Guest blogging : comme tu as changé depuis notre rencontre

Guest blogging : comme tu as changé depuis notre rencontre

by Alexandre Calderon / Mercredi, 18 Septembre 2013 / Published in Stratégie de Contenu

Je suis présentement en pleine campagne de linkbuilding pour 2 de mes clients et je touche un peu à tout pour le moment. Je me tiens au courant des techniques utilisées et de leurs changements. Google est en constante évolution pour ce qui est de la bataille contre le spam grâce à sa super arme « Penguin » et « Panda » qui vise à pénaliser, par rapport aux résultats de recherche, les sites à profil non naturel, qui, aux yeux de Google, n’ont pas tendance à démontrer du contenu pertinent aux visiteurs du site.

Dans cette optique, l’univers du SEO a subi un changement radical et ne vise plus à « manipuler » les moteurs de recherche ; il tend maintenant plus vers le développement d’une relation d’affaires sérieuse avec un site ou un partenaire pour en tirer des avantages, ce qui se rapproche beaucoup plus du modèle de marketing général. Aujourd’hui, je vous parlerai d’une technique particulière : Le guest blogging !

Le guest blogging vous amènera un lien vers votre site bien sûr, mais il peut aussi vous permettre de cibler efficacement votre public cible et de vous présenter en tant qu’expert ou en tant que personne-ressource dans le domaine désirée. C’est une bonne chose de créer du bon contenu sur son site web, mais c’est aussi une très bonne chose de le faire sur d’autres sites visant la même sorte d’audience.

Ceci vous permet d’élargir vos horizons, d’atteindre des visiteurs que vous n’atteignez pas autrement, en plus de bâtir la notoriété de votre site au niveau des « mesures ». Voici comment je procède et les points importants à prendre en considération lors de la recherche de guest blogging.

 

Déterminer le but de l’activité de guest blogging

 

Il est important, en premier lieu, de définir le but à atteindre lors de l’activité. Les objectifs peuvent être d’amener de nouveaux visiteurs vers le site pour faire connaitre votre marque ou vos produits. Un autre exemple serait d’amener des « leads » vers votre site ou de présenter un e-book aux auditeurs.

 

Definir l’audience à travers des « personas »

 

Un «  » est un profil type de votre audience cible. Vos stratégies marketing et le secteur d’activité de votre entreprise visent des personnes précises qui seront plus portées à vous apporter le résultat désiré.

Il est donc important de définir des profils types afin de mieux mener à terme votre mission. Les points importants à définir au niveau des personas sont : nom, fonction dans l’entreprise, nom de la compagnie, points d’intérêts et le but par persona. En ayant ces informations, vous pourrez filtrer les opportunités pour les rendre plus conformes pour certains profils.

 

Cibler certaines opportunités en fonction des profils types

 

Plusieurs outils sont à votre disposition pour trouver des opportunités de guest blogging. Une bonne place où chercher est sur les médias sociaux, là où vous trouverez des personnes engagées qui seront ouvertes à avoir une discussion avec vous. Pour Twitter, le super outil « Followerwonk » de Moz  est magique. Il ne suffit que d’entrer les mots-clefs de votre niche pour trouver des personnes en lien avec ceux-ci.

Vous ne voudrez peut-être pas cibler ces trouvailles directement, mais peut-être bien leur audience… Voilà une bonne opportunité pour vous. Pour l’exemple ci-dessous, considérons que ma niche principale est l’hébergement web et que mon persona est un gros adolescent boutonneux qui joue constamment à Minecraft, un jeu très populaire au niveau des « geeks ». Mon persona ressemblerait à ceci.

 cartman computer personas

 

Bon, un peu de sérieux lol … Minecraft est un jeu client/serveur, donc mon persona (que nous nommerons Cartman) se cherche un serveur Minecraft pour jouer avec ses amis internautes. J’utiliserais l’outil followermonk et effectuerai les recherches suivantes :

 followerwonks minecraft personas

 followerwonks webhosting personas

 

Les résultats sont concluants : il y a là plusieurs opportunités. Je voudrais contacter les administrateurs de groupe ou de communauté Minecraft pour entreprendre du guest blogging et, par exemple, donner des conseils sur l’entretien et la mise en place d’un serveur Minecraft. Il est important de bien démontrer votre expertise sur le sujet.

 

Ensuite vient le moment de faire une recherche sur les personnes eux-mêmes. Donc, voir si elles ont un blogue, regarder les métriques des emplacements ainsi que leurs profil de lien, regarder l’engagement des utilisateurs au sein de l’emplacement… Vient le moment de choisir si oui ou non le placement peut être bénéfique pour vous.

 

La question finale à se poser est : est-ce que cette opportunité de guest blogging apportera une valeur à votre entreprise ? Si la réponse est oui, il est maintenant temps pour vous d’engager une discussion avec la personne responsable. Cette méthode est beaucoup plus efficace que de contacter une multitude de sites avec un message générique non personnalisé.

La plupart des webmestres qui recevront des messages génériques seront totalement fermés à la proposition. Donc, recherchez les communautés intéressantes sur le sujet, définissez des buts et des personas, regardez les métriques des sites ou des blogues, faites une recherche sur la personne que vous voulez contacter, regardez l’engagement des utilisateurs sur les sites/blogues et prenez une décision judicieuse en fonction de tous ces facteurs.

Bon guest blogging tout le monde !

The following two tabs change content below.
Alexandre Calderon, Ludis Media
I play with computers since I’m young. With soccer, these are my two main passions in life. I am bilingual (French and English) and have a good base of Spanish. I'm a friendly person so do not hesitate if you have any questions or comments, I will be happy to interact with you.

Des commentaires?

 
 
TOP