SEO Ninja: 7 plateformes et outils essentiels

SEO Ninja: 7 plateformes et outils essentiels

by Salim Ammara / Mercredi, 05 Février 2014 / Published in SEO & Organique

Il faut croire qu'une des caractéristiques principales d'un expert du référencement serait sa capacité à trouver les réponses à n'importe quelles questions que ses clients se posent, et très rapidement. Quand, comment, pourquoi, qui? L'expert du SEO a toujours une réponse pour expliquer la perte de trafic des moteurs de recherche, une baisse de position sur un mot clé donné, l'amélioration de la vitesse de son site web ou même des fois prédire ce que demain offrira comme opportunités.

Aujourd'hui, j'ai voulu vous embarquer dans la petite vie d'un SEO Ninja, celui qui sait tirer profit de toutes les plateformes et technologies disponibles afin de mener à bien ses projets de «référenceur». Je vous présente donc une suite d'outils essentiels à mon sens, et qui ont chacun une petite valeur ajoutée au processus d'optimisation de votre site web. Cap sur les 7 meilleurs amis du SEO Ninja.

Screaming Frog et l'optimisation On site

Cet outil est très utile pour l'analyse on site de votre site web. Il vous permet de rapidement passer en revue et d'analyser les principaux éléments du On site SEO. Je trouve cet outil très intéressant dans le sens où vous pouvez exporter directement vos rapports sur Excel pour en faire le suivi et l'optimisation. Vous pourrez ensuite optimiser vos URLs, Titres de pages, Meta descriptions, Header tags, etc.
C'est particulièrement important surtout si vous vous attaquez à des gros sites web, chose quasi impossible à faire manuellement, du moins dans un délai de temps raisonnable.


Si vous avez un petit site de moins de 500 URLs, vous pouvez télécharger simplement la version gratuite du crawler. Voici une petite présentation de l'outil pour les plus visuels:

GTmetrix et la vitesse du site web

La vitesse de chargement d'un site internet est un élément très important pour sa bonne santé d'un point de vue SEO. En général, on parle d'un temps de chargement idéal de 3 secondes, et d'une expérience utilisateur déficiente à partir de 4 secondes.
Il y a une multitude d'éléments qui entrent en considération quand vient le temps d'optimiser la vitesse d'un site web. De la mise en place du serveur, à la gestion du «cache», en passant par le suivi du nombre de requêtes et l'optimisation du code inutile, il y a toujours un élément «optimisable» qui permettrait de gagner quelques millièmes de secondes supplémentaires. Mais… tous les experts du SEO ne sont pas des développeurs! C'est pourquoi j'aime bien cet outil. Il vous permet de vérifier tous les éléments chargés sur une page web, des requêtes Jquery à la taille des images, le tout compilé dans un petit rapport avec les recommandations pertinentes et en priorisant les actions les plus importantes selon les résultats obtenus.

Smush.it pour la taille des images

En parlant de vitesse de chargement, une bonne partie du travail sera souvent d'optimiser vos images.
Une image trop volumineuse peut ralentir considérablement le temps de chargement de la page. Généralement, vous devriez essayer d'intégrer des images dans les bonnes dimensions à afficher, ou du moins essayer de s'en rapprocher au maximum.


Une fois que vous avez remis vos images dans les bonnes dimensions, utilisez Smushit, sans frais et sans l'obligation de créer un compte. Vous téléchargez tout simplement vos images et le logiciel optimise le code inutile pour alléger son poids. Essayez, j'ai moi-même été surpris de la fiabilité et de la différence.

Open site explorer pour les profils de liens

Si vous vous posez des questions concernant l'autorité de votre site web, votre profil de liens, les performances de votre stratégie de Linkbuilding, ou la stratégie de liens de vos compétiteurs, cet outil est un incontournable pour obtenir les réponses les plus précises qui existent. Vous n'avez simplement qu'à entrer votre URL et le tour est joué. Le logiciel agit comme un moteur de recherche qui détecte tous les liens entrants vers votre site web ainsi que les pages les plus performantes, les autorités de chaque domaine qui vous réfère, mais aussi le «Anchor text» utilisé sous le lien. Bref, je vous invite à découvrir cet outil dans cette petite vidéo de présentation.

