La conférence #inbound13 de HubSpot bat son plein présentement, et après 2 jours, j’aimerais vous partager un sujet qui m’a particulièrement intéressé : l’intégration des réseaux sociaux dans votre stratégie d’inbound marketing.
Votre présence en tant qu’entreprise sur les médias sociaux est impérative, on le sait tous. Mais comment rentabiliser cette présence? Comment faire venir les gens à vous, comment bâtir votre audience, comment la nourrir et l’engager et comment la maintenir active? Quel genre de contenu créer pour attirer l’attention de quelqu’un? Ce sont tous des questions et des défis auxquels nous faisons face chaque jour, et pour lesquels il n’y a malheureusement pas de solutions miracles.
Cependant, il y a quelques lignes directrices qu’on peut suivre pour nous aider à améliorer notre présence sur les réseaux sociaux, et ainsi atteindre les 3 objectifs suivants :
– Augmenter notre audience
– Engager notre audience
– Démontrer notre valeur
Comme intégrer les médias sociaux à votre stratégie d’inbound marketing?
Ce que Ben Grossman, présentateur de la session Top 10 Best social practices from 2013, note comme le point le plus important de sa présentation, c’est qu’il faut faire son branding comme si on parlait à de vrais humains, et non à des compagnies. Il faut avoir une touche humaine et ne pas trop utiliser un ton corporatif. Nous ne sommes plus dans un modèle de B2B (business to business) ou B2C (business to custiomer), mais B2E (brand to everyone).
Les réseaux sociaux jouent un rôle important dans le cycle complet de votre stratégie inbound (‘-attirer à 2-convertir à 3-conclure à 4-maintenir), mais sont primordiales dans les étapes 1 et 4.
Voici maintenant quelques-unes des meilleures pratiques (pour les 3 objectifs principaux) de grandes marques qui ont généré de bons résultats.
Augmenter notre audience
L’acquisition d’une audience requiert une action
Lorsque Manchester United a augmenté sa présence sur les réseaux sociaux en lançant des profils sur Instagram et Google+, il s’est assuré que ses fans qui les suivaient alors sur Facebook (et dans une moindre mesure sur Twitter) les rejoindraient également sur ces nouvelles plateformes en lançant de façon intensive (pas seulement sur les médias sociaux) la campagne WE ALL FOLLOW UNITED. La marque est maintenant suivie par plus de 35 millions d’utilisateurs.
Engager votre audience
Apprenez à connaître votre audience
En faisant des recherches sur son audience, Dove a appris que seulement 4% des femmes se trouvaient belles. Depuis 7 ans, elle roule une campagne intitulée « Real beauty », qui mise sur la vraie beauté des femmes. Cette année, la compagnie a lancé une vidéo qui a fait rapidement le tour du monde et qui est à ce jour la vidéo d’entreprise la plus vue en 2013.
Tirer profit de la plateforme
Optimisez votre contenu en fonction de la plateforme. Cette simple image de recette de salade au concombre a été épinglée plus de 363 000 fois depuis qu’elle a été publiée sur Pinterest. Pourquoi? Parce qu’elle correspond exactement au type de contenu partagé sur Pintesrest : pas de visage humain, petit arrière-plan, plusieurs couleurs éclatées (dont le rouge) et une orientation en portrait.
Démontrez votre valeur
Invitez des influenceurs
N’ayez pas peur d’inviter des gens qui ont de l’influence et de l’expérience à créer du contenu pour vous. C’est ce qu’ont fait les gens de Cotton’s qui ont engagé 6 influenceurs de la mode bien avant leur gros évènement, le 24 Hour Runway Show, pour parler sur les réseaux sociaux des tendances mode dans leur région des États-Unis respective. Ceci a permis de l’engagement, non seulement de la part des experts dans le domaine, mais également tous ceux qui suivent ces experts.
Partagez votre expertise
Comment démontrer votre expertise en seulement 6 secondes? Parlez-en à Lowe’s. Lorsque le réseau Vine a été lancé, Lowe’s a été une des premières compagnies à exploiter la plateforme en offrant des petites vidéos explicatives de 6 secondes pour résoudre des problèmes de base récurrents dans une maison. Ils démontrent ainsi leur expertise dans leur domaine et leur capacité à s’adapter selon la plateforme.
À lire aussi : Facebook et Twitter amorcent 2014 en force!
Latest posts by Vincent Regis
- Médias sociaux: les plus importants KPI à surveiller - 8 Aout 2014
- Comment profiter du nouveau Twitter Analytics - 1 Aout 2014
- 3 outils pour gagner du temps sur les médias sociaux - 25 Juillet 2014
- De 70 à 55: Comment les nouveaux SERPs de Google affectent vos titres - 20 Mars 2014
- Facebook et Twitter amorcent 2014 en force! - 17 Janvier 2014