Pourquoi Bethany Mota est meilleure que vous

Pourquoi Bethany Mota est meilleure que vous

by Émilie Carignan / Vendredi, 17 Octobre 2014 / Published in Médias sociaux

Elle a 18 ans, fait des vidéos YouTube seule devant son ordinateur et elle est meilleure que toute votre équipe de relation publique, de marketing et de médias sociaux. Il s’agit de Bethany Mota, une superstar du web, et dans cet article vous trouverez tout ce que vous devez apprendre de la fille dont vous ne connaissiez même pas l’existence il y a 5 secondes. Mais avant de parler de pourquoi vous vous faites battre par une fillette, examinons l’environnement dans lequel les marketeurs  et les consommateurs évoluent : le monde nébuleux et intriguant d’internet!

Les règles ont changé

Nous le savons tous, le marché a complétement basculé au cours des dernières décennies, c’est maintenant le consommateur qui a le pouvoir. Alors pourquoi est-ce que je vous en parle si tout le monde le sait? Eh bien, le consommateur a changé radicalement sa façon de consommer depuis peu. C’est Mitch Joel, le demi-dieu du marketing digital en Amérique du Nord, qui a apporté cette théorie pendant une de ses conférences.

Pensons-y un instant, toute la technologie nous offre des possibilités infinies, même dans notre ameublement! Pourquoi est-ce que je voudrais encombrer mon bureau d’une immense bibliothèque si j’ai une liseuse? Et ce meuble à T.V plein de DVD, qui en a besoin lorsque Netflix est à un clic? Tout change si vite que le consommateur n’a pu que s’adapter et il est devenu maître dans cet Art. C’est les marketeurs qui sont maintenant pris de court par le changement de comportement de leur client.

Le consommateur a compris qu’il n’avait plus besoin de posséder d’objet, il a maintenant besoin de partager.

Pourquoi acheter une voiture si on peut prendre communauto? Pourquoi entreposer et faire l’entretient d’un vélo si on peut utiliser les BIXI? bixiLe consommateur a compris qu’il n’avait plus besoin de posséder, il a maintenant besoin de partager. Vos clients sont passés maître dans l’Art du partage (leur maman serait fière) et de l’évaluation. La marque ne gère plus son image comme avant, elle va devoir plutôt aiguiller les consommateurs pour qu’ils l’aiment et la partagent. Il n’y a rien de petit sur Internet, une mauvaise ou une bonne évaluation peut changer radicalement la façon dont votre marque est perçue. Paradoxalement, Internet est un monde éphémère où tout s’oublie très vite et le client aime cela! Pensons à Snapchat ou plus récemment Slingshot de Facebook, le consommateur ne veut pas s’inscrire dans les archives du Web. Il veut adopter un comportement que je qualifie de combustion spontané, il veut tout dans l’immédiat et sans trace.

Alors, dans ce monde où les gens ne veulent plus posséder, mais partager, où tout le monde a sa voix et l’utilise pour vous faire un procès sur la place publique, et où la combustion spontanée est primée, vous devez garder une chose en tête : dans cette nouvelle lutte marketing, vos compétiteurs sont maintenant tous les gens pouvant apporter une valeur au consommateur. Votre tante qui loue son chalet à Mont-Tremblant est devenue un compétiteur direct aux hôtels Hilton.

Authenticité + engagement = confiance

 

bethany-motaDonc tout le monde est votre compétiteur et c’est le public qui a le pouvoir d’achat dans le marché… ok… on fait quoi maintenant? On fait comme Bethany Mota! Bon bon bon, je vous entends, mais c’est qui elle? La voici en quelques statistiques :

  • Plus de 7 millions d’abonnés à sa chaîne Youtube
  • Près de 4 millions d’abonnés Instagram
  • Plus de 2 millions d’abonnés à son compte Twitter

Elle a plus d’abonnés  Instagram que les magazines Vogue, Elle, Marie Claire, Glamour, et Cosmopolitan combinés. Son compte Youtube dépasse celui de plusieurs stars de la musique. Elle fait partie du top 25 des adolescents les plus influents au monde selon Time Magazine. Elle est devenue une marque synonyme de succès avec des lignes de vêtements,  de bijoux, de décorations et j’en passe.

La question qui tue : Et qu’est-ce que cette fille fait que vous ne faites pas?

Elle a une profonde relation de confiance avec son auditoire.

