Pourquoi le « Gain Par Clic » (EPC) est l’une des métriques les plus importantes?

Pourquoi le « Gain Par Clic » (EPC) est l’une des métriques les plus importantes?

Par: Oualid Chebab / Mercredi, 03 Décembre 2014 / Publié dans: Commerce électronique, Mesure & optimisation

Une vielle légende soufi raconte qu’il y a bien longtemps 5 hommes aveugles croisèrent un éléphant. La légende raconte, que ces hommes ont eu pour mission de décrire ce qu’était l’éléphant simplement en touchant différentes parties de son corps.

« Il s’agit d’un pilier », scanda celui qui toucha ses pattes.

« Il s’agit d’un éventail », affirma celui qui toucha son oreille.

« Il s’agit d’un trône », dit celui qui toucha son dos.

« Il s’agit d’une corde », s’écria celui qui toucha sa queue.

« Il s’agit d’une charrue », affirma celui qui toucha sa trompe.

Présentation de l’éléphant (lorsqu’il arrive le moment de lancer votre programme d’affiliation)

Tout comme les 5 hommes aveugles avec l’éléphant, il est facile de se laisser distraire par de mauvais chiffres surtout lorsqu’il s’agit de présenter vos produits à de nouveaux affiliés, ou partenaires.

Supposons que « le webinaire » est votre seule méthode de communication et de commercialisation avec vos partenaires affiliés. Une source de trafic, donc une offre.

Même dans un cas aussi simple, il est très facile de se laisser submerger par la quantité de chiffres à suivre :

–          Le nombre de personnes ayant effectué un achat après avoir visité la page produit

–          Le nombre de personnes s’étant inscrit au webinaire

–          Le nombre de personnes ayant suivi le webinaire

–          Le nombre de personnes ayant effectué l’achat à partir du webinaire

–          Le nombre de personnes ayant effectué l’achat après le visionnement du webinaire

–          Le nombre de personnes ayant ouvert les courriels promotionnels

–          Le nombre de personnes ayant cliqué sur le courriel

Et j’en passe, encore et encore …

Avec toute cette panoplie de chiffres qui gravitent autour de nous, est-il possible d’aboutir à UN seul chiffre, que je qualifierais de « magique », et qui transmettrait sans compromis toute la puissance et le potentiel de votre programme d’affiliation à vos partenaires?

Pourquoi l’EPC est la métrique la plus importante pour vous? (Pour encourager vos affiliés et partenaires à faire la promotion de votre programme!)

Tout comme les 5 hommes aveugles et l’éléphant, le fait de se concentrer sur les mauvais chiffres, conduit inexorablement vers une vision erronée de la réalité, qui réduira l’éléphant à une simple corde !

Pour comprendre et visualiser l’éléphant, il est important de savoir quels sont les EPC pour vos produits.

En un mot, ce chiffre permet à vos partenaires et futurs partenaires de mieux appréhender la puissance et la performance de votre produit, ainsi qu’à quel point il peut leur engendrer des gains s’ils en font la promotion pour vous.

Tout de même, une petite mise en garde rapide avant de vous lancer sur le «comment» de la chose. Je ne vous conseille en aucun cas d’arrêter de suivre les chiffres cités plus haut. Chaque métrique véhicule son degré d’importance suivant le contexte d’utilisation en plus du type de message à transmettre. Donc, penser que je préconise de cesser de les suivre serait contraire à nos propres pratiques.

Comment calculer EPC (Earning Pe Click = Gain par clic)

Imaginons une offre que nous appellerons : L’offre interactive. Pour chaque clic qu’un affilié amène vers vous, la commission moyenne est de 3.26$  (l’affilié gagne 3.26$ pour chaque clic qu’il nous amène).

TRÈS IMPORTANT : le gain de 3.26$ est calculé incluant les cas de remboursement. La plupart des programmes d’affiliation gonflent leur EPC en rapportant tous les gains et en excluant les cas où des utilisateurs non-satisfaits aimeraient se voir rembourser. Dans ce genre de situations, l’honnêteté est votre meilleur ami.

Revenons à notre Offre interactive. L’EPC après les 30 jours de retour garanti est de 3.26$. (Ce chiffre au passage est assez élevé par rapport aux standards en marketing).

Afin de comprendre l’EPC de chaque produit (et oui, chaque produit aura son propre EPC), vous avez seulement besoin de 4 métriques :

–          Le prix de votre produit

–          La commission qu’un affilié réalise chaque fois qu’il fait une vente

–          Le nombre net de ventes réalisé par un affilié

–          Le nombre de fois où les liens de vos affiliés ont été cliqués (la majorité des programmes d’affiliation suivront automatiquement le taux de clic concernant des liens affiliés)

Voici un exemple concret

Supposons que notre produit coûte 500$, et que notre affilié touche 50$ chaque fois qu’une vente est réalisée à partir d’un de ses liens d’affilié. Supposons aussi, que la plus récente campagne promotionnelle que vous avez réalisée avec votre partenaire Amanda, a vendu 30 programmes et généré 1000 clics. En d’autres termes, les liens d’Amanda ont été cliqués 1000 fois.

IMPORTANT : Il faut noter que tous les clics sont comptabilisés. Donc si une personne a visité la page 3 fois via le même lien d’affilié, ceci est comptabilisé comme étant 3 clics différents. Mais soyez sans craintes, la plupart des logiciels d’affiliation feront le tri pour vous.

Supposons maintenant, que lors de vos 30 généreux jours de garantie satisfaction, 5 personnes ont demandé un remboursement.

Voici la formule rapide et brouillon pour calculer votre EPC (une petite calculatrice vous sera utile) :

Commission net gagnée (après remboursement) / Nombre total de clics = EPC

Si nous l’appliquions à notre exemple maintenant :

1-      Prix du produit : 500$

2-      Commission reçue par l’affilié après chaque vente : 50$

3-      Nombre net de ventes : 25 (30 ventes – 5 retours)

4-      Nombre total de clics sur les liens affiliés : 1000

Commission net gagnée (50$ x 25 ventes) / Nombre total de clics (1000) = EPC 1.25$

Pourquoi votre EPC est-il important?

En se basant sur le taux EPC, Amanda peut s’attendre à gagner 1.25$ pour chaque clic qu’elle nous amène. Dans son cas, cela signifierait qu’elle a reçu une commission de 1500$ en se basant sur les 1000 clics qu’elle a générés à partir de ses liens d’affiliée.

Le Gain par clic (EPC) est important car il reflète la capacité que votre produit a à transformer vos clics en conversions. Plus votre EPC est élevé, plus il reflétera le pouvoir de gain et séduira de plus en plus vos partenaires. 

The following two tabs change content below.
Oualid Chebab, Ludis Media

Oualid Chebab

Je suis Spécialiste SEO et UI/UX chez Ludis Media depuis 1 an et passionné par le monde numérique depuis toujours! Je m’efforcerai de vous offrir chaque semaine un contenu original, portant sur des sujet d’actualité du monde digital, notamment l’UI/UX, les tendances marketing et le web design. Comme dirait Buzz : Vers l’infini et plus loin encore!

Des commentaires?

 
 
TOP