Lors de mon article précédent, j’ai eu l’occasion d’écrire sur différents outils qui vous permettent de reconnaître si vous avez été touché par l’un des animaux de compagnie de Google. Aujourd’hui, nous allons aborder comment vous pouvez vous en sortir lorsque vous êtes touché par le petit Panda.
Certaines pénalités ne prennent que 72 h à rectifier tandis que d’autres sanctions peuvent prendre des mois à se résoudre. Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous retrouvez, il y a de l’espoir pour sauver votre site !
Google Panda: si mignon, mais si cruel
Aussi charmant que cela puisse paraître, le Panda reste un animal sauvage. En bref, l’algorithme de Qualité calcule si votre site propose du contenu de qualité, et décide ou non d’appliquer un pénalité de «ranking». Si votre site a été touché, c’est parce qu’il ne suit pas les guidelines de Google pour qui il semble «spammy». Tous les sites sont pris à parti et surtout les plus vieux sites qui offrent généralement une pauvre expérience utilisateur et du contenu peu actualisé.
Voici quelques points que vous devez modifier pour enterrer la hache de guerre avec Google Panda!
Améliorez vos landing pages peu performantes
Tout d’abord, essayez de voir quelles sont les landing pages les moins performantes. Regardez donc celles qui possèdent un haut volume de trafic mais qui possèdent un faible taux d’engagement et un fort taux de rebond.
Commencez par déterminer les pages qui vous semblent les plus importantes pour vous (par exemple les pages solutions pour un site de service). Afin d’améliorer le taux de rebond, vérifiez les points suivants :
- Assurez-vous qu’il y a une continuité entre les informations contenues dans la page et celles qui sont dans le titre et dans la méta description.
- Ajoutez également des liens internes vers des pages plus importantes pour que le lecteur puisse lire d’autres articles sur la même thématique.
- Améliorez la vitesse de chargement de la page.
- Améliorez la lisibilité de la page pour le lecteur en structurant votre texte avec des listes à puce, du gras et des paragraphes.
- Supprimez les « distractions » telles que les bannières publicitaires / pop-up qui peuvent soit gêner le lecteur dans sa lecture ou soit l’inviter à cliquer sur la bannière et repartir directement de votre site.
Mettez à jour vos landing page
Regardez les landing pages, qui cette fois-ci, apportent beaucoup de trafic. Par exemple, si les conseils donnés sont devenus obsolètes ou dépassés, mais que l’article génère toujours autant de trafic, il sera intéressant de mettre ce contenu à jour. En le retravaillant, cela permet de maintenir votre positionnement dans les moteurs de recherches, mais également de mieux se placer sur d’autres mots-clés.
Optimisez vos pages d’atterrissage principales sur d’autres termes de recherche :
- Ajoutez des variantes de mots-clés dans vos balises et dans le corps du contenu.
- Ajoutez plus d’informations comme des images, des vidéos pour donner encore plus de poids sur la page.
Bloquez les robots
La meilleure pratique pour combattre Panda est de bloquer certaines pages pauvres en contenu et celles qui se dupliquent. C’est la pratique la plus répandue pour lutter contre Google Panda. Au-delà, de la qualité globale d’un site Web, Panda est aussi stricte sur les pages qui sont accessibles dans les résultats de recherche et qui obtiennent un faible taux d’engagement de la part des visiteurs.
Afin de déterminer le contenu dupliqué ou trop léger qui pourrait jouer contre vous, voici 3 astuces :
- Comparez le nombre de pages de votre sitemap VS la quantité des pages indexées (site :monsite.com) par Google. Si le nombre de pages indexées est beaucoup plus grand que les pages disponibles dans votre sitemap, vous pouvez vite voir que certaines pages doivent se dupliquer.
- Allez dans Google Webmaster Tools dans la section «Améliorations HTML » et vérifiez si vous Google a remarqué quelques problèmes concernant des métas descriptions/titles dupliqués.
- Vous pouvez également utiliser Screaming Frog pour identifier les pages qui ont peu de contenu (http://www.seerinteractive.com/blog/screaming-frog-guide#How_to_identify_pages_with_thin_content ), les titres qui se dupliquent et les métas description.
Attendre et observer
Après avoir réglé ces petits détails, il ne vous reste plus qu’à attendre pour une nouvelle mise à jour de l’algorithme de Google Panda. La chose importante est de pouvoir s’assurer que votre site fournit une valeur ajoutée à vos visiteurs.
Finalement, pour être tenu au courant des mises à jour de Google Panda et Pingouin, vous pouvez suivre Mozcast, la méteo de Google !
Clément Dubois
Latest posts by Clément Dubois
- Facteurs SEO de positionnement 2014 – SearchMetrics - 15 Septembre 2014
- Tuto: Suivi d’événements et d’objectifs avec Google Analytics - 3 Septembre 2014
- Avantages et inconvénients du SEO - 26 Aout 2014
- Checklist : Comment migrer son site vers un nouveau domaine - 22 Aout 2014
- 7 idées de Link building que vous devriez tester sur votre blogue - 19 Aout 2014