Ce n’est qu’une jeune fille qui parle à ses amies sur le web. Elle dit ce qu’elle pense, ses goûts, ses opinions, elle partage tout ce qu’elle est sans filtre. Bethany affirme elle-même que la première chose qu’elle fait lorsqu’une vidéo est en ligne est d’aller dans la section commentaire et de répondre à tous les commentaires personnellement. Elle va également dans chacun de ses autres réseaux pour interagir avec ses fans. Les jeunes filles qui l’admirent la voient comme un modèle à suivre, une amie avec qui elles peuvent tout dire. La relation de confiance entre Bethany et son auditoire est immuable et profonde. Comment ne pas faire confiance à quelqu’un qui se montre au grand jour et qui répond à toutes vos questions?bethany-mota_7

 

C’est exactement le comportement à adopter pour une entreprise sur les réseaux sociaux. Vous devez être vous-mêmes, la personne en charge de vos réseaux sociaux doit personnifier votre marque et elle doit être à l’aise d’interagir comme elle l’entend avec votre clientèle. Les gens veulent parler à une être humain, pas à un robot sans émotion. Vous pouvez faire des blagues, poster une image ou un article que vous aimez juste parce que le cœur vous en dit. C’est très important de réagir autant aux bonnes qu’aux mauvaises critiques, montrer à votre auditoire que vous êtes là pour eux, que vous leur êtes utile et qu’ils peuvent vous faire confiance.

Les consommateurs ont tellement de choix maintenant que la meilleure façon d’en faire des clients fidèles est de cultiver une profonde relation de confiance avec eux. Tout cela ne se fait pas en criant « ciseaux! », permettez-vous des faux-pas, essayer des choses, apprenez à connaître votre clientèle : montrez que vous êtes humain! Dans leur for intérieur, toutes les entreprises sont des adolescents boutonneux à la recherche d’une cavalière pour le bal : ce n’est pas parce que votre mère vous a acheté un habit plus cher que vous allez séduire. Degênez-vous, faites-la rire, apprenez à la connaître, offrez-lui sa fleur préférée et c’est elle qui vous demandera de danser! Les datas et les statistiques sont importants, ne les mettez pas de côté, par contre, vous avez le droit de vous en foutre un peu lorsque vous parler à votre auditoire. Ne soyez pas statique, les gens s’en rendent compte. Et finalement, n’écoutez les conseils de personne (à part les miens là!), il s’agit de votre entreprise, votre clientèle, c’est en VOUS qu’elle a confiance, elle veut donc VOUS écouter malgré vos faux-plis. L’amour est aveugle, alors aussi longtemps que vous êtes authentique et honnête, votre clientèle vous aimera.

Girl just want to have fun!

C’est super! Vous avez maintenant la recette magique du succès! Bravo!

bethany-mota

Bin non! Ne soyons pas naïfs, il n’y a pas de recette magique. Par contre, voici un dernier ingrédient qui peut fortement contribuer au bonheur à long de votre relation avec votre clientèle sur le web : Ayez du plaisir! Vous pensez que Bethany Mona parle de théorie du complot en disant que la vie n’a aucun sens? Non! Elle parle de gloss et de chaussures en criant hystériquement tellement elle trippe! Alors, vous aussi trippez! Restez toujours positifs. Essayez de répandre de la joie partout où vous passez. Soyez une source de bonheur et de confiance pour vos consommateurs.

Dites-moi comment vous gérer vos réseaux sociaux. Êtes-vous capable de rester positifs et de gagner la confiance des gens?

Ps : en me relisant, je me rends compte que tous les conseils fournis dans ce billet sont aussi bons pour votre couple, ça me fait plaisir.

The following two tabs change content below.
Émilie Carignan, Ludis Media
Je suis Spécialiste Médias Sociaux et Communications chez Ludis Media. Je suis une grande curieuse dans l’âme qui adore découvrir et discuter des nouvelles dans l’univers du marketing et des communications (ça tombe bien, c’est ma job!). Bien heureuse d’échanger avec vous que ce soit sur le blogue ou les réseaux sociaux.
Émilie Carignan, Ludis Media

Latest posts by Émilie Carignan

Un commentaire to “Pourquoi Bethany Mota est meilleure que vous”

  1. Daniel Daniel says : Reply

    Merci Emilie pour cet article vraiment très inspirant. Je ne connaissais pas du tout Bethany mais son exemple est très parlant.
    Il y a effectivement beaucoup à retenir et à dupliquer dans toutes les relations que nous avons au quotidien (y compris pour le couple).

Des commentaires?

 
 
TOP