Bien choisir son thème comme il faut bien choisir ses mots

Bien choisir son thème comme il faut bien choisir ses mots

by Jade Bérubé Morin / Vendredi, 18 Octobre 2013 / Published in SEO & Organique, Stratégie de Contenu, UI/UX

Finalement un peu de temps devant moi pour écrire un autre article! Bien heureuse de retrouver la communauté du blogue après 3 semaines d’absence!

Dans cet article, je vous donne quelques trucs pour choisir votre thème selon votre site internet. Qu’est-ce que j’entends par thème? Et bien un thème peut aussi être appelé « template ». Ce mot est probablement plus familier aux oreilles des tous (mais ici on parle français!!). Le thème est donc le squelette de votre site internet. Bien sûr, vous avez la possibilité de le faire faire vous-même par un programmeur aguerri, mais l’utilisation d’un thème peut être très pratique lorsqu’on est en panne d’inspiration ou bien lorsqu’on manque de temps.

programmation

Dorénavant, il est vraiment plus facile de trouver un thème facilement personnalisable. Changer le logo, changer le favicon, changer les couleurs du thème, etc. sont toutes des options facilement modelable et très facile à appliquer.  Par contre, si le temps est l’une de vos contraintes majeures à respecter, il vous faudra bien évaluer le temps à mettre sur les modifications du thème que vous aurez choisi. Si vous vous rendez compte qu’il sera plus long de modifier le thème choisi que de le faire créer à partir de rien, le calcul est simple à faire.

Voici quelques autres points à garder en tête lorsque vous choisissez un thème pour votre site.

Est-ce qu’il est déjà traduit ? Si vous pensez avoir besoin d’un site internet en version anglaise et française, il serait bien de penser à prendre un thème qui vient préalablement avec une traduction. Sinon, il vous faudra trouver un développeur pour vous aider avec cette partie le moment venu. Pensez au temps de chargement de votre site.

Est-ce qu’il est trop lourd? Si jamais le thème est très lourd, vous ralentirez le temps de chargement de chacune de vos pages, simplement à cause de votre thème. On n’y pense pas souvent, mais Google prend en compte le temps de chargement des pages lors de son référencement.

Qu’en est-il du prix et de la licence de votre thème? Bien sûr, il existe des thèmes gratuits, mais vous n’aurez probablement aucun service d’inclus en plus d’être un peu mal foutu. Plusieurs sites (qui seront listés plus bas) vous offrent des thèmes à coût plus ou moins élevé, en plus de vous offrir des bonus, et des services de grande qualité. Prenez Themeforest par exemple, qui est mon site favori pour les thèmes, vous en trouverez des très beaux pour environ 45$, et vous aurez droit aux fichiers PSD, très utiles lors des modifications. Concernant la licence, le 45$ comprend une licence pour une seule utilisation sur 1 seul site web. Si vous souhaitez acquérir une licence développeur, pour l’utiliser sur plusieurs sites, calculez un 2000$ de frais.

theme forest

Finalement, n’oubliez pas non plus que votre thème doit être « responsive », c’est-à-dire qu’il soit compatible avec les téléphones intelligents et les tablettes électroniques.

Pour conclure, choisir votre thème est une étape particulièrement importante lorsqu’on bâtit son site internet. Bien sûr la palette de couleur comptera pour beaucoup lors de l’implantation de votre thème, mais les couleurs, c’est une tout autre aventure. Voir mon article Dis-moi ta couleur et je te dirai qui tu es.

Voici une liste de sites internet qui vous proposent une panoplie de thèmes plus beaux les uns que les autres :

–          http://themeforest.net/

–          http://www.templatemonster.com/

–          http://www.dreamtemplate.com/

 À lire également : Utiliser des images, où, quand, comment et pourquoi?

The following two tabs change content below.
Jade Bérubé Morin, Ludis Media
Bachelière en Communication, rédaction et multimédia à l'Université de Sherbrooke, je travaille chez Ludis Média en tant que Spécialiste Marketing Client et blogueuse depuis juillet 2013. Je suis une passionnée de danse, depuis plus de 20 ans je pratique le hip-hop, le contemporain et le ballet dans mes temps libre!

Des commentaires?

 
 
TOP