Généralement, le taux de conversion est le point le plus important dans un site web. Ce taux de conversion désigne le nombre de visiteurs réalisant des actions données, sur le nombre de visiteurs total.
Si vous avez 3 millions de visiteurs et que seulement 1 000 personnes font l’action souhaitée, votre taux de conversion est de 0,0003. On s’entend que ce taux est vraiment très bas et que votre site passe à côté d’une très grande opportunité.
On parle généralement d’un taux de conversion moyen de 2 à 3%. Cependant, ce chiffre dépend bien entendu de ce que vous proposez et de votre objectif.
1) Expliquez les avantages
Si nous prenons l’exemple d’une entreprise qui propose des voyages en ligne et qui souhaite libérer son centre d’appels, celle-ci voudra que vous vous inscriviez pour que vous puissiez vous-même choisir et payer votre voyage.
Une inscription est toujours contraignante pour un visiteur : cela prend du temps, il y a toujours l’appréhension de donner son adresse courriel et de se faire spammer… L’entreprise doit alors rassurer le visiteur et lui expliquer quels sont les réels avantages de l’inscription :
- Inscription gratuite
- Support 7/7
- 100% sécurisé
- Inscription rapide
- Facile à utiliser
Bien entendu, chaque raison doit être bien étudiée et vraiment montrer l’avantage, pour notre cas, de réserver en ligne plutôt que d’appeler.
D’une manière générale, vous devez offrir quelque chose que vos concurrents n’offrent pas.
2) Avoir un call to action ciblé
Un call to action ciblé est un CTA personnalisé selon le type de visiteur. Dépendamment où se trouvent vos visiteurs dans votre tunnel de conversion, ceux-ci doivent se voir offrir une offre adaptée. Comme on peut le voir ci-dessous, Hubspot offre différentes offres selon la typologie du visiteur (simple visiteur, prospect et client).
Une étude menée par ce même groupe a démontré que les «calls to actions» ciblés convertissent 42% plus que les simples «calls to actions»
3) Utilisez des verbes d’action
Lorsque vous concevez votre CTA, utilisez des verbes d’action, conjuguez-les à la 2e personne du pluriel. Utilisez des verbes tels que « Téléchargez », « Enregistrez-vous », « Commandez ».
Je vous invite à voir ce site (en anglais) sur les différents verbes d’action que l’on peut proposer selon les offres et le type de site.
4) Qu’il soit visible
Quel que soit l’objectif de votre site, que ça soit un site d’e-commerce, un site d’actualités ou encore un forum, il faut à tout prix que le visiteur voit du premier coup d’œil votre Call to Actions.
N’hésitez pas à jouer sur la taille de vos calls to actions. Comme sur notre blogue, le call to action en bas de page fait presque la largeur du blogue post.
Vous pouvez également jouer sur les couleurs et la taille de la police.
5) Laissez vos visiteurs la possibilité d’ajouter leurs avis
Que ça soit pour un site de vente en ligne ou un blogue, vous avez toujours la possibilité de laisser vos visiteurs s’exprimer. Cela montre une certaine transparence de votre entreprise et surtout permet à vos visiteurs de connaitre des critiques impartiales. Cela renforce la crédibilité de votre entreprise.
Il est évident que vous ne recevrez pas que des avis positifs. Lors d’une critique, essayez d’engager la conversation et de comprendre le problème afin de la résoudre.
Un avis positif rassure un client potentiel sur vos services et augmente de plus en plus la probabilité d’une conversion.
Une chose importante à garder à l’esprit est la présentation des commentaires. Mettez en avant les commentaires constructifs plutôt que des commentaires avec un simple « Merci ». Ce type de commentaire n’apporte rien au visiteur, mais peut paraitre à leurs yeux complètement faux !
Ce sont ici quelques exemples que vous vous devez de suivre et de calculer. Contrairement à une approche hors ligne, le web vous donne une bonne marge de manœuvre pour essayer différentes approches et la possibilité de pouvoir comparer les options afin de trouver la meilleure.
Si vos mesures indiquent que vos taux de conversion sont peu performants, c’est probablement parce que vous ne présentez pas correctement vos offres.
Clément Dubois
Latest posts by Clément Dubois
- Facteurs SEO de positionnement 2014 – SearchMetrics - 15 Septembre 2014
- Tuto: Suivi d’événements et d’objectifs avec Google Analytics - 3 Septembre 2014
- Avantages et inconvénients du SEO - 26 Aout 2014
- Checklist : Comment migrer son site vers un nouveau domaine - 22 Aout 2014
- 7 idées de Link building que vous devriez tester sur votre blogue - 19 Aout 2014
Des conseils très pertinents. Je me permets d’y ajouter que l’ergonomie du site joue également un rôle fondamental dans la conversion. Le processus d’inscription / vente / téléchargement… doit être le plus simple et intuitif possible. Je donne quelques conseils à ce sujet dans mon article: http://www.train2solution.com/ergonomie/8-regles-optimiser-ergonomie-site-web-1395/
Une explication claire et pertinente que je m’empresse de partager.
Merci pour ce rappel des bases
Ne pas oublier que ces conseils doivent également s’appliquer au responsive design compte tenu de l’évolution du marché des tablettes (stats évolution tablettes en Belgique http://goo.gl/aKigxe)
Hello,
Pour compléter un peu l’article, j’utilise un outil qui me permet d’augmenter le taux d’inscriptions a ma newsletter.
Tout est expliqué ici : http://www.growthacking.fr/doublez-inscription-mailing/
Mais pour faire un rapide résumé, l’outil permet de “s’attaquer” au visiteur au moment ou il est le plus à même de répondre favorablement a ma requête. (Exemple, inscription à ma newsletter)
J’espère que l’article vous conviendra,
Franck
Bonjour,
Que peux-tu nous dire du taux de conversion pour la vente d’un ebook sur un site ou blog ?
Il est de quel ordre ?
Même si j’imagine bien que c’est variable, je veux juste avoir un ordre d’idée ? 0,01 % des visites ? 0,1 % des visites ? 1 % ?
Merci
Bonjour Frank,
Les e-commerce en général ont des taux de conversions variant habituellement entre 1% et 3%.