Quand arrive le moment de mettre en place une stratégie e-marketing, une centaine d’options et de réponses à nos problèmes s’ouvrent à nous. L’une des plus importantes, mais souvent négligée, reste le recours aux Pages d’Atterrissages (Landing pages). En tant que spécialiste en marketing digital, je pense que les Landing Pages représentent un maillon important dans le processus de lancement d’un produit/service, que ce soit à la suite d’une campagne de médias sociaux ou encore une campagne PPC (telle que Google AdWords).
À votre avis, quelle est la quantité d’informations que nous pouvons véhiculer à travers un lien, un bouton ou encore un tweet? Très peu, n’est-ce pas? C’est pour cela que, dans un premier temps, votre mission en tant que fin stratège en marketing web, est d’inciter les utilisateurs à cliquer sur ce lien/bouton/tweet, et de leur offrir une réaction WOW une fois qu’ils arrivent sur la Landing Page. Il va de soi que pour la suite des choses, vous ne voulez pas que cet utilisateur, durement acquis, s’en aille après quelques secondes. C’est pour cela qu’il est impératif d’attirer et de retenir son attention; cela passe inévitablement par un design clair, net et bien pensé.
Il y a des milliers de Landing Pages sur le web, certaines sont belles et d’autres sont tout simplement « horribles », au point où vous pourriez penser que personne n’est venu parler de bonnes pratiques à certains développeurs et concepteurs.
Aujourd’hui, le recours aux designs minimalistes semble être la meilleure alternative : une page simple avec des informations claires vend mieux qu’une page surpeuplée. Mais l’aboutissement à un bon design minimaliste n’est pas gagné pour autant!
Les Landing Pages sont souvent connues pour attirer des Leads ou pour les pousser à faire une action. C’est une page qui vient en résultat à une action de clic, souvent à partir d’un moteur de recherche, où d’une publicité en ligne. C’est aussi une page qui a pour directive d’apporter une valeur commerciale, et pour cela elle doit se munir d’informations commerciales cohérentes et en lien avec la publicité ou l’annonce qui nous y a référé.
D’un point de vue général, la Landing Page a une vocation transactionnelle, mais n’y voyez pas juste un aspect financier, car nous partons du principe qu’une transaction est le fruit d’un échange entre deux parties. Cela peut être un formulaire à remplir, une page produits à visiter, effectuer un achat immédiat, etc.
L’efficacité d’une Landing Page est mesurée grâce à son taux de conversion.
Sans plus tarder, je vous propose une sélection de 5 Landing Pages que je trouve vraiment de grande qualité :
Square
KingsleyJudd
Unbounce
Dropbox
Viber
A lire également : 5 erreurs à éviter en créant sa Landing Page
Oualid Chebab
Latest posts by Oualid Chebab
- 7 signaux qui montrent que votre site web n’est pas corporatif - 25 Février 2015
- 6 tendances en web design pour 2015 - 18 Février 2015
- Comment la réaction des clients peut augmenter vos conversions de 30% - 28 Janvier 2015
- Apprendre à faire des wireframes: 8 bonnes pratiques - 21 Janvier 2015
- 5 façons avec lesquelles les médias sociaux améliorent votre SEO - 19 Janvier 2015
Merci pour cette introduction. Une fois d’ plus quelques liens et applications nécèssaire à l’ aterrisage d’ une page pour capter l’ intérêt de son audience. À structurer dans un avenir très proche.
A+
Merci pour cet article ! Auriez-vous des modèles pour les pme ?