Pourquoi la stratégie Inbound marketing échoue-t-elle?

Pourquoi la stratégie Inbound marketing échoue-t-elle?

Par: Clément Dubois / Jeudi, 03 Avril 2014 / Publié dans: Marketing Inbound

L’Inbound marketing est un mot que l’on entend de plus en plus souvent. Il vise à attirer le client vers soi plutôt que d’aller le chercher, et définit également une offre plus adaptée à sa clientèle cible. Pour en savoir un plus dessus, je vous invite à lire l’article de Salim qui explique les processus d’Inbound Marketing.

Certaines entreprises ont adopté cette stratégie et beaucoup ont su tirer avantage de cette stratégie.

Lorsque l’on va sur les témoignages du site d’Hubspot, on peut voir de bons résultats issus de cette stratégie : « J’ai augmenté x15 en termes de revenus », « J’ai augmenté de 61% mes leads »… Toutes ces histoires à succès font rêver les entreprises qui adoptent cette méthode et investissent beaucoup d’efforts qui peuvent parfois être non récompensés.

C’est pourquoi nous allons voir 11 points qui peuvent faire échouer votre stratégie d’Inbound Marketing :

Posséder un mauvais produit

C’est vrai que dès le départ, vous ne partez pas gagnant. Même en ayant une campagne marketing coûtant des millions, vous ne pourrez pas sauver un produit de mauvaise qualité. Si vous avez un produit médiocre, un service clientèle tout aussi mauvais, c’est le moment  de l’oublier et de ne surtout pas se lancer dans l’Inbound Marketing !

Avoir un site avec une pauvre expérience utilisateur

experience utilisateurUn bon contenu est inutile si personne ne le trouve ! Les visiteurs qui ont une mauvaise expérience sur le site web partiront immédiatement sans même prêter attention à votre contenu. Le visiteur ne prendra le temps de s’habituer à votre désordre et ira chez l’un de vos concurrents. Ne pas oublier également que l’expérience utilisateur doit être également irréprochable pour la version mobile.

Ignorer le SEO

Lorsque vous vous lancez dans l’Inbound sans posséder au préalable des bonnes bases de SEO, vous aurez des difficultés à être au top. Vous aurez quelques succès temporaires sur les SERPs, mais vous retournerez vite d’où vous venez.

Ne pas définir de but…

definir un butSi vous ne possédez pas de but, quelle est la direction dans laquelle vous vous orientez ? Écris-je des articles de blogues pour éduquer, pour résoudre un problème, pour m’établir comme leader d’opinion… De plus, sans but, comment mesurer le succès de vos articles?

Choisissez avant tout un SMART Goal :

–          Spécifique : Fixez-vous des objectifs avec des chiffres. Ne pas simplement dire « Je veux plus de visites ! »

–          Mesurable : Soyez sûr que votre objectif soit traçable.

–          Atteignable : Choisissez un but qui soit possible. Ne pas dire « Je veux un chiffre d’affaires de 10 milliards € !

–          Réaliste : Soyez capable de reconnaitre les forces de votre équipe.

–          Temporel : Fixez-vous une date. « Le mois prochain, je veux augmenter de 5% mon trafic ».

… ou en définir trop

Si vous avez trop d’objectifs, vous aurez de la difficulté à les atteindre correctement. En en définissant trop, vous pouvez vous égarer dans vos efforts jusqu’à vous en éloigner totalement.

Définir les mauvais personas

Sans une définition claire de vos personas, il sera difficile d’établir du contenu qui convertira vos visiteurs en leads.

Délaisser vos médias sociaux

Il est bon d’avoir une présence sur les médias sociaux, mais vous devez être actif sur les plateformes sur lesquelles vous avez un profil. Le fait de posséder une page Facebook morte ou un compte Twitter sans tweets envoie un message négatif à votre auditoire. Les médias sociaux ont pour but de s’interconnecter. Vous devez donc engager activement dans le but d’obtenir un avantage et un retour sur l’investissement.

Mettre un Call To Action basique

Le but est de développer une relation avec les prospects afin de les faire évoluer vers une proposition de vente. Si vous possédez le même Call to Action sur tout votre site, et que vous ne fournissez pas à vos lecteurs d’autre contenu en rapport avec celui qu’ils ont lu, ces prospects vont vite vous tourner le dos.  Je vous invite à lire l’article de Salim sur les différentes étapes qui feront que vous aurez une stratégie de lead nurturing efficace.

Manque d’originalité

Finalement, les blogueurs écrivent tous la même chose, quel que soit le domaine dans lequel vous êtes établi.

Mais on peut toujours apporter l’information de différentes manières : une infographie, un style d’écriture un peu « décontracté », une vidéo, un slideshare…. Laissez votre imagination vous guider. Certes, ce n’est toujours pas facile d’être originale, mais vous pouvez toujours essayer de vous éloigner le plus possible de vos concurrents.

Vous ne suivez pas vos prospects

Si un visiteur a été converti en lead, mais que celui-ci a été laissé dans les oubliettes, il est sûr que votre stratégie d’Inbound ne fonctionnera pas. Vous devez continuer à construire une relation avec celui-ci. Si vous attendez trop, ce dernier ira chez votre compétiteur. Pour éviter cela, vous devez automatiser votre marketing.

Vous n’automatisez pas votre marketing

automatisation

L’automatisation de nos jours est essentielle pour chaque entreprise.

Une fois que vous avez converti votre visiteur en prospect (il a téléchargé un ebook), vous avez gagné une bonne bataille qui était d’attirer l’attention de votre visiteur, qui lui est spammé à longueur de journée (que ça soit en ligne ou hors ligne). Vous avez réussi à conquérir sa confiance pour qu’il vous donne son adresse courriel contre un Ebook. C’est là que commence l’automatisation. Envoyez-lui un message personnalisé en segmentant correctement vos listes (qui peuvent dépendre du lieu, où il se retrouve dans le tunnel de conversion…)

Je vous invite à en savoir un peu plus en profondeur sur ce sujet avec cet article.

Conclusion

L’Inbound marketing est une stratégie qui apporte ses fruits, mais comme toute méthode, celle-ci doit être réalisée de manière pertinente. Il faut bâtir pas à pas votre stratégie d’Inbound afin qu’elle soit la plus efficace possible.

The following two tabs change content below.
Clément Dubois, Ludis Media

Clément Dubois

Spécialiste en marketing digital
J’occupe la fonction de spécialiste SEO et PPC chez Ludis Media. Toujours curieux des nouvelles technologies, Ludis Media m’offre l’opportunité de partager mes connaissances dans le domaine du web grâce au blogue. Si vous aimeriez que j'approfondisse un sujet pour vous, n'hésitez pas à m'en faire part!

Des commentaires?

 
 
TOP