Inbound Marketing, les statistiques pour convaincre

Inbound Marketing, les statistiques pour convaincre

by Salim Ammara / Jeudi, 10 Avril 2014 / Published in Marketing Inbound

Nous parlons souvent d’Inbound marketing et des avantages en matière de ROI. Cela étant dit, je rencontre beaucoup de marketeurs et de freelance dans le marketing digital, et il y a un point commun qui ressort dans la grande majorité des discussions. Il est très difficile d’expliquer et convaincre de la génération de ROI issu des activités inbound proposées.

La pire situation dans laquelle vous ne voulez pas vous retrouver, c’est dans une salle de conférence, en manque de réponses, face à votre prospect.

do-not-panic

 

Selon cette étude réalisée par Hubspot, beaucoup de marketeurs ont un certain mal à convaincre de l’efficacité de cette stratégie marketing.

25% des marketeurs considèrent la détermination du ROI des stratégies Inbound comme leur plus grand défi.

Aujourd’hui, j’ai voulu vous présenter quelques données intéressantes sur les différentes stratégies Inbound utilisées par la majorité des entreprises. L’objectif est de vous fournir les données nécessaires pour être en mesure de répondre aux différentes questions et objections que vous pourriez recevoir lors d’un entretien, concernant les performances des différentes stratégies Inbound marketing.

 

 

1) Les stratégies Inbound offrent un CPL (coût par lead) moyen moins élevé que les stratégies traditionnelles en outbound marketing

 

Concrètement, le coût d’acquisition d’un lead en Inbound Marketing revient autour de 60% moins cher que les méthodes traditionnelles de sollicitation. Voilà la réponse que votre prospect aimerait entendre.

De plus, les entreprises qui ont adopté le modèle Inbound Marketing génèrent 54% plus de leads qu’avec les méthodes traditionnelles.

Si vous regardez bien le graphique suivant, vous voyez bien les pourcentages de répondants ayant eu des coûts d’acquisition de nouveaux leads en dessous de la moyenne, pour chaque canal.

Les médias sociaux et l’email marketing sont les deux canaux qui proposent le meilleur coût d’acquisition de leads (en bas de la moyenne), suivis du SEO, du blogging puis du PPC.

canaux-acquisition-inbound-marketing-statistiques

 

 

2) La stratégie de contenu est le levier le plus important dans toute stratégie Inbound.

 

  • Selon cette étude, 95% des CMOs considèrent que la stratégie de contenu prendra de l’importance dans leurs activités.
  • 62% des marketeurs ont affirmé avoir un blogue.
  • Les entreprises qui ont un blogue génèrent en moyenne 55% plus de trafic et 126% plus de leads que celles qui ne bloguent pas.

frequence-blogging-roi-inbound-marketing

Souvent, pour être en mesure de noter l’amélioration, on parle d’un minimum de 2 articles par semaine afin de garder une croissance minimale intéressante.

D’un autre coté, vous voyez bien que bloguer sur une base journalière donne le meilleur ratio, et 82% des entreprises qui ont adopté le blogging journalier constatent le ROI généré.

 

43% des marketeurs génèrent des ventes via leurs blogues d’entreprises

ventes-via-blogue

 

82% des consommateurs apprécient la lecture d’articles de blogues

 

consommateurs-articles-blogue

81% des consommateurs font confiance aux conseils donnés sur des blogues

 consommateur-consiance-conseil-blogue

70% préfèrent découvrir une entreprise via un article que via une publicité

 

article-blogue-publicite

3) Les médias sociaux sont très importants dans la génération de ROI

  • 46% des consommateurs en ligne comptent sur les médias sociaux lors de leurs décisions d’achat.
  • Les médias sociaux permettent de générer 2 fois plus de leads que via les méthodes traditionnelles de sollicitation.

 

 Classement des médias sociaux en termes de leads générés

medias-sociaux-generation-leads

36% des Marketeurs ont acquis au moins un client via Twitter en 2013

vente-twitter

 

43% des Marketeurs ont acquis au moins un client via LinkedIn en 2013

 

client via linkedin

52% des Marketeurs ont acquis au moins un client via Facebook en 2013

clients via faceboo

4) Le SEO est un élément important de toute stratégie Inbound

  • 89% des acheteurs en ligne utilisent les moteurs de recherche dans leur processus de prise de décision.
  • Plus de 4 milliards de recherches effectuées par jour, seulement sur Google.
  • 53% des clics sur les SERPs vont au résultat #1.

 

95% Disent que le SEO est une source importante de leads pour leur entreprise

seo-source-leads

 

Le taux de conversion du SEO est de 14.6% comparé à 1.7% pour les méthodes traditionnelles en outbound marketing

Logique! L’un est à la recherche d’informations tandis que l’autre croise une publicité qui essaie d’attirer son attention.

