SEO : Les 10 erreurs les plus répandues

SEO : Les 10 erreurs les plus répandues

by Pier-Yves C Valade / Mercredi, 29 Mai 2013 / Published in SEO & Organique

De nos jours, il y a plusieurs erreurs SEO communes que bien des gens ne savent pas. Généralement, Google et les autres moteurs de recherche travaillent très fort à fournir des résultats de recherche pertinents et de qualité à leurs utilisateurs. Appliquer et comprendre les principes ci-bas vous aiderons à augmenter l’impacte de vos campagnes de SEO sur les moteurs de recherche.

Prenez bien note que rien qui n’est écrit ici est la vérité absolue, étant donné que personne ne connait véritablement les rouages des engins de recherche. Cependant, ces approches ont donné, sur la base de l’essai-erreur, de très bons résultats, et sont donc de bonnes pratiques dans le milieu du SEO.

1. Contenu dupliqué

Depuis la mise à jour de l’engin de Google en février 2011, nommé Google Panda, les sites web comportant du contenu de mauvaise qualité ou du contenu copié/dupliqué se font punir sévèrement. L’ère des sites web copié-collés est désormais révolue! Vous vous devez donc de créer du contenu à forte teneur en originalité afin de ne pas être mis en bas de liste par Google. Notez qu’une des erreurs les plus répandues quant au contenu dupliqué est les domaines multiples partagés sur un même site web, tel que http://www.ludismedia.com et http://ludismedia.com. Vous vous devez de rediriger vers l’un OU l’autre!

2. Utiliser plusieurs fois le même titre de page

Si vous n’étiez pas déjà au courant, vous vous devez d’être unique le plus possible. Vous vous devez de donner un titre différent à chacune de vos pages! Aucune page ne devrait avoir le même titre, car les moteurs de recherche ne sauront plus quelle page fournir, et ne proposera ni l’une ni l’autre à leurs utilisateurs! Assurez-vous aussi d’y inclure vos mots clés les plus ciblés.

Ne vous méprennez pas! Le titre n’est pas le titre sur votre page, c’est le titre dans l’entête, ou l’onglet, de votre navigateur!

3. Le manque de crédibilité

Chat confus
Il y a des tonnes de sites qui font une des erreurs SEO les plus communes : Parler de tout sans être un expert de rien. Si vous n’êtes pas un expert dans le sujet dont vous parlez, pourquoi les moteurs de recherche voudraient vous proposer aux chercheurs?

Souvenez-vous, les moteurs de recherche sont en quête du document le plus approprié pour une recherche donnée. Devenez un expert dans un domaine qui vous tient à coeur, et partagez votre savoir : C’est la clef du succès!

4. Les pages faibles en contenu

On voit souvent des sites web avec des pages parlant de différents services qu’ils offrent. Mais qu’en est-il du contenu des pages? Étant donné que les moteurs de recherche recherchent la page la plus pertinente pour un sujet donné, une page se contentant d’un titre et de deux lignes de contenu approprié ne sera pas favorisée par rapport à la page d’un compétiteur proposant un article de 800 mots et 30 photos sur le même sujet.

Une bonne pratique SEO en 2013 est de maintenir un blogue avec une thématique précise et contenant du contenu pertinent, unique et de qualité et comptant plus de 500 mots par article. Insérez-y un vidéo relié si vous pouvez, vous en bonifierez le contenu pour l’usager et les moteurs de recherche vous en récompenseront d’avantage!
Homme se questionnant sur le SEO

5. La structure des URL

Si vous êtes une des nombreuses personnes utilisant un Système de Gestion de Contenu, faites attention aux URL par défaut proposés par ces derniers : Leur nature cryptique déroute les utilisateurs et encore plus les moteurs de recherche.

Optez pour des URLs descriptives de vos pages et profitez-en pour y ajouter quelques mots clés! Vous profiterez d’une meilleure crédibilité et aussi des mots clés en gras dans les résultats de recherche Google!

6. Balises ALT et images

Les moteurs de recherches sont, pour le moment, aveugles. La balise ALT prend son nom de “alternate” en anglais ou “alernatif” en français. Prémunissez vos images d’une balise ALT définissant bien l’image. Ainsi, vous montrez aux moteurs de recherche que vous intégrez des images cohérentes et informatives à votre contenu.

De plus, assurez-vous de nommer vos images de manière appropriée : Donnez un nom descriptif, en séparant les mots par des tirets uniquement. Il est aussi important sinon plus que la balise ALT elle-même!

Exemple de bonne pratique SEO

7. Viser les mauvais mots clés

C’est une des erreurs que bien des gens font malheureusement. Le pire c’est que ces derniers ne le savent souvent pas! Définissez pourquoi vous écrivez et publiez un texte, définissez son auditoire et les mots clés ciblés. Vous en ressortirez gagnants, car vous obtienderez probablement des résultats quantifiables à court, moyen et long terme.

8. Un site web en flash sans site alternatif

Le flash est heureusement une chose de plus en plus en voie de disparition. Cependant, encore trop de sites web en flash ne proposent pas une version sans flash pour ceux qui ne disposent pas de la technologie. Et bien évidemment, vous comprendrez que les moteurs de recherche ne l’ont pas! Pour eux, un site web en flash n’est ni plus ni moins qu’une page blanche!

9. Utiliser uniquement des images dans les entêtes

Une des bonnes vieilles pratiques des intégrateurs est de mettre le logo de son entreprise dans une balise H1 afin de donner de l’importance à la marque et au logo. Malheureusement, rien n’équivaut un beau H1 en texte bien stylé. De plus, avec le CSS3 et l’HTML5, vous n’avez plus de raisons valable de les laisser de côté!

10. Affichage de contenu asynchrone

Une des merveilles du web d’aujourd’hui est les appels asynchrones au serveur, aussi appelés AJAX. Ceux-ci permettent des actions et des temps de chargement plus rapides. Cependant, ceux-ci causent un problème quand on en revient au onglets chargeant leur contenu dynamiquement ou aux menus chargeant dynamiquement du contenu dans la page. Les moteurs de recherche n’utilisent pas encore de javascript. Or, votre précieux contenu risque de ne jamais être lu et apprécié par les moteurs de recherche. Utilisez les appels AJAX et javascript à des endroits non pertinents comme des formulaires et évitez les zones sensibles!

Tadam !

Vous êtes maintenant armés pour éviter les 10 erreurs SEO les plus communes erreurs d’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Si vous le voulez, voyez votre site web tel que les moteurs de recherche le voient vous même sur ce fureteur SEO! Sur ce, je vous souhaite bonne optimisation!

The following two tabs change content below.
Pier-Yves C Valade, Ludis Media
I'm currently an SEO, PPC and Analytics specialist here at Ludis Media! Always looking for new challenges, I am a leader who’s not afraid of anything! I am in constant improvement in all facets of my life and aims at every moment to excel. I am an excellent communicator and also have an open mind. On a more personal side, I am fond of scotch, cars, bikes and great food! I love Hans!

Un commentaire to “SEO : Les 10 erreurs les plus répandues”

  1. […] SEO : Les 10 erreurs les plus répandues LudiMedia […]

Des commentaires?

 
 
TOP