À parcourir le web quotidiennement à la recherche d’eBooks, applications et autres services, nous sommes souvent confrontés aux fameuses landing pages pour obtenir le contenu tant convoité.
Au fil de ces landing pages, certaines erreurs ont tendance à se répéter encore et encore. Certaines semblent simples mais peuvent causer beaucoup de tort. Heureusement, avec un peu d’efforts, nous pouvons corriger ces erreurs et améliorer la mécanique de conversion.
Voici 5 exemples qui viennent mettre en évidence des erreurs qui reviennent souvent sur les landing pages.
Faites en sorte que le titre de votre Landing Page ait un impact
Le titre de votre landing page est ce qui informe votre visiteur de son contenu. Il en déduit ainsi les avantages de votre offre. Aussi, le titre encourage les visiteurs à lire le contenu de la page.
La landing page ci-dessus ne répond pas à cette directive. En fait, le titre « eBook Design et lancement » n’a pas vraiment de sens.
Désirez-vous vraiment dépenser votre budget marketing en envoyant du trafic sur une page qui a un tel titre? J’espère que non!
Voilà comment y remédier :
– Ajoutez un bénéfice ou une valeur ajoutée au titre
– Assurez-vous que cela suscitera la curiosité des visiteurs et les poussera à lire la suite
Voici un exemple :
Vous voulez que votre entreprise gagne en notoriété? Nous pouvons vous aider à concevoir et à lancer un eBook rentable pour votre entreprise.
Votre visiteur doit savoir s’orienter sur votre landing page
Lorsqu’un visiteur arrive sur votre landing page, vous avez seulement quelques secondes pour le convaincre d’y rester. Cela veut dire que vous devez être sûrs que votre landing page se charge rapidement, mais aussi, que la disposition des éléments de la page ait un sens.
La landing page ci-dessus, a gagné le droit d’avoir 2 belles croix rouges pour ces deux points.
Non seulement nous sommes face à une absence de titre qui puisse informer le visiteur du contenu de la page, mais aussi la disposition des éléments porte vraiment à confusion.
Cette landing page a été trouvé par le biais d’une annonce payante et a pour objectif de vendre les mérites d’une école de commerce.
Si vous ciblez des personnes qui cherchent précisément des informations sur des programmes en commerce, alors pourquoi leur proposer 11 (oui oui 11!) options différentes dès qu’ils arrivent sur votre landing page?!
Un petit conseil pour y remédier :
– Écrivez un titre qui a du sens.
– Éjectez les 11 programmes du haut de la page, ils n’apportent aucune valeur ajoutée à celle-ci, car les personnes y arrivant sont déjà intéressées par les programmes de formation en commerce.
Optimisez vos formulaires
Vous avez convaincu votre visiteur d’en savoir plus sur votre offre, et il s’en va maintenant pour compléter des formulaires. Et là est le début du problème.
Le formulaire est trop compliqué
Aussi stupide que cela puisse paraître, pour beaucoup de personnes, un trop long formulaire peut être une tâche ardue. Ce qu’elles cherchent, c’est d’accéder à vos offres facilement et rapidement.
Voici quelques points qui vous aideront à optimiser vos formulaires :
– Testez un enregistrement en 2 étapes
Dans une première page, commencez par récolter le nom et l’adresse courriel. Par la suite, récoltez d’autres informations afin qu’ils puissent compléter leurs profils.
Dépendamment du niveau d’accomplissement des profils, vous allez pouvoir mettre les visiteurs à différents niveaux du tunnel de conversion. Il est essentiel d’avoir un maximum d’informations avant de l’envoyer à l’équipe commerciale.
– Collectez automatiquement les informations de localisation
En 2014, il est essentiel d’avoir dans notre formulaire une case de localisation qui se remplit automatiquement. Grâce à un petit code, vous pouvez déterminer automatiquement la localisation du visiteur et pré-remplir la case appropriée dans son formulaire. Vous pouvez aussi donner au visiteur la possibilité de modifier le contenu de cette case, mais au départ, ça reste toujours une case en moins à remplir.
Mettez l’accent sur un seul objectif
Que se passe-t-il avec cette page? Si vous arrivez à la comprendre, dites-le moi.
L’objectif d’une landing page, c’est qu’elle doit être précise. Si vous offrez aux visiteurs trop d’options, trop souvent, ils finiront par n’en choisir aucun et vous les perdrez.
La page ci-dessus contient 15 éléments cliquables, ce qui est complètement fou!
Si vous n’êtes pas complètement convaincu par votre offre, il est peut-être temps d’en trouver une meilleure.
Au lieu d’offrir de multiples options dans une seule page, AccuPOS devrait tester 3 différentes pages : un essai gratuit, une démonstration en direct et une demande d’informations.
Avec cela, AccuPOS trouvera la meilleure landing page qui apportera du trafic.
Veillez à ce que votre page soit lisible
Les pages avec comme fond d’écran de grandes images haute définition sont très à la mode actuellement, ça donne un aspect « cool ».
Mais l’image doit être choisie très soigneusement et maintenir un texte lisible. Dans cet exemple, la page de destination est pratiquement illisible et la conception doit être changée.
Il y a 2 solutions :
– Mettre le texte sur un calque noir à opacité réduite
Ou
– Changer le fond d’écran.
Il s’agit là d’une erreur qui revient trop souvent et il n y a aucune excuse pour cela.
J’espère que ces astuces vous permettront de construire des landing pages efficaces et qui vous donneront des taux de conversion efficaces! N’hésitez pas à laisser vos commentaires ci-dessous.
À lire aussi : Comment optimiser son formulaire ?
Oualid Chebab
Latest posts by Oualid Chebab
- 7 signaux qui montrent que votre site web n’est pas corporatif - 25 Février 2015
- 6 tendances en web design pour 2015 - 18 Février 2015
- Comment la réaction des clients peut augmenter vos conversions de 30% - 28 Janvier 2015
- Apprendre à faire des wireframes: 8 bonnes pratiques - 21 Janvier 2015
- 5 façons avec lesquelles les médias sociaux améliorent votre SEO - 19 Janvier 2015