Tumblr: le petit de Yahoo! deviendra-t-il grand?

Tumblr: le petit de Yahoo! deviendra-t-il grand?

by Justine Voyer / Lundi, 07 Octobre 2013 / Published in Médias sociaux, Stratégie de Contenu

Bien souvent un gestionnaire des médias sociaux ne sait pas où donner de la tête dans la gestion des divers réseaux… Je me trompe? Si je vous dis : Facebook, Twitter, Pinterest, Google +, Instagram, LinkedIn, Vine et Tumblr, vous sentez-vous dépassé? Si vous avez répondu oui, je crois que c’est normal, car il est assez difficile d’être partout en même temps, tout en menant de front des projets marketing de première importance. L’essentiel est de connaître toutes les options qui s’offrent à vous pour rejoindre votre clientèle cible le plus efficacement, et ainsi éviter de devoir vous démener sur tous les fronts simultanément.

Nous vous avons déjà entretenu sur plusieurs de ces réseaux, mais jamais sur Tumblr. Pourquoi? Il est vrai que ce n’est pas le réseau social le plus utilisé, ni par les entreprises ni par les consommateurs, mais si vous avez une idée CLAIRE et PRÉCISE de votre clientèle, et qu’elle concorde avec les utilisateurs de Tumblr, je vous dis : lancez-vous. Alors pour cette raison, voici un portrait de Tumblr et les grandes lignes des avantages de ce réseau pour votre plan marketing.

Bon avant d’aller plus loin, je vais répondre à la première question que vous vous posez surement : pourquoi devrais-je m’intéresser à Tumblr ?

Rapidement, voici Tumblr en quelques chiffres :

  • 140.4 millions de blogues avec 63.4 milliards de billets. C’est ainsi la plus grande plateforme d’hébergement de blogues en ligne.
  • 300 millions de visiteurs mensuels uniques selon Yahoo!
  • 50 % des utilisateurs sont âgés de moins de 25 ans.
  • 53.5% des visiteuses sont des femmes.
  • Selon une étude menée par ComScore en août 2013, Tumblr est le 28e site où il y a le plus de trafic, aux États-Unis.
  • Selon une étude réalisée par Simply Measured, 31% du Interbrand Top 100 Brands sont présentes sur Tumblr.

On peut considérer que Tumblr est un mélange entre plusieurs réseaux sociaux différents. C’est un peu comme WordPress, car le site intègre toutes les fonctions relatives au blogging, mais ça ressemble aussi à Facebook grâce notamment aux hashtags et à l’aspect partage. Certains trouvent aussi que ça ressemble à Pinterest, mais sans les tableaux, et avec un blogue unique… Vous voyez le genre?

Voici donc quelques avantages de ce réseau social.

Fb+W

1)      Dofollow links

Les Dofollow permettent de faire voir davantage votre contenu, mais aussi d’augmenter votre ranking sur les moteurs de recherches pour certains mots clés. Lorsque vous partagez un lien en cliquant sur le bouton vert de Tumblr, ces liens seront Dofollow (à l’inverse de Nofollow, c’est-à-dire que les Dofollow peuvent être suivis/comptabilisés par les moteurs de recherche). Normalement les médias sociaux sont Nofollow pour éviter les spams… Mais pas Tumblr.

Pensez-y, le partage social est très populaire sur Tumblr. Votre contenu le plus aimé peut donc «rebloggé» à plusieurs reprises. Ainsi chaque partage compte pour un Dofollow backlink à votre profil Tumblr. Pour attirer davantage de gens vers votre site, pensez à inclure un lien à l’intérieur du post lui-même (vers le site de votre entreprise). Comme ça vous recevrez deux backlinks, un vers votre blog Tumblr et l’autre vers votre site web.

Dofollow

2)      Trouvez-y du contenu de qualité

Comme c’est le cas sur Facebook et Twitter, le hashtag est disponible sur Tumblr. L’utilisation du hashtag sur Tumblr vous permet de trouver rapidement le contenu qui vous intéresse. Si vous recherchez des images ou des memes, vous pourrez en trouver sur Tumblr.

Ça veut aussi dire qu’en utilisant les # pertinents vous ferez en sorte que votre contenu sera facilement trouvé sur Tumblr. Là où c’est différent de Facebook, est si vous n’avez pas une grosse communauté qui vous suit sur Tumblr, votre contenu sera tout de même vu et partagé. Sur Facebook, sans un large nombre de fans, votre contenu ne sera pratiquement pas vu.

hashtags

3)      Renforcez votre image

Évidemment vous pouvez l’utiliser pour renforcer votre image, votre positionnement et bâtir une relation solide avec votre clientèle. Tout comme Facebook ou Twitter, Tumblr est un bon endroit où connecter avec vos fans et vous faire connaître. Comme le portrait des utilisateurs de Tumblr est très clair, s’il correspond à votre cible, lancez-vous.

N’hésitez pas à suivre vos fans sur Tumblr. C’est la preuve que vous vous souciez d’eux et de ce qu’ils ont à dire. De plus, cela leur fait vivre une expérience positive avec votre marque et ils n’en parleront qu’en bien à leur réseau.

#THEEND

Alors, si je vous ai mis l’eau à la bouche avec Tumblr, restez à l’affut de mon article de la semaine prochaine sur les stratégies marketing que vous pouvez utiliser sur ce réseau.

the end

The following two tabs change content below.
Justine Voyer, Ludis Media
J’occupe le poste de Spécialiste des Médias Sociaux et Communications chez Ludis Media et touche fréquemment à des mandats de marketing, mon domaine de formation académique. Je me fais un plaisir de bloguer hebdomadairement sur le blogue de Ludis Media à propos de sujets d’actualité! Je suis très sociable donc n’hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux, c’est moi qui se cache derrière les profils sociaux de Ludis Media!

2 Responses to “Tumblr: le petit de Yahoo! deviendra-t-il grand?”

  1. Très bien comme article : précis et pertinent. Tumblr est en effet une plateforme assez intéressante pour stimuler la conversation visuelle pour un brand en ligne! Hâte de lire la suite, keep up the good work.

  2. Merci beaucoup pour le commentaire François! N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez des suggestions pour des futurs articles. Au plaisir!

Des commentaires?

 
 
TOP