Analyse compétitive – Survol des profils de liens entrants

Analyse compétitive – Survol des profils de liens entrants

by Clément Dubois / Mercredi, 16 Juillet 2014 / Published in SEO & Organique

Le linkbuilding est quelque chose que n’importe qui peut accomplir. Il faut simplement du travail, de la créativité et de la détermination pour obtenir des liens qui comptent.

Lorsque vous êtes à la recherche de possibilités de renforcement de liens, il y a cinq «astuces rapides» que vous devriez explorer en entamant chaque campagne de linkbuilding :

  • Les Pages 404 et réclamation de liens
  • L’analyse de la concurrence
  • Les alertes Google
  • Le Linkbuilding local
  • Les relations passées / actuelles

Pour ma part, je pense que l’une de ces étapes mérite un peu plus d’attention et de clarification: l’analyse de la concurrence.

En marketing, la concurrence est bien souvent une source très valorisée quand vient le temps d’élaborer des stratégies. Vous serez surpris de ce que la compétition peut vous donner comme indices quand vous avez les bons outils sous la main.

Les backlinks des concurrents peuvent offrir des informations sur leurs stratégies pour vous permettre de renforcer votre propre profil de lien, c’est pourquoi j’ai voulu partager avec vous ces quelques conseils pour vous aider dans votre démarche.

Phase 1 : Auditer les profils de liens de vos concurrents

Afin d’avoir une campagne efficace, vous devez toujours faire un simple audit des liens de vos concurrents.

Étape 1 : Dressez la liste de vos concurrents

Il faut bien entendu connaitre vos concurrents :

  • Concurrence directe
  • Concurrence indirecte
  • Les influenceurs de l’industrie

Étape 2 : Regroupez tous les liens entrants ensemble

Aucun outil n’est parfait pour répertorier les liens. Pour ma part, j’ai un penchant pour Opensite Explorer et Majestic SEO afin de croiser les données. Il y en a d’autres comme Cognitive SEO par exemple (un peu cher). Faites des essais sur plusieurs plateformes et prenez celui qui vous semble le plus complet !

Étape 3 : Analysez le profil de liens

Ça peut sonner un peu philosophique mais finalement, pas tant que ça. Il faut simplement identifier le profil de chaque lien avec les mesures que vous donnent les différents outils :

  • La diversité : Cela se réfère au nombre de domaines référents et aux adresses IP uniques. Si vous possédez un grand nombre de liens en provenance d’un petit nombre de sources, cela peut sembler non naturel par Google et cela n’aura pas autant d’effets.
  • Le volume de liens : Le nombre de liens totaux que le site possède.
  • La vélocité : C’est finalement la vitesse d’acquisition de liens sur une base mensuelle. Si vous croissez trop rapidement, Google se méfiera de vous.
  • Distribution : Comment sont les liens répartis sur le site? Pages d’accueil, pages profondes?
  • Qualité : On ne retrouve pas cette mesure sous la même appellation dans tous les outils, mais on peut toujours savoir quelle en est la qualité. Dans Cognitive SEO, la qualité du lien (link authority) est classée avec les termes « low, medium et high ». Dans le cas d’Opensite Explorer, on peut déterminer la qualité du lien avec l’autorité de la page et du domaine.
  • Rapport nofollow : Les sites dits « normaux » attirent des liens nofollow naturellement. Si vous n’avez que des liens en follow, il se peut que votre site soit suspect.

Phase 2 : La stratégie de liens

Étape 1 : Identifiez les tops pages de vos concurrents

Après avoir récupéré et compris un peu les profils de liens de vos concurrents, il est temps de voir le pourquoi afin de profiter des mêmes avantages stratégiques.

Identifiez les types de liens que les concurrents possèdent et surtout, surveillez quels types de formats de contenus performent le mieux pour eux (blog post, ebook, infographics etc…). Cela vous donnera une idée du type de contenu que vous devriez produire.

Essayez de surpasser vos concurrents en vous inspirant de leur contenu avec un angle différent. En faisant ça, vous atténuerez les risques associés à un grand projet de création de contenu (PS: je ne dit quand même pas qu’il faut les copier. Vous devez quand même être unique et essayer de vous démarquer).

Étape 2 : Évaluer la faisabilité

Afin d’évaluer la faisabilité, regardez l’écart entre vous et vos concurrents. Ensuite, visualisez où vous devez être pour concurrencer vos compétiteurs afin d’avoir une couverture complète du marché.

Pour se faire, pour avoir un vif aperçu, j’utilise Majestic Seo qui fait un rapide état des lieux entre vous et vos concurrents. Vous pouvez ainsi voir combien de temps vos concurrents ont pris pour être là où ils sont.

Backlink-history

Phase 3 : Passez à l’action

Déterminez si vous pouvez réaliser votre plan de construction de lien en interne, en sous-traitance ou faire une combinaison des deux.

Il est certain que les budgets sont serrés, mais on retrouve de plus en plus de package SEO pour une bouchée de pain (il faut cependant voir si les résultats sont intéressants).

Finalement, évaluez vos coûts et vos ressources et s’il est plus profitable de sous-traiter que de le faire en interne.

 

Je vous invite également à lire ces ressources complémentaires pour vous aider dans votre campagne de Linkbuilding :

Linkbuilding : des techniques pleines de fraicheur
Les outils analyse SEO : Payant VS. Gratuit [infographic]



The following two tabs change content below.
Clément Dubois, Ludis Media

Clément Dubois

Spécialiste en marketing digital
J’occupe la fonction de spécialiste SEO et PPC chez Ludis Media. Toujours curieux des nouvelles technologies, Ludis Media m’offre l’opportunité de partager mes connaissances dans le domaine du web grâce au blogue. Si vous aimeriez que j'approfondisse un sujet pour vous, n'hésitez pas à m'en faire part!

Un commentaire to “Analyse compétitive – Survol des profils de liens entrants”

  1. Merci aux outils commen Majestic Seo, OSE, SEM rush et encore plein d’autres de pouvoir les utiliser et percevoir le degré pour déployer une bonne stratégie webmarketing.

Des commentaires?

 
 
TOP