriale claire qui vous offrira l’opportunité de faire un état des lieux de votre blog.

4b6a05ce20d02ac255b45999b76f23c0 La ligne éditoriale, véritable colonne vertébrale de votre blog

L’importance de la ligne éditoriale

Alors pourquoi mettre en place une ligne éditoriale est si important ? Quelque soit le marché sur lequel vous vous positionnez, la concurrence est un témoin important de votre positionnement stratégique. De ce fait, avoir un angle d’attaque différent de votre concurrence vous permettra de vous démarquer et d’observer une ouverture vers d’autres prospects, ceux que vous aviez envie de toucher mais qui étaient auparavant inaccessibles. Adopter un ton différenciant, un champ lexical précis/calibré, créer un véritable parcours initiatique pour convertir votre audience, c’est de tout cela que parle la ligne éditoriale. Véritable moteur de votre business, cet outil se doit d’être maîtrisé pour devenir votre colonne vertébrale, celle qui fera de vous et de votre entreprise un acteur visible qui sait sortir du lot. Et puis, posez-vous la question : Combien de blogueurs de ma thématique naviguent à vue ?

Les étapes à suivre

charte éditoriale2 La ligne éditoriale, véritable colonne vertébrale de votre blogSi vous n’avez pas encore mis en place les points qui vont suivre, je vous invite à utiliser cet article comme “article de chevet” ces prochaines semaines, afin de bétonner les fondations de votre stratégie web.

1/ Image de marque et arborescence

De votre image de marque découle un partie pris, un ton et un aura que seul vous pourrez développer pour créer une atmosphère unique et inédite. Il en va de même pour votre thématique, vous devez délimiter votre terrain de jeu en soulevant des thèmes et des sujets de façon organisé, voici la matrice de départ : Métier du blog > Thèmes > Sous thèmes > Sujets. Pour vulgariser mon propos sur la hiérarchisation de vos contenus, voici un exemple simple : Métier : Blog qui conseille les bâtisseurs de tous horizons > Thème : Autoconstruction > Sous thème > Réglementation et construction > Sujet : Les normes antisismiques. Cette logique se ressentira sur l’ensemble de vos articles, vos visiteurs en tireront un bénéfice dans leur expérience utilisateur et surtout dans leur démarche initiatique sur un thème privilégier. Votre image de marque en sera bonifiée et vous deviendrez un référent dans votre domaine ou sur votre marché, mieux vous deviendrez légitime !

J’aurais pu faire un pavé spécialement dédié aux cibles, mais je considère que vous avez déjà consacré suffisamment de temps à leur définition et savez déjà à qui vous vous adresser. Si tel n’est pas le cas, je vous encourage à poser les fondations de votre stratégie

2/ Un travail d’équipe

Adopter une ligne éditoriale c’est aussi organiser les compétences et domaines d’analyse de vos rédacteurs. Une équipe se doit d’être tout aussi complémentaire que coordonnée, c’est pourquoi arbitrer la distribution des contenus en fonction des domaines d’expertise de chacun tout en respectant la ligne éditoriale est primordial.

L’organisation du travail d’équipe repose essentiellement sur la planification des actions et missions de chacun. Bien entendu, octroyez-vous une marge de manoeuvre en planifiant uniquement les actions d’un projet à mener, inutile de noter les “micro-tasks” qui composent certaines missions, sinon vous deviendriez dingue !

3/ Un moteur de croissance commerciale

Le lien entre le marketing sur internet et la ligne éditoriale est étroit. Essayez d’imaginer la ligne éditoriale comme un parcoursinitiatique, il y a un début, une fin et de nombreux obstacles à franchir tout au long de cette aventure. Représentez-vous une aventure épique dans laquelle vous êtes le héros, votre objectif est de terrasser un impitoyable dragon cracheur de feu, mais vous n’avez pas les habilités pour combattre et possédez encore moins les outils pour le faire ! Il va donc falloir accumuler les compétences nécessaires de façon additionnelle. La ligne éditoriale calibre le chemin de chacune de vos cibles pour leur créer un véritable parcours initiatique. En ce qui me concerne, j’appelle cela un parcours de conversion, qui débutera avec des articles pour appréhender un sujet un petit peu complexe, puis au file du temps le faire évoluer en lui mettant à disposition des lectures plus abouties.

C’est tout simplement de la pédagogie appliquée au webmarketing. A la fin de ce parcours, vous aurez la présence d’esprit d’y appliquer un Call to Action pour créer du “lead”.

ligne editoriale blog La ligne éditoriale, véritable colonne vertébrale de votre blog

En conclusion, la ligne éditoriale est un guide qui se doit d’évoluer dans le temps. En effet, vos cibles et prospects évolueront en fonction de la stratégie que vous allez appliquer. C’est pourquoi avoir une ligne éditoriale fait référence à un guide qui vous oriente et vous évite de vous perdre dans les méandre d’une thématique qui ne serait pas la vôtre. En revanche, vous avez la possibilité de vous en écarter pour donner un vent de fraîcheur à votre contenu ou encore pour enrichir un sujet qui nécessite une parenthèse sur un sujet précis qui ne serait de base pas de votre ressort. Dans ce cas, il est utile de faire intervenir des spécialistes, experts et autres personnes compétentes sur un sujet en particulier. Voyez la ligne éditoriale comme un objectif auquel il faut se conformer pour garder en ligne de mire les enjeux et finalités de votre “entreprise”.

The following two tabs change content below.
 La ligne éditoriale, véritable colonne vertébrale de votre blog
Spécialiste en stratégie web, Vincent vous accompagne dans la promotion de votre image de marque sur internet, dans l'élaboration de votre stratégie commerciale ou la mise en place d'une stratégie de recrutement. Aussi fondateur de www.avenue-webmarketing.fr et du magazine web Teckin.Net. Vincent fut aussi rédacteur au sein de Tablette-Tactile.Net et HTC-Dev.
 La ligne éditoriale, véritable colonne vertébrale de votre blog

Derniers articles parVincent Redor (Voir tout)

Des commentaires?

TOP