Le rôle des publicités Facebook dans l’Inbound Marketing

Le rôle des publicités Facebook dans l’Inbound Marketing

by Oualid Chebab / Vendredi, 24 Octobre 2014 / Published in Marketing Inbound, Médias sociaux

Après notre retour de la conférence Inbound 2014, j’ai commencé à penser à la place que pouvait occuper Facebook dans l’environnement général de l’Inbound Marketing.

Alors que les publicités Facebook ont pour rôle de pousser les utilisateurs directement à l’intérieur de votre tunnel de conversion, la majeure partie des tactiques d’Inbound Marketing se concentrent sur l’attrait basé sur le contenu, en d’autres termes : en offrant un petit quelque chose en échange.

Ces 2 concepts partagent sans doute plusieurs points créant alors une synergie importante, mais j’ai voulu me concentrer sur les 3 que j’ai considérés comme étant les plus importants.

Le Re-ciblage (retargeting) aide à accélérer l’exposition

Dans le monde du marketing web, l’exposition est à peu près tout! Si un arbre tombe au milieu d’une forêt et que personne n’est présent, quelqu’un va-t-il en parler? Si vous postez un blog post sur votre site mais que vous ne recevez aucun trafic, où se situe exactement le problème?

Le Re-ciblage vous permet de parler directement aux personnes qui ont déjà eu un contact préliminaire avec votre marque. C’est vraiment quelque chose de bon!

Que ce soit via la plateforme mise à votre disposition par Facebook, ou celle d’une tierce partie comme celle proposée par AdRoll, l’essentiel est de commencer par un point de départ et de générer un trafic pertinent qui coulera ensuite de façon continuelle vers votre site, et ceci constitue une excellente idée.

Une autre alternative tout aussi intéressante est le  Re-ciblage d’audiences personnalisées de Facebook (Facebook’s Custom Audience Targeting). Supposons que vous avez plusieurs utilisateurs qui sont inscrits à votre blogue, ou peut-être qui ont téléchargé un contenu quelconque de votre site web. Laissez-moi vous dire que vous passez à côté d’une immense opportunité si vous n’utilisez pas ces adresses emails dans une audience personnalisée de Facebook. Car ils ont déjà manifesté un intérêt pour votre contenu en téléchargeant ou en s’abonnant.

On entend de plus en plus « qu’il faut en moyenne sept points de contact pour réaliser une vente », alors pourquoi ne pas automatiser un peu?

Apportez de la valeur aux bonnes personnes au bon moment

La première chose à faire est de définir les bonnes personnes. Dépendamment du secteur d’activité, les entreprises auront à viser des personas différents. Lorsque nous disposons de tous les ingrédients, et que tous les messages sont envoyés aux bonnes personnes et aux bons moments, nous savons que nous sommes sur le chemin d’une campagne marketing réussie.

Vous pouvez bien entendu partir plus en profondeur avec les rapports d’Analyse Facebook, ou avec Google Analytics pour encore mieux identifier votre audience.

Cette approche est assez importante car elle ne vous permet pas seulement d’optimiser vos messages pour vos campagnes Facebook, mais d’améliorer toutes vos campagnes quel que soit la plateforme.

Testez vos titres et Utilisez les données de votre audience

La valeur des données va être différente pour chaque personne. Si la majorité de vos décisions en entreprise sont motivées par les données la valeur peut être énorme. Peu importe combien de fois vous allez faire référence à vos données web, elles sont indéniablement utiles à la croissance de votre entreprise et aux prises de décisions futures.

Dans le monde du marketing de contenu, les mauvais titres sont pour les contributeurs ce que la Kryptonite est pour Superman. Heureusement, la mise en place de tests de titres avec des annonces Facebook est très facile à réaliser. Il suffit de faire 2 annonces qui s’exécutent en même temps avec une seule variable en jeu qui sera le titre, et le tour est joué!

Ceci est extrêmement important, surtout si vous décidez de lancer un contenu téléchargeable qui sera responsable d’attirer un maximum de trafic vers votre site. Un bon titre peu faire ou défaire le succès de votre contenu publié, et dans ce domaine, Facebook se positionne comme étant un excellent testeur de températures.  Vous pourrez ainsi mettre la main sur une quantité faramineuse de données avec aussi peu que 20$ d’investissement.

Vous pouvez également utiliser les données récoltés afin de déterminer quel contenu a le plus intéressé votre public cible.  Si un sujet a attiré un taux élevé de clics ou de téléchargements, essayez toujours d’aller en ramener davantage!

Si vous voulez passer à un niveau encore supérieur, combinez vos données Facebook à celle de Google Analytics afin d’obtenir encore plus d’informations « extraordinaires » comme la localisation géographique, les moteurs de recherche utilisés, les types de terminaux utilisés, etc. cela vous permettra de prendre les bonnes décisions pour aller de l’avant.

Les publicités Facebook sont un outil pour améliorer votre portée et votre recherche, et trouver la façon la plus harmonieuse d’Associer vos publicités Facebook avec votre stratégie d’Inbound Marketing devrait être votre priorité la plus importante.

Et vous, quel autre tactique utilisez-vous sur Facebook pour améliorer l’efficacité de vos stratégies Inbound?

The following two tabs change content below.
Oualid Chebab, Ludis Media

Oualid Chebab

Je suis Spécialiste SEO et UI/UX chez Ludis Media depuis 1 an et passionné par le monde numérique depuis toujours! Je m’efforcerai de vous offrir chaque semaine un contenu original, portant sur des sujet d’actualité du monde digital, notamment l’UI/UX, les tendances marketing et le web design. Comme dirait Buzz : Vers l’infini et plus loin encore!

Un commentaire to “Le rôle des publicités Facebook dans l’Inbound Marketing”

  1. JACQUES ALAIN VERMEULEN JACQUES ALAIN VERMEULEN says : Reply

    Avec un zeste de créativité, une pointe de professionnalisme, un brin d’audace commerciale et 3 cuillères à café de sens de la répartie.

Des commentaires?

 
 
TOP