L’Inbound marketing fait la promotion de la création de contenu pour attirer des visiteurs sur un site web. En tant que spécialistes en Inbound Marketing, c’est une méthode que nous utilisons chez Ludis Media et qui s’est révélée efficace. Cependant, nous savons que pour une petite entreprise, il peut être difficile de garder le rythme dans la production de contenu de qualité. Aujourd’hui, j’aimerais donc vous présenter différentes façons de recycler vos articles afin de tirer un maximum de votre investissement en temps dans la création de contenu!
Transformez-le en contenu pour les médias sociaux
Vos articles regorgent de faits, de données et d’idées pertinentes, utilisez-les. Pourquoi ne pas créer une série d’images avec des citations provenant de vos articles. Par la suite, ce contenu pourra être partagé sur les réseaux sociaux et générer davantage de trafic. De plus, ces mêmes séries d’images pourront être utilisées sur des réseaux plus visuels comme Instagram ou Pinterest pour faire la promotion de vos articles.
Voici quelques exemples que nous avons faits pour le temps des fêtes. Nous avons décidé de repartager nos meilleurs articles de l’année sous forme d’images.
Le contenu de vos articles peut aussi être publié sur vos réseaux sociaux et servir à la promotion de l’article. Il arrive très souvent que les entreprises ne fassent que partager le titre de l’article et ne se donnent pas la peine de chercher d’autres informations pour attirer les lecteurs. Pensez donc à leur en donner davantage en les intéressant avec des informations pertinentes de vos textes.
Vous pouvez aussi réutiliser les images et autres visuels de l’article pour vos publications et inclure le lien de l’article dans la description.
Transformez-les en infographie ou en présentation Slideshare
Utilisez les données et informations pertinentes de vos articles pour créer des infographies. Ces infographies pourront être ajoutées à votre article initial ou être publiées sur votre blogue. Comme la recherche est déjà faite, les infographies sont souvent moins longues à réaliser.
De plus, vous ne devez pas nécessairement avoir de talent particulier en graphisme. Plusieurs sites web vous permettent d’en réaliser facilement et à bas prix. Par exemple, j’aime beaucoup utiliser Magic Piktochart, qui offre un grand choix d’icônes, de polices et d’arrières plans pour réaliser des infographies originales!
Les contenus visuels attirent bien souvent un autre type de lecteur, celui qui aime avoir un portrait rapide d’un sujet et pas nécessairement entrer en profondeur dans le sujet. De plus, les infographies peuvent être partagées sur d’autres réseaux sociaux et même vous aider à obtenir des liens vers votre site web, chose qu’un simple article ne fait pas nécessairement. Nous avons utilisé cette technique dans l’article «Astuces pour des publicités Twitter plus efficaces» en créant une infographie que nous avons republiée dans un nouvel article, nous avons obtenu 2 fois pus de partages et de visites qu’en ne publiant une seule fois l’article. Évidemment, le contenu doit être adapté pour ne pas surcharger l’infographie.
D’autres types de visuels peuvent aussi être créés comme des présentations Slideshare qui redonneront vie à votre contenu.
Transformez-les en Ebook
Après avoir produit une série d’articles sur un sujet, vous aurez probablement couvert en profondeur le sujet. Vous pouvez donc rassembler ces articles que vous avez écrits sous forme d’Ebook qui pourra être téléchargé sur votre site web. Dans le passé, les Ebooks représentaient des sources de revenu pour les entreprises. Avec l’Inbound Marketing, les attentes des consommateurs ont changées ce qui fait que nous retrouvons beaucoup plus de contenu gratuit qu’auparavant. De là la nécessité pour les entreprises d’être capable de générer rapidement et à bas prix des Ebooks.
Toujours dans l’esprit de l’Inbound Marketing ces offres vous permettront d’amasser des leads et de les convertir ultérieurement en clients. Évidemment, il y aura probablement de la réécriture à faire et un packaging différent. Cependant, une grande partie du travail est déjà faite! Vous vous demandez peut être pourquoi quelqu’un voudrait télécharger un Ebook avec du contenu qui est déjà sur votre blogue? La réponse, la simplicité. Effectivement, retrouver à un seul endroit tout le contenu sur un sujet sauvera beaucoup de temps et de recherches à vos lecteurs, d’où l’attrait de ce type de pratiques!
Transformez-les en vidéo ou webinar
Les vidéos peuvent être une bonne alternative pour recycler votre contenu. Toutefois, créer une vidéo ou un webinar peuvent demander plus de temps. Une vidéo vous permettra de booster votre visibilité et d’aider vos lecteurs à surmonter un problème qu’ils rencontrent.
Les vidéos peuvent être faciles à réaliser à l’aide de votre iPhone et la qualité visuelle sera pratiquement aussi bonne qu’avec un équipement plus haut de gamme.
Pensez donc à réaliser différents types de vidéos comme :
– Des entrevues avec des experts
– Des checklists
– Des vidéos plus techniques pour démontrer les étapes de réalisation
Transformez-les en templates ou en checklist
Si vous avez de longs articles qui expliquent en détails comment accomplir X ou Y tâches, vous pourriez les utiliser pour créer un template téléchargeable que vos lecteurs pourraient compléter.
Voici un exemple que nous avons créé suite à l’écriture d’un article sur la création de personas. Ce type de contenu plaît aux lecteurs puisqu’il est facile pour eux de l’utiliser et de le personnaliser selon leurs besoins.
Mettez-les à jour
Dans le domaine du web, les règles changent souvent, ce qui veut dire qu’il y a probablement sur votre blogue du contenu qui n’est plus d’actualité. Pour éviter de perdre le travail que vous avez déjà fait, reprenez votre article et mettez-le à jour. Ce peut être en faisant un nouvel article sur le sujet. Commencez par une présentation de votre article précédent et poursuivez avec les changements de la situation. Ce type de contenu peut aussi être intéressant pour un lecteur puisqu’il fournit un portrait complet d’une situation.
Utilisez-les comme référence
Pour utiliser cette stratégie, vous devez avoir une bonne connaissance des articles qui ont été publiés sur votre blogue dans le passé. Certes la classification de vos articles en différentes catégorie pourra vous aider ou beaucoup de patience! En fait, pour que vos articles continuent d’obtenir des visites, même s’ils datent de plusieurs semaines, pensez à les utiliser en référence dans vos nouveaux articles. Que ce soit en faisant une série d’articles sur un sujet et en liant toujours à l’article précédent, ou en les mentionnant simplement dans vos nouveaux articles, comme nous avons fait dans cet article!
Conclusion
Voyez-vous tout ce qu’il est possible de faire avec un seul article de blogue. Il y a plusieurs opportunités à saisir lorsqu’il est question de création de contenu. Vous ferez donc en sorte que vos articles ne seront pas oubliés et que le temps investi en vaudra la peine!
Latest posts by Justine Voyer
- Les avantages de travailler en open space pour une équipe de marketing web - 6 Février 2015
- 7 façons de réutiliser vos articles de blogue - 23 Janvier 2015
- Ce que vous avez préféré en 2014 - 6 Janvier 2015
- Portrait des Milléniaux - 5 Janvier 2015
- Utilisez Twitter de façon plus efficace et augmentez votre ROI - 14 Octobre 2014