Connaissez-vous Scoop.it? Ce réseau de curation de contenu a fait son apparition sur le web fin 2011 et est rapidement devenu un des favoris dans son genre. Le site enregistre environ 6 millions de visiteurs uniques mensuellement, après seulement moins de deux ans d’activité!
Honnêtement, je ne m’y étais jamais vraiment attardé, jusqu’à ce que je remarque que cette plateforme attirait beaucoup de visiteurs sur notre site, sans même que nous ayons à faire des efforts! Après l’avoir étudié quelque peu et fait les modifications nécessaires pour l’optimiser, Scoop.it figure maintenant parmi nos 4 plus importantes sources de trafic, derrière LinkedIn et devant Facebook!
Je vous propose donc aujourd’hui un petit aperçu de Scoop.it, de ses fonctionnalités et de ce qu’il peut apporter pour votre entreprise!
Qu’est-ce que c’est?
Scoop.it est tout simplement un système qui fait de la curation de contenu, c’est-à-dire qu’il vous permet de partager des liens vers des articles que vous avez apprécié sous forme de journal personnel et selon des thématiques ciblées.
Il a pour objectif de faire de la veille sur un ou des sujets en particulier, pour ensuite la partager dans son réseau. Pour un professionnel d’un domaine X, c’est l’occasion de se tenir informé de l’actualité reliée au domaine et de s’affirmer comme un leader/influenceur de l’industrie.
Scoop.it possède trois principales fonctions :
1) Recherche et sélection de contenu ciblé par des mots-clés et sélectionné à partir de diverses sources : feeds RSS, utilisateurs Twitter, liste Twitter, page Facebook, Google Actualités, blogue, etc. Vous avez également la possibilité de choisir vos propres sources.
2) Organisation du contenu par thème
3) Partage de contenu : à partir des sources que vous aurez choisi, vous pouvez partager du contenu aux utilisateurs selon des thématiques précises.
Comment et quoi faire?
Le principe est assez simple. Vous devez tout d’abord vous créer un ou plusieurs tableaux selon des thèmes ciblés (maximum de 5 dans la version gratuite). Choisissez un nom qui met l’attention sur le thème que vous avez choisi pour vous assurer également un meilleur référencement.
Par défaut, Scoop.it utilisera les mots-clés que vous lui avez donnés à l’étape précédente pour vous suggérer du contenu, mais vous pouvez également définir vous-même des sources, comme un fil Twitter, une liste Twitter, une page Facebook, un feed RSS, etc. Si vous avez une liste de blogues que vous lisez régulièrement, vous pouvez ainsi les ajouter et être sûrs de ne rien manquer!
Le score Scoop.it
Jusqu’à tout récemment, Scoop.it utilisait un algorithme qui définissait un score sur 100 pour tous les tableaux, une note de 100 étant une référence incontournable dans le domaine.
Le score est maintenant exclu et remplacé par un système de badge argent ou or, mais les bases de l’algorithme sont restées les mêmes. Voici donc ce qui vous permet d’optimiser vos tableaux et pourrait vous permettre d’obtenir un badge.
Utilisez la fonction Insight
Utilisez la fonction Insight pour personnaliser le contenu que vous voulez partager, en ajoutant votre opinion sur l’article/sujet ou en citant un passage de l’article qui vous semble pertinent ou qui vous a marqué.
Taggez vos publications
En tagguant vos publications avec des mots-clés pertinents et bien ciblés, elles seront plus facilement trouvées par ceux qui recherchent ce genre de contenu.
Soyez à jour
Comme pour la plupart des réseaux, une participation active vous aide à augmenter la visibilité de vos publications et à démontrer votre notoriété dans le domaine.
Partagez vos scoops
Plus vous partagerez vos scoops, plus ils seront vus et lus, plus ils seront commentés et plus d’engouement sera créé!
Bref, Scoop.it est une plateforme très intéressante pour trouver du contenu de qualité et partager le vôtre et celui que vous trouvez pertinent. N’hésitez pas à partager ici vos trucs et idées pour optimiser vos pages Scoop.it!
Latest posts by Vincent Regis
- Médias sociaux: les plus importants KPI à surveiller - 8 Aout 2014
- Comment profiter du nouveau Twitter Analytics - 1 Aout 2014
- 3 outils pour gagner du temps sur les médias sociaux - 25 Juillet 2014
- De 70 à 55: Comment les nouveaux SERPs de Google affectent vos titres - 20 Mars 2014
- Facebook et Twitter amorcent 2014 en force! - 17 Janvier 2014
Cet article m’est vraiment très utile, surtout que je viens de m’inscrire sur scoop.it