SEO browser pour le contenu indexé

Je dirais que SEO browser est le meilleur ami du SEO Ninja. En fait, il vous permet de voir rapidement le contenu de votre page, d'une perspective de moteurs de recherche. Il analyse le contenu de votre page tout comme Google Bot ferait, et vous permet donc de savoir si certains éléments sont lisibles et si les moteurs de recherche indexent tout le contenu que vous voudriez indexer.
Simple, rapide et gratuit, cet outil est simplement magique.

Google Webmaster Tools pour les meilleures pratiques

J'ai plusieurs fois entendu dire que Google Webmaster Tools n'était pas si intéressant que ça, que les données qu'on y trouve ne sont pas forcément pertinentes, etc. Mon avis personnel, pourquoi se passer d'un outil fourni par Google même, et dont le but est de nous rapprocher le plus possible des meilleures pratiques du marché. Il n'y a pas de raison valable, en plus c'est gratuit. GWT sert généralement de guide, de point de contact avec Google. Vous pourrez accéder aux rapports sur les expressions clé utilisées par les lecteurs pour trouver votre site, vérifier les liens entrants et les pages les plus référencées, surveiller l'état de l'indexation de votre site web et soumettre votre site map. En bref, utilisez le comme un guide général qui vérifie constamment vos actions pour vous donner des suggestions d'améliorations possibles, toujours selon Google (à qui vous voulez absolument faire plaisir)

Yoast SEO pour le on page

Mis à part l'optimisation des meta tags contenus dans vos pages via l'interface WordPress, il y a une option que j'aime particulièrement. En fait, Yoast SEO vous permet de scanner rapidement une page afin d'avoir un aperçu de la structure des headers et de la densité des mots clés. Vite fait, il est aussi très utile car il vous indique si votre mot clé est déjà utilisé ailleurs et si vous avez une autre page qui parle du même sujet. Suivez les directives et vous aurez un site web optimal du point de vue On site.

Voilà les amis, ce fut ma petite escapade SEO que j'ai bien appréciée! On en apprend un peu plus à tous les jours et il n'y a pas de limites à ce qu'un SEO ninja peut accomplir à l'aide de la technologie disponible. Je vous invite à ne pas vous gêner pour partager vos outils avec nous!

The following two tabs change content below.
Salim Ammara, Ludis Media
Passionné du Marketing et du Web, blogueur dans mes temps libres et curieux de nature, j'ai rejoint la famille Ludis Madia en tant que Spécialiste en Marketing Automation. Je me fais un gros plaisir à échanger avec vous autour des meilleures pratiques en Inbound Marketing.

10 Responses to “SEO Ninja: 7 plateformes et outils essentiels”

  1. MiryamK MiryamK says : Reply

    J’ai découvert Yoast SEO y’a quelques temps après avoir fait le tour des extensions SEO et c’est vraiment celui que je préfère ! En français , simple et pratique à utiliser, il donne vraiment des infos complètes !

  2. Bonne liste. J’ajouterai des outils comme majestic seo ou semrush.

    • Bon point! j’ai aussi hésité à l’ajouter vu que j’ai parlé de Open site explorer mais oui c’est définitivement un très bon outil (que j’utilise souvent pour la cause 😉 )

  3. ABITASUD ABITASUD says : Reply

    Merci pour cette liste d’outils. Je ne connaissais pas open site explorer et il est vraiment pas mal du tout.

    • Salim Ammara Salim Ammara says : Reply

      Fait plaisir! Comme Aurelien l’a aussi mentionné, Majestic SEO est aussi excellent, mais pour ce qui est de la précision, je préfère souvent Open site 🙂

  4. Damien Damien says : Reply

    Merci pour cette sélection. Je découvre SEO Browser que je viens de tester, mais malheureusement il ne semble pas supporter l’ajax crawling ?

    Je profite de cet article qui évoque la performance web pour faire découvrir notre projet DareBoost (http://www.dareboost.com/fr). Ce service en ligne propose des conseils détaillés (pour justement s’adresse également à ceux qui ne sont pas des développeurs) tout en offrant une expertise technologique (nous nous intéressons notamment aux CMS, frameworks JS tels que jQuery, etc).

    L’outil est en version beta, vous retours seront les bienvenus !

  5. très pratiques comme outils. Merci

  6. Laurent Danflous / Success Store Laurent Danflous / Success Store says : Reply

    Liste très intéressante que j’ai gardé de côté. J’avais oublié l’existence de seo browser. Je partage l’article sur Twitter 🙂

Des commentaires?

 
 
TOP