En SEO, les techniques de référencement sont assez vastes. Mais pour bien se positionner, il est préférable d’avoir un large éventail d’astuces pour s’en sortir dans ce monde ultra compétitif. L’achat d’un nom de domaine est l’une des armes très précieuses pour le référenceur moderne.
Il y a de nombreuses raisons pour qu’un domaine expire :
- Le propriétaire ne souhaite plus poursuivre l’aventure.
- Sa carte bancaire est expirée et le renouvellement ne se fait plus.
- Les informations de contact (courriel) ne sont pas à jour et le propriétaire ne reçoit pas de courriel de notification.
- La compagnie ferme ses portes.
Quand un nom de domaine n’est pas renouvelé pour une raison quelconque, il devient disponible via différentes sources. Certains bureaux d’enregistrement de domaine comme Go Daddy peuvent les mettre aux enchères. Si les noms de domaine ne sont pas achetés aux enchères, tout le monde peut y avoir accès.
Parfois, lorsque le nom de domaine devient disponible, il peut exister une certaine querelle entre le nouveau et l’ancien propriétaire. Souvent, l’ancien propriétaire ne comprend pas pourquoi le nom de domaine a pu être enregistré par une autre personne. Il peut y avoir des discussions controversées sur les droits d’utilisation sur le nom de domaine.
Mais lorsque vous trouvez le bon domaine, nombreux sont les avantages de miser sur un vieux cheval.
Avantages des noms de domaines expirés
Les référenceurs le savent bien, utiliser les domaines expirés comporte de nombreux avantages.
Annuaires payants
Les domaines expirés possèdent souvent un nombre de liens assez variés. Certains de ces domaines expirés sont inscrits dans des annuaires de qualité.
Une inscription sur le répertoire DMOZ peut être très difficile à avoir. Vous soumettez votre site, et attendez des semaines pour avoir quelqu’un qui l’examine pour voir si le site est de qualité suffisante pour être inclus dans l’index. Mais vous pouvez oublier cette tâche si le nom de domaine expiré que vous avez acheté est déjà inscrit dans l’annuaire DMOZ.
Un autre répertoire intéressant est celui de Yahoo, mais sur lequel vous devez investir 299$ pour être inscrit. Pourquoi dépenser de l’argent quand vous pouvez acheter un nom de domaine expiré qui est déjà dans ce répertoire pour 12 $?
Backlinks
Le deuxième avantage de l’achat de noms de domaines expirés, c’est qu’ils ont déjà une certaine autorité et des backlinks. Vous savez très bien à quel point cela prend beaucoup de temps pour créer des liens de haute qualité.
Les backlinks sont une nécessité pour le succès en ligne. Avec des noms de domaine expirés, une personne tierce s’est acharnée pour créer des backlinks. Une fois que vous obtenez le domaine, vous pouvez construire de nouveaux backlinks pour vous classer sur les moteurs de recherche beaucoup plus rapidement que si vous deviez acheter un domaine flambant neuf (où vous devez commencer à partir de zéro).
L’âge importe
Les noms de domaine qui ont de la bouteille ont un peu plus d’avantages dans le référencement que les nouveaux domaines. Il y a plus de chance pour un site enregistré en 2010 d’être mieux positionné qu’un nom de domaine de 2014.
Page Rank
Un autre énorme avantage à l’achat de noms de domaines expirés est que vous pouvez trouver des domaines qui ont déjà un Page Rank intéressant. C’est un énorme avantage, car encore une fois, il faut du temps pour avoir un Page Rank convenable. Lorsque vous achetez un nom de domaine expiré, vous pouvez littéralement acheter des domaines avec un Page Rank intéressant. Cela simplifie vraiment le processus, de sorte que vous pouvez construire une autorité et du trafic extrêmement plus rapidement!
Comme on l’a vu, acheter un nom de domaine expiré comporte de nombreux avantages, mais peut aussi se retourner contre vous. Voici les points qui peuvent jouer en votre défaveur.
Inconvénients d’acheter un domaine expiré
Aucune valeur
Les débutants ont tendance à acheter des noms de domaines expirés qui n’ont aucune valeur. Vous devez convenablement le choisir sans quoi vous n’aurez aucun intérêt à l’acheter.
Site banni par Google
Le risque d’acheter un nom de domaine expiré est que ce dernier soit banni par Google. Vous pouvez utiliser cet outil afin de savoir s’il est vraiment banni par une quelconque pénalité par Google.
Cependant, même s’il est banni, vous pouvez toujours demander à Google de reconsidérer votre site. Mais l’avantage d’utiliser un domaine expiré disparaît.
Site banni par Adsense.
Vous trouverez des centaines de domaines expirés qui sont bannis par Google Adsense. Donc si vous envisagez construire un site pour engendrer des bénéfices via de la publicité, vous partez déjà avec un handicap.
Afin de savoir si votre site a été banni par Adsense, vous pouvez toujours utiliser cet outil pour le savoir. Lorsque vous entrez votre URL et que les bannière s’affichent, cela signifie que vous n’êtes pas banni. Cependant, si aucune bannière ne s’affiche, c’est que votre site a été exclu par Adsense.
Voici certains avantages et inconvénients d’acheter un domaine expiré. Si vous avez en tête d’autres avantages ou inconvénients d’acheter des domaines expirés, laissez-les en commentaire. Merci !
Clément Dubois
Latest posts by Clément Dubois
- Facteurs SEO de positionnement 2014 – SearchMetrics - 15 Septembre 2014
- Tuto: Suivi d’événements et d’objectifs avec Google Analytics - 3 Septembre 2014
- Avantages et inconvénients du SEO - 26 Aout 2014
- Checklist : Comment migrer son site vers un nouveau domaine - 22 Aout 2014
- 7 idées de Link building que vous devriez tester sur votre blogue - 19 Aout 2014
Bonjour,
Un article sobre, clair et précis. Continuez comme-ça !
Il existe de nombreux avantages à la récupération d’un domaine expiré, mais effectivement, il faut miser sur le bon cheval en fonction du but recherché (site satellite, linking, …).
Sans faire de la propagande, 4x permet une vue intégrale sur les principaux critères seo à prendre en compte, évitant ainsi les mauvais choix.
Dans tous les cas, il est nécessaire d’avoir une stratégie afin de limiter les achats inutiles et d’atteindre les objectifs fixés à moindre coût (le référencement pouvant devenir très vite onéreux) !
Bonne continuation.
Voilà une idée geniale je vais donc voir cela et pour le dernier conseil j’avoue que cela nous evite beaucoup de soucie mais j’ai une question ce genre de lien il faut juste faire une redirection vers son domaine qu’on souhaite positionner ou juste ajouter des liens sur l’ancien site.
Mais j’ai lus quelque part aussi pour le SEO toujours dans l’ancien c’est de récupéré du contenue anciens plus référencer sur Google et de le remettre à jour puis le mettre sur son site ça ramène pas mal de trafic. On peut trouver pas mal sur le moteur de recherche voila.fr 🙂
un site enfin pas un site mais un domaine qui a subi une pénalité de Google et/ou banni d’Adsense, le réutilisé à ses fins…c’est un peu jouer avec le feu toutefois en étant malin on peut détourner cela en faisant une belle boucle sur divers domaines.
Oui c’est à ses risques et périls !