Lead to customer

 

5) Expérience utilisateur personnalisée et Inbound Marketing, des inséparables

Comprendre les besoins et le contexte de ses personas est très important dans toute stratégie Inbound Marketing. Cela permet de proposer la bonne interaction, à la bonne personne et au bon moment.

 

Les entreprises qui utilisent des CTA personnalisés aux visiteurs obtiennent 42% plus de conversions.

Conversion rate6) Email Marketing et Inbound Marketing, la synergie des stratégies

 

66% des consommateurs en ligne ont au moins une fois effectué un achat à la suite à d’un email de marketing

vente-email

 

7) Pourquoi le Lead nurturing est-t-il une pratique importante?

Seulement 25% des Leads sont prêts pour une proposition de vente, le 75% qui reste doit être qualifié avec du Lead nurturing

lead-nurturing-ventes

  • Les entreprises qui ont adopté un bon modèle de Lead nurturing génèrent 50% plus de leads qualifiés et avec un coût d’acquisition 33% moins élevé.
  • Les emails personnalisés en fonction de l’information des leads obtiennent un CTR 14% plus élevé et un taux de conversion 10% plus élevé que celui des emails non personnalisés.
  • Les ventes issues du processus de lead nurturing sont 47% plus élevées que les ventes via un autre canal d’acquisition.
  • Les entreprises ayant automatisé leurs processus de lead management voient une augmentation de leurs revenus de 10% en une période de 6 à 9 mois.
  • Les entreprises qui pratiquent l’automatisation du marketing génèrent 451% plus de leads qualifiés.

NB: Ces données sont issues d’une étude réalisée par Hubspot, combinés avec les résultats de l’étude de Mass relevance sur le Fortune 500 CMOs.

The following two tabs change content below.
Salim Ammara, Ludis Media
Passionné du Marketing et du Web, blogueur dans mes temps libres et curieux de nature, j'ai rejoint la famille Ludis Madia en tant que Spécialiste en Marketing Automation. Je me fais un gros plaisir à échanger avec vous autour des meilleures pratiques en Inbound Marketing.

12 Responses to “Inbound Marketing, les statistiques pour convaincre”

  1. J’adore en effet je retiens les 2 stats: 95% Disent que le SEO est une source importante de leads pour leurs business – Le taux de conversion du SEO est de 14.6% comparé à 1.7% pour les méthodes traditionnelles en outbound marketing. Le social media pour l’acquisition et conversion est un canal trou noir pour les budgets !! Merci pour le partage

  2. Kevin Coderre Kevin Coderre says : Reply

    Très bel article sur l’inbound ! Les statistiques parlent d’elles-mêmes!

  3. Bonjour,

    Bonne rubrique…J’ ai remarquer un acroissement de trafic et d’ intervention depuis mon retour sur différentes plates formes. Je veux structurer aussi un blogue pour augmenter les données.

    Merci pour les chiffres encourageants..

    A+

  4. Merci Salim pour cette synthèse de l’étude Hubspot. C’est vrai que la question du ROI de l’inbound marketing est récurrente chez les professionnels du marketing. Pour moi le ROI est un simple indicateur financier qui permet de mesurer un résultat en regard de moyens engagés sur une période donnée. Exemple : 3 personnes à temps plein/nombre de leads générés en un an.

    • Merci Jérôme pour ce commentaire,
      Oui en effet, on pourrait bien le voir de plusieurs manières. Ressources Vs résultat, ça fait l’affaires dans la plus part des cas. Dans d’autres, il devient plus difficile quand les ressources sont quand même engagées même si elles travaillent sur autre chose.
      PS: Je vois que Remarqble se porte bien ces temps ci! Ça se passe bien la préparation de ta présentation à la conférence Hubspot?

  5. C’est vrai, cette problématique de l’engagement partiel des ressources existait aussi quand je vendais de l’espace publicitaire dans les journaux, il y a quelques années de cela. Pour la petite histoire, j’avais un client qui utilisait un numéro de téléphone différent par média pour calculer ses retours, il savait ainsi avec exactitude ce que lui rapportait l’affichage, tel journal etc…un Google analytics avant l’ère du numérique en quelques sortes…:-)
    Oui Salim, on prépare la inboundmarketingweek, qui doit avoir lieu à Montréal aussi?

  6. […] rien ? Eh bien en fait, avec des techniques perfectionnées, ce taux d’après une étude Hubspot, peut monter à 66% !! Incroyable non […]

  7. […] une étude Hubspot, on peut convertir jusqu’à 66% des visiteurs d’un site en […]

Des commentaires?

 
 
TOP