Le monde de la conversion reste assez large. Autrefois, le terme conversion était majoritairement utilisé dans les e-commerces lorsqu’une vente était réalisée. Aujourd’hui, le terme conversion est utilisé pour une panoplie d’indicateurs de performances. Peu importe que vos objectifs soient l’engagement sur les réseaux sociaux, l’abonnement à une newsletter ou bien le fait de remplir un formulaire en ligne, vous devriez être en mesure de mesurer ces actions afin de conditionner votre amélioration.
Aujourd’hui, pour atteindre vos objectifs d’affaires, vos visiteurs ont le choix de plusieurs produits ou services. De façon générale, vous devrez nourrir l’information à vos prospects d’une façon structurée dans le but d’offrir la meilleure expérience possible.
Voici quelques données générales sur la conversion en 2013 :
- Le taux de conversion moyen d’un site web en 2013 varie de 6 à 13 %.
- Le taux de conversion d’un site web de type B2C est de 8 %.
- Le taux de conversion d’un site web de type B2B est de 9 %.
- 66 % des départements de marketing ne font pas de tests officiels sur leurs call-to-action.
- 80 % des spécialistes en marketing web reconnaissent le fait que le « A/B testing » génère du ROI.
À ma grande surprise et malgré le fait que les taux de conversions généraux restent assez bas, les tests sont négligés par les départements de marketing à 66 %.
Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous du data qui devrait vous améliorer à générer des leads. J’espère que ce data va vous aider à mieux convertir dans vos activités marketing.
Fig 1.0 – Taux de conversion par type de source
Le taux de conversion le plus élevé revient au segment « paid ». Sachez cependant qu’une fois que la conversion est faite, vous devez travailler plus dur afin de gagner la confiance de votre prospect. Les segments email, social, refferal et organique demeurent des incontournables que vous devez absolument inclure dans votre stratégie de marketing web.
Fig 2.0 – Type d’offre classée par valeur utilisateur.
Le format qui semble être le plus apprecié des visiteurs en 2013 est le kit téléchargeable. Il est recommandé d’investir dans des stratégies d’essais gratuits, ebooks et webinars afin d’augmenter vos taux de conversions sur vos call-to-action. Il est hautement recommandé de tester ces types d’offres dans votre industrie afin de trouver votre véritable filon d’or.
Fig 3.0 – Taux de conversion avec et sans occurrence « gratuité »
Le simple fait d’utiliser le mot gratuit, si vous offrez une gratuité, peut largement augmenter votre taux de conversion. En effet, ceci peut faire jouer la performance de vos call-to-action d’environ 1%. Ce 1% devient très rentable si vous avez un site web avec un fort trafic.
Fig. 4.0 – Taux de conversion en fonction du champ âge du formulaire.
Si vous demandez l’âge de vos prospects via vos formulaires web, ceci est néfaste pour votre conversion. Beaucoup de gens ont un malaise à laisser leur âge dans un formulaire. Un formulaire donné converti jusqu’à 3 % de plus sans le champ âge.
Fig 5.0 – Taux de conversion en fonction du nombre de champs dans un formulaire
Comme vous pouvez le constater, pour ce qui est des formulaires, la conversion semble être à son meilleur quand vous possédez 3 ou 5 champs dans votre formulaire. Ceci fournit assez d’informations pour être précis sans toutefois demander d’information superflue. Les formulaires qui respectent ces consignes semblent mieux convertir environ 5 % de plus que ceux qui ne les respectent pas.
Fig 6.0 – Taux de conversion versus nombre de champs sélectionnés dans un formulaire
Le taux de conversion semble drastiquement chuter lorsque vous utilisez plus d’un champ de type sélectionné. Alors, si vous imposez un choix à vos utilisateurs, essayer au maximum de les limiter à seulement 1.
Fig 7.0 – Taux de conversion en fonction du texte sur vos boutons
Quand vous utilisez des boutons sur votre site web, le texte est un facteur majeur à considérer dans les conversions. D’après nos études, les textes de type click here ou go doublent la conversion par rapport à register ou download. Utilisez des variantes de type A/B afin de trouver ce qui converti le mieux pour vous dans votre industrie.
En conclusion, vous devriez toujours miser sur les tests de call-to-action afin d’optimiser votre taux de conversion. Ceci fait souvent la différence entre le succès et l’échec au sein d’une compagnie.
Latest posts by yan desjardins
- Veille de marque en temps réel, une technique révolutionnaire et gratuite - 19 Novembre 2014
- Le data ne ment jamais. Votre site web mobile n’est plus suffisant - 2 Octobre 2014
- 4 astuces pour maximiser vos résultats de médias sociaux - 24 Février 2014
- 5 applications mobiles qui changeront votre vie de Marketeur - 17 Février 2014
- Marketing de Contenu: Le top 10 des annonces vidéo 2013 - 8 Janvier 2014
Merci beacoup pour les données et les conseils. Serait-il possible de connaître la source des data ?
Bonjours Mohammed, Le data proviens d une étude de conversion réalisé par Hubspot !
Very goood post. I absolutely appreciate this site.
Thanks!